Bienvenue dans les communes de Morne Vert et de Fonds Saint-Denis, situées sur les hauteurs de l’île. Terres dédiées à la culture comme la ville de Morne Rouge, vous trouverez des paysages agricoles au milieu de territoires dessinés par les collines environnantes. La culture et la végétation bénéficient d’un environnement plus frais et plus humide en raison de l’altitude de ce territoire. Ces collectivités sont composées de plusieurs districts, offrant des vues magnifiques sur la mer des Caraïbes, le maraîchage et les Mornes environnants.

De nombreuses randonnées sont à découvrir dans cette région et à proximité, elles peu connues et elles permettent généralement de rejoindre les sommets environnants comme le Col Yang Ting,  la Boucle de la Chapelle ou encore la collectivité du Morne Vert par la trace de Clapet – Fonds Saint-Denis.

 

Itinéraire

Pour accéder au départ de cette randonnée, partant de Fort-de-France, rejoignez la A1 puis prendre la direction des communes de Schoelcher, Case-Pilote et BelleFontaine par la N2. Deux possibilités s’offrent à vous par la route D20 (un peu après Bellefontaine) ou la route D19 (un peu avant Le Carbet), pour vous diriger vers la commune de Morne Vert. Arrivé sur la commune, il faudra vous orienter vers la rue du Caplet pour rejoindre la Forêt du Caplet. (photo ci-dessous).

La route est étroite, attention aux voitures en contre sens.

Vous n’aurez pas de mal à trouver de la place pour stationner. Cette forêt est également le départ ou l’arrivée pour des expéditions de canyoning.

 

Caplet – Fonds Saint-Denis

La randonnée de Caplet – Fonds Saint-Denis vous plonge dans une forêt hygrophile au pied du massif des pitons du Carbet. Elle permet de rejoindre la commune de Fonds Saint-Denis. Le sentier est accessible à toute la famille (enfant de plus de 8 ans ou avec porte bébé) suivant la condition Le sentier est ombragé sur une grande partie de la randonnée. Elle parcoure 4,7 kilomètres (aller) avec un temps de marche de 2h30 à 3h. Vous aurez un dénivelé positif à l’aller de 424 m avec de légères montées sur de courtes distances.

Conseil : Pensez si vous êtes plusieurs à mettre une voiture à chaque point de départ de la randonnée afin de vous faciliter le retour si vous n’avez pas envie de refaire la marche dans l’autre sens.

 

Le début du sentier se trouve à droite du panneau. Vous plongez rapidement dans la forêt hygrophile. Vous entendez sur votre gauche l’écoulement d’une source., la source Atila. Nous la découvrirons en fin d’article.

 

Après une traversée d’un cours d’eau et d’une clarière, vous rejoignez la route forestière de Grand Fond.

 

Au sommet de la côte, vous devez quitter la route et faire attention à prendre le chemin de gauche en suivant les indications du panneau.

 

Le chemin se situe juste à droite du panneau. Une petite pancarte verte de randonnée est située à l’entre du chemin.

 

 

 

 

 

 

Le chemin repart de nouveau en forêt. Vous êtes au sein de la Forêt Départementale Grand Fond Dépôts.

 

Au bout d’une bonne demi heure de marche, vous quittez la forêt pour rejoindre le Plateau Canessa et sa clairière.

 

Devant vous, le Morne des Cadets.

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du panorama sur notre page Facebook.

 

 

 

 

 

 

Le sentier continue le long de prés clôturés pour rejoindre par le biais de marche et d’une pente assez raide par moment le pont vous permettant de traverser la rivière du Carbet.

Le pont de la Rivière du Carbet

De nombreux essaims de guêpes se trouvent sur le pont.

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du panorama sur notre page Facebook.

 

 

 

 

 

 

Dernière ligne droite après le pont, vous devez gravier quelques marches pour arriver sur la Départementale du bourg de Fonds Saint-Denis.

 

Le panneau d’information vous indiquant l’arrivée.

 

 

 

 

 

 

Pour les plus sportifs et aventuriers, après une légère pause le long de la rivière, il est temps de faire demi tour et de revenir au parking.

Profitez en pour découvrir à proximité du parking le petit coin plein de charme de la source Atila.

 

A vous de découvrir ce sentier dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive (chaussettes hautes pour éviter les plantes urticantes), sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustiques).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 5 à 6 sur 10 si A-R, marche avec dénivelé positif (sentier ombragé, sur une grande partie du tronçon). Attention aux racines et aux terrains glissants.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est ombragée. (Attention aux risques de glissades)

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez découvrir à proximité, la Cascade du Saut du Gendarme, la Trace Ti jardin ou encore effectuer la randonnée de la Boucle de la Chapelle. Possibilité de rejoindre également la randonnée du Col Yang Ting ou de la Donisienne.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. Nous tâcherons de vous répondre au mieux.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :