Bienvenue sur la commune de Saint-Anne, située dans le Sud de l’ïle. La collectivité de Sainte-Anne est connue notamment pour son Club Med, ses plages de sable blanc situées sur son territoire (Grande et Petite Anse des Salines, Anse Caritan, Anse Meunier, Anse Michel, ….). Bordée par la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, le territoire de la commune de Sainte-Anne propose de nombreuses activités nautiques du fait de sa géolocalisation profitant du vent de l’Atlantique (Planche à voile et Kyte surf par exemple), plaisance et pêche du côté des eaux turquoises des Caraïbes.

En son bourg, la commune propose un marché couvert, des restaurants de bord de mer et possède en son centre, une magnifique église (Eglise Notre Dame de Sainte-Anne) classée monument historique. En terme de services, une poste, des distributeurs, de nombreuses boutiques et une station-service à l’entrée de la commune.

Ce territoire profite de son environnement attrayant afin de vous inviter à découvrir plages, randonnées et fonds marins.

Macabou – Cap Macré

 Ce tronçon fait parti également de cette grande randonnée réputée “La Trace des Caps“. Elle peut être décomposée en 5 tronçons qui additionnés, donnent un parcours faisant aux alentours de 30 kilomètres avec au moins 11 à 12 heures de marche.

  • Petit Macabou – Cap Macré (7 km, 2h),
  • Cap Macré – Cap Chevalier (7 km, 3h),
  • Cap Chevalier – Anse Trabaud (10 km, 4h00),
  • Anse Trabaud – Salines (5 km, 2h) = > avec la célèbre Savane des Pétrifications,
  • Salines – Anse Caritan (4,5 km, 1h30)

Ce tronçon de la Trace des Caps est une randonnée accessible à toute la famille d’environ 15 kilomètres avec un temps de marche aller-retour de 3h30 à 4h30 en partant du parking des de l’Anse de Petit Macabou. Le dénivelé positif est faible (+80m) et vous n’aurez à franchir que quelques montées de courtes durées.

N’hésitez pas si vous êtes à plusieurs à laisser un véhicule de chaque côté du tronçon afin de vous éviter un aller-retour. Dans le sens où je suis, il vous suffit de laisser une voiture sur le parking de la plage de Cap Macré (facile à trouver par internet).

Itinéraire

Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis aller en direction du Sud de l’île (N5). vous allez passer par deux ronds-points sur la commune de Ducos (zones d’activités) puis deux autres ronds-points sur la commune de Rivière-Salée. Suivez la direction de la commune du Marin. Après avoir passé la commune de Sainte-Luce puis le bourg du Marin, prenez à gauche en direction de la commune du Vauclin (N6). Apres 20 bonnes minutes de routes,  vous devrez prendre le Chemin Macabou situé en face du Domaine de la Bergerie. Ce chemin vous emmène tout droit vers la plage de Petit Macabou.  Une fois sur place, garez vous le long de cette plage. Vous verrez un panneau juste à l’entrée de cette anse vous indiquant que vous êtes sur le sentier de la Trace des Caps.

 

Les deux plages de Macabou se situent sur la Trace des Caps mais également sur la randonnée de la Boucle de Macabou qui vous emmènera jusqu’à la plage de l’Anse Grosse Roche et la Chapelle de la Vierge des Marin.

 

Depuis ce panneau, vous devez longer la plage pour rejoindre un autre parking, plus petit, vous permettant de rejoindre la suite du sentier.

 

 

 

 

 

 

Tout le long de votre sentier, vous verrez ce balisage avec votre géolocalisation et le nombre de kilomètres vous séparant des prochaines étapes.

 

Au bout de quelques minutes, vous vous trouvez devant la plage de Grand Macabou que vous rejoignez par la végétation d’arrière plage.

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agit de la plus grande anse des deux plages du domaine de Macabou.

 

 

 

 

 

 

 

Vous devez la longer également pour rejoindre un léger passage en bord de mer.

 

Plus rocailleux, vous apercevez rapidement au loin la Chapelle de la Vierge des Marins.

 

 

 

 

 

 

L’environnement autour de vous change le temps de ce tronçon avec un spectacle créé par les vagues et les alizés. Approchez vous de la chapelle pour profiter du panorama.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu en vidéo du panorama depuis  la Chapelle sur notre page Facebook.

 

La suite du chemin vous permet de rejoindre l’Anse Grosse Roche. connu pour son cœur gravé dans les rochers.

 

 

 

 

 

 

Même objectif qu’auparavant, vous longez la plage et ses eaux turquoises à la recherche d’un nouveau poteau de balisage qui vous indique le sentier du littoral à récupérer.

 

 

 

 

 

 

Les quelques hauteurs sur votre chemin vous permette d’avoir des panoramas sympathiques sur l’Océan et les anses environnantes.

 

 

 

 

 

 

Vous rejoignez assez rapidement la dernière et belle plage de ce tronçon, la plage de Cap Macré.

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement le jour de ma randonnée, les sargasses étaient également au rendez-vous. Néanmoins comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a des coins de plage qui sont tout de même protégés. Au loin, sur cette même photo, le Cap Ferré, l’antre de l’œil bleu.

 

La fin de la randonnée se fait par à travers la végétation (amandiers, raisiniers ou encore cocotiers) et par le biais d’un petit pont.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes à la fin de votre parcours devant ce panneau et le parking de la plage de Cap Macré. Il est temps pour vous de profitez maintenant de ce petit coin de paradis ou de continuer votre chemin pour les plus aventuriers.

 

La suite de la Trace des Caps se fait par la route menant à la plage de Cap Macré. Remontez la jusqu’au prochain balisage qui vous indiquera la suite à tenir pour rejoindre le Cap Ferré.

Lien => La plage de Cap Macré

Pour moi l’une des plus belles plages de Martinique, malgré un petit courant et quelques vagues assez régulièrement rencontré lors de vos baignades. Elles proposent des petits bassins en marée basse qui vous permettent de vous y relaxer et d’y faire de jolies photos.

 

Retour à la randonnée.

Sinon le retour au point de départ par le même sentier ou par les plus organisé, en voiture 😉 !

 

A vous de découvrir cette randonnée dès à présent ! 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements randonnée : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Equipements plage : Claquettes, maillots, serviettes (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade : Excellente (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–        Difficulté : 4 à 5 sur 10 suivant chaleur et si aller-retour, parcours peu sportif, envisageable pour toute la famille. Un soleil de plomb car randonnée peu ombragée, prenez soin de partir tôt et de bien vous protéger.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est en plein soleil sur la majorité de son parcours.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez vous relaxer et vous baigner sur les différentes plages, Cap Macré et Macabou situées aussi dans les environs. Vous pouvez également passer par la Boucle des Mornes qui mènent à l’Anse Grosse Roche. 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire