Bienvenue sur la commune de Fond Saint-Denis,  localisée dans le Nord de l’Île près de la Montagne Pelée. Un observatoire (Morne des Cadets) y a été bâti notamment afin de surveiller l’activité volcanique. Cette commune, à l’écart, est reliée aux communes de Fort-de-France et de Saint-Pierre par La Route de la Trace qui recèle de nombreux trésors (randonnées, bains en rivière avec l’Aire d’accueil d’Alma ou encore la randonnée de la Trace des Jésuites et son « trou d’eau »). Autres trésors de ce territoire, la Cascade du Saut du Gendarme.

La Cascade du Saut du Gendarme est accessible à toute la famille.  Située à moins de 5 minutes du bord de la route, le sentier vous plonge dans une forêt hygrophile et vous amène devant un bassin où les eaux de la cascade se jettent. Vous aurez quelques marches à descendre et un pont à traverser pour atteindre cette cascade. Attention aux terrains glissants lors du passage de la rivière notamment. Des aires de pique-nique sont à dispositions également. Un sentier part sur la droite de la cascade mais il est interdit au public (Pitons du Carbet).

Itinéraire

 

Pour accéder à cette cascade, partant de Fort-de-France, rejoignez la A1 puis la D41 pour prendre la sortie direction Balata (N3). Cette route appelée aussi route de Balata vous entraînera dans les hauteurs de la Martinique avec de nombreux virages. Vous verrez au fur et à mesure de votre chemin, une végétation hygrophile qui sera de plus en plus luxuriante et dense autour de vous. Il vous faudra rouler une bonne demi heure jusqu’à l’aire d’accueil d’Alma puis continuez sur la route de la Trace (toujours la N3 en direction de Morne Rouge) jusqu’à l’intersection avec la route D1 où vous allez tourner sur la gauche vers la commune de Fonds-Saint-Denis. Descendez jusqu’à l’aire de parking de la Cascade du Saut de Gendarme. La route est assez sportive avec de nombreux virages.

 

La Cascade du Saut du Gendarme

Parking et point de départ de la randonnée

 

Munissez vous de baskets malgré la courte distance jusqu’à la cascade pour éviter d’éventuelles glissades sur le sentier. Le chemin empierré commence par un escalier à descendre. Vous vous dirigez naturellement au milieu d’une végétation verdoyante vers un pont à traverser.

 

Traversez le pont, vous observerez la possibilité de pouvoir vous restaurer sous deux carbets avec le bruit de la rivière en fond sonore.

 

 

Puis traversez la rivière et dirigez vers la gauche pour atteindre la cascade et son bassin.

 

Vous aurez la possibilité de vous baigner sous la cascade. Sensation fraîche garantie !

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la cascade sur notre page Facebook.

 

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 2 sur 10, promenade courte et une cascade à la portée de toute la famille. Sentier ombragé, risques de glissades.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : Vous pouvez vous diriger vers la Forêt d’Alma pour profiter de la rivière ou effectuer la randonnée de la Trace des Jésuites. Vous pouvez également reprendre la route en direction d’Ajoupa Bouillon pour effectuer les Gorges de la Falaise ou en direction Macouba pour découvrir l’Habitation J.M.  et vous délecter de son rhum. 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


1 commentaire

La Randonnée Bellevue – Reculée, panoramas magnifiques aux pieds des Pitons – Dom Loisirs et Culture · mercredi 20 juin 2018 à 21:43

[…] d’Ajoupa Bouillon pour effectuer les Gorges de la Falaise ou de Fonds Saint-Denis pour le Saut Du Gendarme. Autre choix, plus culturel, direction Macouba pour découvrir l’Habitation J.M.  et vous […]

Laisser un commentaire