Bienvenue sur la commune du Morne Vert, située dans les hauteurs du Nord-Ouest de l’île. Terre dédiée à la culture comme la commune de Morne Rouge, vous y trouverez des paysages agricoles au milieu de territoires dessinés par les mornes environnants. La culture et la végétation profite d’un environnement plus frais et plus humide dû à l’altitude de ce territoire. Cette commune est composée de plusieurs quartiers dont le canton suisse offrant de magnifiques vues sur la Mer des Caraïbes, les cultures maraîchères et Mornes. De nombreuses randonnées sont à découvrir sur ce territoire et à proximité.

La randonnée de la Boucle de la Chapelle vous offrira de magnifiques vues panoramiques sur le quartier Montjoly et sur la Mer des Caraïbes. La promenade est accessible à toute la famille et parcourt 4,3 kilomètres. Le temps de marche est de 2h à 2h30 avec un dénivelé positif de 450 m sur les pentes du Piton Lacroix.

Itinéraire

 

Pour accéder au point de départ de la randonnée, partant de Fort-de-France, rejoignez la A1 puis prendre la direction des communes de Schoelcher, Case-Pilote et BelleFontaine par la N2. Deux possibilités s’offrent à vous par la route D20 (un peu après Bellefontaine) ou la route D19 (un peu avant Le Carbet), pour vous diriger vers la commune de Morne Vert. Arrivé sur la commune, il faudra vous orienter vers le quartier de Montjoly, puis passez sur un pont pour rejoindre la chapelle, point de départ de la balade (photo ci-dessous).

 

La Boucle de la Chapelle

Vous pouvez vous garer en bord de route le long de la chapelle. Face à la chapelle, empruntez à pieds la route qui est derrière vous. Elle monte légèrement.

Point de départ de la randonnée

 

Après cinq minutes de marche, vous verrez sur votre droite une cabane en bois et tôle avec une flèche dessus. Suivez cette flèche pour suivre le parcours de la boucle.

 

Le sentier vous fait passer sur une piste enherbée vous permettant de contempler les paysages environnants avec de belles vues panoramiques.

 

Le chemin continue au milieu d’une végétation entretenue vous faisant passer sur une petite colline.

 

Le sentier redescend ensuite plongeant un peu plus dans la végétation. Arbres et plantes deviennent plus présentes. Vous arriverez sur un premier passage de cours d’eau.

 

Traversez la Rivière Tranchette et le chemin remonte vers une route située dans le Canton Suisse de la commune de Morne Vert.

 

Prenez la route sur votre gauche et avancez jusqu’à l’intersection où vous verrez un drôle de panneau indiquant à quelle distance se situe la Suisse de ce quartier.

 

 

Tournez sur la gauche à ce croisement. Il s’agit du passage le plus dur de la randonnée. la route est assez longue à monter et la pente devient de plus en plus importante au fil des mètres.

Un peu d’effort, la récompense est au bout de ce chemin !

 

Au niveau de la dernière maison, il ne vous reste plus que quelques mètres. La portion bétonnée s’arrête et vous apercevez un carbet avec une table de pique nique de laquelle où vous aurez une vue panoramique sur l’ensemble de la vallée et sur la Mer des Caraïbes.

 

 

Prenez le temps de faire une pause sur cette table et d’admirez la vue. Vous voici au pieds du Morne Tranchette.

 

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la vue panoramique sur notre page Facebook.

 

Continuez votre chemin sur le sentier qui continue à monter. Arrivé devant la bifurcation, prenez à gauche, ce qui vous fera traverser une prairie. Descendez cette prairie en diagonale.

Vous pouvez aussi continuer votre chemin pour admirer de plus près le morne mais le chemin se termine sur un champs avec des cabris et cochons.

Attention au caractère du cochon qui n’aime pas être dérangé. Je m’en rappelle encore.

 

En traversant la prairie, il est difficile d’apercevoir le chemin balisé en bas de celle-ci. Avec un peu de recherche au milieu des hautes herbes, vous trouverez des escaliers et un sentier peu entretenu.

 

Le sentier vous fait descendre vers un second passage de rivière puis il remonte pour rejoindre un passage vous faisant rejoindre la voirie de la commune.

 

En haut de ce chemin, une nouvelle vue panoramique sur la vallée et en direction de la Mer des Caraïbes se propose à vous.

 

Passez derrière la cabane en béton, et vous rejoindrez une route bétonnée avec d’un côté une vue magnifique sur la Mer des Caraïbes et de l’autre tout aussi belle, sur les Mornes avec les cultures maraîchères à leurs pieds.

 

 

Fin de la randonnée, il ne vous reste plus qu’à suivre cette route qui vous emmènera vers le point de départ. Vous allez traverser l’un des quartiers de la commune du Morne Vert.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 4 sur 10, parcours un peu plus sportif sur une partie de la randonnée, envisageable pour toute la famille suivant la condition physique. Sentier ombragé, risques de glissades au niveau des passages de rivières et après le passage de la prairie.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : d’autres randonnées se trouvent dans les environs vers les communes de Fonds-Saint-Denis ou du Carbet (Canal des Esclaves). Vous pouvez revenir sur la route en direction du Carbet pour découvrir l‘Habitation Neisson et son rhum exceptionnel ou encore profiter de la plage du Carbet.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.

Catégories : La Martinique

3 commentaires

GALVIER · lundi 3 janvier 2022 à 13:10

Super randonnée faite le 03 janvier 2022…. !!! Idéal pour la détox après les fêtes !!!!
Le chemin est entretenu et facile à suivre…sur tout le trajet !!!! Attention cependant car il y a des passages assez glissants et des marches hautes …. Même en descendant !!!!
Merci pour cette balade !!!
Les indications et photos fournies sont parfaites!!!

    OLIVIER Damien · lundi 3 janvier 2022 à 17:37

    Merci pour votre commentaire. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! 🙂

Clapet – Fonds Saint Denis – Dom Loisirs et Culture · mercredi 18 janvier 2023 à 11:28

[…] la Cascade du Saut du Gendarme, la Trace Ti jardin ou encore effectuer la randonnée de la Boucle de la Chapelle. Possibilité de rejoindre également la randonnée du Col Yang Ting ou de la […]

Laisser un commentaire