Bienvenue sur la commune de Gros Morne, située dans le centre de l’île. C’est la deuxième commune de l’île par sa superficie. Située également en altitude, l’environnement de ce territoire est très verdoyant et vous proposera de nombreuses vues panoramiques sur chaque coin de la Martinique. Cette commune, vouée à l’origine à l’agriculture, possède une terre riche dont l’Habitation HSE profite afin d’y produire un rhum A.O.C d’exception. En termes de services, une poste, une banque et une station-service sont situées sur la commune. En termes d’activités, outre la visite de l’Habitation J.M, des randonnées sont situées sur la commune et à proximité. Vous aurez plaisir notamment à effectuer la promenade des cascades du Saut d’Argis ou prendre le départ de la randonnée de Bellevue – Reculée.

 

La randonnée de Bellevue – Reculée vous fera découvrir des panoramas magnifiques sur la côte Atlantique, Sainte Marie ou encore sur le relief du massif des pitons du Carbet.

Ce parcours de 7 kilomètres vous fera marcher au milieu de forêts, de vallées et d’exploitations agricoles.  Il vous faudra environ cinq heures (aller-retour) ou trois heures (aller) si vous optez pour la solution de poser une voiture de chaque côté de la randonnée. En termes de difficultés, cette randonnée est plus accessible aux personnes ayant une bonne condition sportive, les nombreuses montées (dénivelé positif de +470 m) et l’état du parcours (boues, racines,…) peuvent rendre cette randonnée assez éprouvante.

Itinéraire

 

Pour accéder au point de départ de la randonnée, partant de Fort-de-France, rejoignez la A1 puis la D41 pour prendre la sortie direction Balata (N3). Cette route appelée aussi route de Balata vous entraînera dans les hauteurs de la Martinique avec de nombreux virages. Vous verrez au fur et à mesure de votre chemin, une végétation hygrophile qui sera de plus en plus luxuriante et dense autour de vous. Il vous faudra rouler une bonne demi heure jusqu’à l’aire d’accueil d’Alma puis continuez sur la route de la Trace (toujours la N3 en direction de Morne Rouge) jusqu’à l’intersection avec la route D1 où vous allez tourner sur la droite vers la commune du Gros Morne.  Avancez tout droit et dépasser le panneau de départ (P2) de la Trace des Jésuites. Le point de départ de la randonnée se situe à moins deux minutes en voiture de ce panneau. Vous verrez sur votre gauche une grande montée en béton.

Il n’y a pas de parking et vous devrez vous garer en bord de route.

 

La randonnée de Bellevue – Reculée

 

Conseil : Pensez si vous êtes plusieurs à mettre une voiture à chaque point de départ de la randonnée afin de vous faciliter le retour si vous n’avez pas envie de refaire la marche dans l’autre sens.

Point de départ de la randonnée 

 

Le début de la randonnée est sportive dès votre départ. Une forte montée sur une route bétonnée vous amène devant le site avec une antenne (radio et satellite). Retournez vous pour profiter d’un premier panorama magnifique qui en appellera d’autres tout le long du parcours.

 

 

Après avoir profité du paysage, revenez sur vos pas sur cinquante mètres pour trouver la suite du parcours qui part en forêt. Cette végétation hydrophile très dense vous offrira néanmoins quelques ouvertures pour admirer d’autres panoramas.

 

 

Vue sur la Presqu’île de la Caravelle 

 

Continuez votre chemin à travers la végétation pour arriver à une première bifurcation. Attention aux glissades (boue, racines)

 

Au niveau de cette première bifurcation, prenez sur votre gauche. Un banc est à disposition si vous souhaitez faire un premier arrêt pour boire ou grignoter suite à vos efforts.

 

 

Quelques minutes après cette bifurcation, vous rejoignez la route forestière. Longez la sur une centaine de mètres pour reprendre le sentier qui vous replonge dans la forêt.

 

 

Petite particularité sur la suite de ce parcours, vous devrez faire le tour d’un mahogany pour rattraper le sentier.

 

Conseil : Si vous ne souhaitez pas marcher en forêt, vous pouvez rester sur la toute forestière qui vous emmènera au même point.

 

Le parcours vous emmène de nouveau sur une route forestière. Continuez tout droit sur 200 mètres pour recevoir votre récompense.

 

Depuis ce point et en continuant votre chemin, vous aurez un panel de vues panoramiques sur la commune de Sainte-Marie au loin et le massif des pitons du Carbet.

 

 

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la vue panoramique sur notre page Facebook.

 

 

Continuez votre chemin vers les exploitations agricoles. Rejoignez le route puis prenez sur votre gauche pour suivre la ligne de crête.

 

 

D’autres panoramas s’offrent à vous.

 

Longez la ligne de crête pour redescendre sur un chemin sur votre droite. Vous passez au milieu des cultures.

 

 

Vous voici sur la crête, d’un côté des mornes majestueux (Piton Laroche) et de l’autre une vue sur l’Océan Atlantique.

 

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la vue panoramique sur notre page Facebook.

 

 

La fin du parcours continue le long de la crête et rejoint la forêt départementale domaniale de La Reculée jusqu’à l’entrée de la Forêt.

 

Si vous optez pour refaire le retour à pieds, profitez à nouveau de la végétation et des nombreuses vues sur les mornes environnants.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 7 sur 10, parcours sportif avec de longues montées, envisageable pour toute la famille (suivant la condition physique et enfants de plus de 10 ans). Sentier ombragé, risques de glissades.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : d’autres randonnées se trouvent dans les environs comme La Trace des Jésuites. Vous pouvez aussi vous diriger vers la Forêt d’Alma pour profiter de la rivière ou encore pour les plus courageux, reprendre la route en direction d’Ajoupa Bouillon pour effectuer les Gorges de la Falaise ou de Fonds Saint-Denis pour le Saut Du Gendarme. Autre choix, plus culturel, direction Macouba pour découvrir l’Habitation J.M.  et vous délecter de son rhum. 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


Laisser un commentaire