Bienvenue sur la commune du Carbet, commune située dans le Nord Caraïbes de la Martinique. Cette commune profite de son emplacement de bord de mer pour vous offrir de nombreuses activités nautiques (jet ski,…) et découvertes de la biodiversité marine (pêche, sorties dauphins, …). De nombreux restaurants et bars profitent de ce bord de mer avec notamment un merveilleux coucher de soleil en fin de journée. Chaque semaine de pleine lune, vous pourrez participer à la fullmoon qui se déroule sur la commune. En termes de services, vous trouverez aussi une station-service, une poste, des banques, une pharmacie, un marché couvert pour le poisson, et un glacier reconnu situé dans le bourg à côté de l’église.

Enfin, en termes de découvertes, vous pourrez visiter l’Habitation Neisson et explorer les alentours jusqu’à Saint-Pierre pour découvrir ses ruines et les points de départs de randonnées comme notamment celle du Canal des Esclaves (appelé aussi Canal de Beauregard).

 

La plage du Carbet est l’une des plages les plus grandes de la côte Nord Caraïbes. Cette anse de sable noire est idéale pour vous baigner et profiter d’un superbe coucher de soleil. Elle est le lieu également du quatrième et dernier débarquement de Christophe Colomb, le 15 juin 1502.

Facilement accessible en voiture, vous pourrez vous garer à proximité de la plage pour vous y balader ou profiter des nombreux restaurants de bord de mer. La baignade n’est pas surveillée sur cette plage.

Je me répète mais profitez vraiment de cette plage pour observer un magnifique coucher de soleil.

 

Itinéraire

 

Pour accéder au point de départ de la randonnée, partant de Fort-de-France (comptez plus d’une heure de route), empruntez la A1 en direction du Nord de l’île (Schoelcher, Case-Pilote). Passez plusieurs ronds-points et vous voici sur la N2. Continuez votre route et passez les communes de Case-Pilote, Bellefontaine, Arrivé sur la commune du Carbet, vous verrez la pancarte « la Plage du Coin » (vous serrez dans un coin de la plage où réside de nombreux restaurants), tournez à gauche et rejoignez la plage. Vous pourrez choisir de la longer et de vous trouver votre petit coin de paradis un peu plus loin.

 

Les places en bord de plage ne manquent pas en général mais le week-end, les nombreux restaurants sont très fréquentés et les places peuvent se faire plus rares.

 

 

La Plage du Carbet

 

Depuis votre place, vous observerez très vite la mer des Caraïbes face à vous.

 

 

Si vous avez opté pour la plage du coin, vous pourrez admirer l’étendue de sable noire de la plage du Carbet. De ce côté, généralement, de nombreux pélicans se posent sur les poteaux d’un ancien ponton.

 

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

 

 

Si vous choisissez de vous éloigner de la plage du Coin, vous pourrez constater de l’espace important qui s’offre à vous et que cette plage est bien exposée au soleil. Attention à ces effets.

 

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

 

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, la plage possède peu de places à l’ombre. Pensez, si vous faites en famille notamment, à prévoir les protections pour les enfants avec la crème solaire indice 50 ou lycra. Le soleil est nocif entre 10 heures et 14 heures, profitez en pour déjeuner dans l’un des restaurants de bord de mer.

 

Vous aurez un panel de restaurants de la plage du coin à l’autre bout de la plage du Carbet. Vous pourrez ainsi découvrir la cuisine créole et goûter à des produits frais pêchés du matin même.

 

Il est temps pour vous de vous prélasser sur la plage pour digérer de votre repas jusqu’à l’apparition du magnifique coucher de soleil qui vous attend.

 

Un coucher de soleil magnifique……

Prochainement, nous ferons une vidéo du coucher de soleil sur notre chaîne Youtube.

Conseil : Prenez un verre au Wahoo Café, les cocktails y sont excellents et l’ambiance parfaite pour admirer le coucher de soleil de la plage du Carbet.

 

A vous de le découvrir maintenant  😉 !

 

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade : Excellent (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture et peu de marche, pas d’accès d’handicapé ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : Vous pouvez visiter l’Habitation Neisson ou aller en direction de la commune de Saint-Pierre pour découvrir ses ruines mais aussi le Musée des Sciences, ou l’ Habitation Depaz). Pour les plus aventuriers, le départ de la randonnée du Canal des Esclaves se situe également sur la commune.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


1 commentaire

Tras Ti Jardin, une ballade agréable sur la commune du Morne-Vert. – Dom Loisirs et Culture · mercredi 4 juillet 2018 à 19:02

[…] Divers : d’autres randonnées se trouvent dans les environs vers les communes de Fonds-Saint-Denis ou du Carbet (Canal des Esclaves). Vous pouvez revenir sur la route en direction du Carbet pour découvrir l‘Habitation Neisson et son rhum exceptionnel ou encore profiter de la plage du Carbet. […]

Laisser un commentaire