Cascade Tambour

Bienvenue sur la commune de Petit-Bourg, située à l’Est du territoire de la Basse-Terre. Territoire le plus étendu de la Guadeloupe, elle présente de nombreuses rivières (La lézarde, La Sarcelle, la Grande Rivière à Goyave,…..) que vous aurez plaisir à découvrir à travers de nombreuses randonnées. L’économie de la collectivité profite de la proximité avec l’agglomération pontoise. Une distillerie est également présente sur la collectivité qui produit le rhum Montebello, ainsi qu’une brasserie artisanale produisant la bière locale, La Lézarde en référence au site du saut de La Lézarde.

Niveau tourisme vert, la commune est riche avec notamment le Parc National de Guadeloupe et le Jardin de Valombreuse. qui renferme une partie de la richesse de biodiversité de Guadeloupe !

Niveau richesse, la remonté de la rivière de Lézarde et de la Ravine Tambour vous fera un découvrir un bassin naturel paradisiaque !

La Cascade Tambour (ou Ravine Tambour) est accessible par toute la famille (suivant condition physique) et parcourt 2 à 3 kilomètres aller. La randonnée dure environ une heure pour arriver à la cascade.  Attention aux terrains glissants et racines lors de vos passages en forêt.

Itinéraire (cliquer sur la carte)

Cascade Tambour (départ)

Pour accéder à cette cascade, partant de Pointe-à-Pitre, prendre la N1 en direction de Basseterre et de Goyave. Vous allez devoir rejoindre la route vers le quartier Vernou (D1), Chemin De Clede. Une fois sur cette route, après une dizaine de minutes, vous allez prendre sur votre gauche (Chemin de Diane), route assez accidenté à cause des pluies et éboulis lors des périodes pluvieuses pour accéder au point de départ.  Cliquer sur la carte ci-dessous pour accéder au point de départ.

                       

Descendez vers la rivière et traversez là pour rejoindre le chemin sur la berge opposée.

Premier passage de la Rivière Lézarde

La Cascade Tambour

 

Une fois sur la berge, vous observerez des anciennes traces des passages d’autres randonneurs. Suivez-les.  Le chemin vous emmène vers un passage étroit sous végétation où vous devez passer.

                                         

Une fois le passage passé, continuez votre chemin vers la rivière.  A cet endroit, ne traversez pas la rivière mais longez sur la gauche de la rivière, vous allez traverser une légère ravine qui se jette dans la rivière.

                                         

Vous arrivez par la suite dans une légère prairie où vous observerez une nouvelle fois, le passage d’autres randonneurs. Vous allez monter une légère côte puis la redescendre pour arriver sur un nouveau passage en rivière.

                          

 

Au niveau de la rivière, vous allez devoir la traverser. Un léger passage au niveau d’une ravine est assez visible pour vous enfoncer dans la forêt devant vous.

                             

Deuxième passage de la Rivière La Lézarde

Une fois en forêt, repérez les traces dans anciens passages pour avancer et rejoindre le dernier passage en rivière à traverser. La traversée de la forêt se fait rapidement (dizaine de minutes grand maximum).

                         

 

Deuxième passage de la Rivière La Lézarde pour rejoindre la Ravine Tambour

 

Les pieds dans l’eau vous allez devoir remonter la rivière jusqu’à son bassin, comptez 20 à 40 minutes de marche avec quelques passages accidentés.

 

Gros rochers et quelques passages d’escalades rapides pour avancer dans votre aventure.

                                       

 

Sur la fin de la ravine, vous aurez un passage en eau assez profond à franchir (soit à la nage ou les bras levés pour les plus grands). Attention à vos affaires. 

 

Derrière ce passage, il se trouve le trésor recherché. Un bassin magnifique et sa cascade.

                     

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu de cette vidéo de la cascade sur notre page Facebook.

Cascade Tambour

 

Il est temps pour vous de profiter de ce cadeau de biodiversité de l’île de la Guadeloupe !

Le retour se fera par le même chemin.

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Guadeloupe : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords de la zone de Jarry, notamment le matin, dans le sens du Gosier vers Pointe-à-Pitre, et inversement en fin d’après midi. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

_           Difficulté : 5 à 6 sur 10 (orientation à prévoir pour une première découverte), randonnée envisageable pour toute la famille (suivant condition physique et enfant de plus de 8 ans ou porte-bébé). Marche légèrement sportive. Risques de glissades sur sentier forestier.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est ombragée .

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : Vous pouvez entreprendre de faire d’autres randonnées sur la commune de Goyave (Cascade Bras de Fort) ou de découvrir les activités que proposent le sud de la Basse Terre sur les communes de Trois Rivières et de Capesterre-Belle-Eau ( Chutes du Carbet).

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. .

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire