Bienvenue dans la municipalité de Morne Vert, située sur les hauteurs du nord-ouest de l’île. Terre dédiée à la culture comme la ville de Morne Rouge, vous trouverez des paysages agricoles au milieu de territoires dessinés par les collines environnantes. La culture et la végétation bénéficient d’un environnement plus frais et plus humide en raison de l’altitude de ce territoire. Cette ville est composée de plusieurs districts, dont le canton suisse, offrant une vue magnifique sur la mer des Caraïbes, le maraîchage et les Mornes. De nombreuses randonnées sont à découvrir dans cette région et à proximité. La randonnée Tras Ti Jardin est une boucle qui vous offrira de magnifiques vues panoramiques sur les pics du Carbet et la mer des Caraïbes. La promenade est accessible à toute la famille et s’étend sur 4,2 kilomètres. Le temps de marche est de 2 heures avec une altitude positive de 100 m.

Itinéraire

Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, de Fort-de-France, rejoignez l’A1 puis prenez la direction des villes de Schoelcher, Case-Pilote et BelleFontaine par la N2. Deux possibilités s’offrent à vous soit par la route D20 (un peu après Bellefontaine) ou par la route D19 (un peu avant Le Carbet), pour vous rendre à la commune de Morne Vert. Lorsque vous arrivez dans la commune, vous devez vous diriger vers le district de Montjoly, puis traverser un pont pour rejoindre la chapelle, puis tourner à gauche et aller au prochain carrefour, point de départ de la randonnée (photo ci-dessous)

Garez-vous au bord de la route à ce croisement.

 

Tras Ti Jardin

Une fois garé, dirigez-vous vers les montagnes. Vous marcherez le long des jardins et des maisons.

 

Vous arriverez sur une route en béton au bout de laquelle vous monterez sur un premier plateau vous donnant un panorama sur la mer des Caraïbes et les pitons situés aux alentours.

 

Suivez le chemin qui tourne à gauche et qui vous guide vers les montagnes.

 

Un abricotier majestueux est situé à gauche du sentier. Au niveau de cet arbre, profitez d’un nouveau panorama de la montagne Pelée en arrière-plan.

 

Continuez tout droit sur le chemin au milieu des cultures vivrières, vous rencontrerez du bétail et notamment des chèvres.

 

Au bout de la route, prenez à gauche et longez le petit étang et la serre pour trouver la suite du parcours dans la forêt.

 

Après la serre, prenez à droite pour descendre dans une végétation hygrophile au milieu de laquelle vous croiserez un bras de la rivière Picart.

 

Vous pouvez envisager de prendre un bain de rivière si vous avez envie de vous rafraîchir. Traversez le ruisseau pour continuer la randonnée.

 

Une légère pente vous fait entrer dans une clairière. Allez à gauche et longez le bois pour voir l’unité de traitement de l’eau potable au loin.

 

Allez vers le chemin qui longe la clôture de l’unité. Regardez sur votre gauche pour voir une vue de la côte caraïbe.

 

Au bout de la route, tournez à gauche pour vous retrouver sur la route du quartier d’Urion.

 

Vous aurez beaucoup de panoramas sur le chemin.

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu du panorama sur notre page Facebook.


A l’abribus, tournez à gauche et descendez sur un pont qui enjambe la rivière Picart.

 

Dernière manière de terminer la boucle et de revenir à la fourche, point de départ de la randonnée.

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø Santé:

–           Difficulté : 4 sur 10, parcours possible pour toute la famille suivant la condition physique. Sentier ombragé au niveau de la forêt, risque de glissade à la traversée de la rivière

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est en plein soleil sur la majorité de son parcours.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue

 

Divers : D’autres randonnées se situent dans les alentours des communes de Fonds-Saint-Denis et du Carbet (Canal des Esclaves). Vous pouvez retourner sur la route en direction de la commune du Carbet pour découvrir également l’Habitation Neisson ou la plage du Carbet.

 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire