Bienvenue sur la commune de Fond Saint-Denis,  localisée dans le Nord de l’Île près de la Montagne Pelée. Un observatoire (Morne des Cadets) y a été bâti notamment afin de surveiller l’activité volcanique. Cette commune, à l’écart, est reliée aux communes de Fort-de-France et de Saint-Pierre par La Route de la Trace qui recèle de nombreux trésors (randonnées, bains en rivière avec l’Aire d’accueil d’Alma ou encore la randonnée de la Trace des Jésuites et son “trou d’eau”). Autres trésors de ce territoire, la Cascade du Saut du Gendarme et plus difficile d’accès la Cascade Massé.

Itinéraire

Pour accéder à cette cascade, partant de Fort-de-France, rejoignez la A1 puis la D41 pour prendre la sortie direction Balata (N3). Cette route appelée aussi route de Balata vous entraînera dans les hauteurs de la Martinique avec de nombreux virages. Vous verrez au fur et à mesure de votre chemin, une végétation hygrophile qui sera de plus en plus luxuriante et dense autour de vous. Il vous faudra rouler une bonne demi heure jusqu’à l’aire d’accueil d’Alma puis continuez sur la route de la Trace (toujours la N3 en direction de Morne Rouge) jusqu’à l’intersection avec la route D1 où vous allez tourner sur la gauche vers la commune de Fonds-Saint-Denis. Dépassez l’aire de parking de la Cascade du Saut de Gendarme. La route est assez sportive avec de nombreux virages. Vous allez devoir prendre la prochaine route sur votre gauche. Une fois sur cette route vous verrez un premier à traverser puis une route assez rocailleuse. Vous devez avancer jusqu’au prochain gué où vous apercevrez le panneau “Forêt Départementale Grand Fond, point de départ de la remontée de la rivière.

 

 

 

 

 

 

Pas de parking, vous devez vous garer à proximité du gué sans gêner le passage.

Point de départ de la randonnée

Lien => Aperçu également en vidéo sur la chaîne youtube Veynome 

La Cascade Massé

La randonnée vers la Cascade Massé n’est pas accessible à toute la famille (pour les plus expérimentés). Votre chemin se fera essentiellement en rivière, la Rivière Massé, au grés des bassins, roches plus ou moins imposants et ces passages étroits. La récompense est de mise mais il est conseillé de bien s’équiper et de faire attention où vous mettez les pieds. Rencontres avec des serpents également possible, je n’en ai pas vu mais déjà observé dans des vidéos sur les réseaux. 

Cette remontée de rivière sera longue d’environ 2 kilomètres et vous mettrez 2h30 à 3h aller-retour pour profiter pleinement de cette escapade. 

 

Dès votre entrée dans la rivière, la fraîcheur de l’eau vous donne le peps. La rivière est large et vous observerez tout le long de votre marche, des décors naturels qui inspireront les amateurs de nature ou de photographies.

 

 

 

 

 

 

Peu de place sur la berge, le chemin se fera principalement au milieu des rochers. Attention aux glissades.

 

Voici quelques clichés pris lors du début de mon ascension.

 

Quelques bassins seront présents durant votre randonnée.

 

De temps à autre, vous verrez de légers passages dans la végétation luxuriante de bord de rivière pour vous faciliter la marche.

 

Envie de se relaxer et de s’y baigner !

 

Au fil des mètres, le chemin est de plus en plus accidenté, vous verrez également de légers glissement de terrains par moment.  Soyez vigilants.

 

 

 

 

 

 

Nouveau bassin sur votre chemin.

 

Vous voici au niveau du passage le plus compliqué de votre ascension. Passage étroit, vous devez vous aider des roches et parois pour vous appuyer et vous frayer un chemin.  A partir de ce point, vous vous trouvez à environ 30 minutes de la cascade.

 

Encore un autre passage délicat, vous devez gravir la paroi rocheuse sur la gauche de la cascade.  Attention surtout au retour, une glissage sur les fesses peut s’avérer utile.

 

 

 

 

 

 

Encore un nouveau bassin pour les amoureux de nature.

 

Dernière ligne droite, vous apercevez une couleur ocre au niveau de l’eau. Je dirai de l’ocre ferreuse que l’on peut observer notamment au niveau de ce passage.

 

 

 

 

 

 

 

Dernier bassin avant la découverte de la Cascade, et oui, il y a encore plus beau derrière !

Vous voici devant votre objectif de la randonnée. La cascade Massé !

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la cascade sur notre page Facebook.

Il est temps pour vous de vous rafraîchir dans le bain sous la cascade.

 

Le chemin du retour se fait par la rivière, il se fera beaucoup plus vite, attention tout de même aux roches glissantes.

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 7 sur 10 randonnée accessible au plus les expérimentés . Un sentier non balisé, hors piste, en rivière. Sentier ombragé, risques de glissades.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : Vous pouvez voir à proximité la Cascade du Saut du Gendarme ou vous orienter vers le bourg de la commune pour monter à l’observatoire volcanologique du Morne des Cadets. Pour les plus sportifs, les randonnées du Col Yang Ting, La Donisienne, Fonds Saint-Denis – Clapet, ou encore la Trace des Jésuites.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer


0 commentaire

Laisser un commentaire