Au fil des saisons dans les Caraïbes

D’une durée de vol de 8 à 9 heures sans escale depuis Paris, vous allez atterrir dans les Caraïbes au cœur d’un climat tropical.

La vie, dans les îles de Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, est rythmée par les saisons, par les reliefs, par les fêtes mais aussi par le tourisme.

En termes de climat,

Le climat tropical des ces îles, allant en moyenne de 25 à plus de 30 degrés sur l’année vous sera toujours agréable. Le jour se lève tôt ( entre 5h30 et 6h30) et se couche entre 17h30 et 18h30 suivant la période de l’année. De plus, contrairement à la Métropole, les heures ne changent pas, quand il est 20h à Paris, il est 14 h en été et 15h en hiver.

Suivant votre localisation sur les îles de Martinique et Guadeloupe, Vous observerez deux environnements distincts :

  • Dans le Sud de la Martinique et dans la partie Est de la Guadeloupe (Grande Terre), vous aurez des températures plus élevées, des précipitations moindres ;
  • Dans le Nord de la Martinique et dans la partie Basse Terre (territoire beaucoup plus en altitude), vous observerez des températures un peu plus basses et de plus grandes précipitations.

Vous constaterez que cela à des conséquences sur la végétation beaucoup plus dense et verdoyante dans le Nord de la Martinique et sur la Basse-Terre en Guadeloupe.

Concernant les îles aux alentours de la Guadeloupe (Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade) et les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, il est observé des températures plus élevées et une pluviométrie faible.

En terme de période de vacances à choisir,

  • De juin à fin novembre, la saison sera appelée « humide », les pluies sont plus régulières sur tout le territoire, des phénomènes climatiques (cyclones) pourront éventuellement vous cloitrer dans votre logement pendant quelques jours (Septembre -Octobre).
  • De début décembre à fin mai, la saison sera appelée « sèche », la pluviométrie diminue et l’humidité ambiante devient plus agréable. Néanmoins, de fin décembre jusqu’ à mi-janvier, il peut être observé des températures, le matin, en dessous de 20°C. Le soir, il est possible aussi d’avoir besoin d’un gilet afin que l’air frais des alizés ne vous fassent pas frissonner.

Ces deux périodes coïncident avec les saisons hautes et basses du tourisme :

  • A partir de de fin Octobre jusqu’à mi Mai, les touristes affluent en masse de France, des Etats-Unis, du Canada pour visiter les richesses de la Martinique et profiter des conditions beaucoup plus chaudes que dans leurs pays respectifs. A partir de Janvier, le vent est aussi beaucoup plus présent, ce qui amène aussi le lot de sportif pratiquant le kyte surf, la planche à voile,….
  • A partir de fin Mai jusqu’à mi-octobre, les températures remontant dans les pays Européens, les touristes sont moins enclin à venir dans nos îles. Il s’agit d’une saison plus creuse. Les Martiniquais et Guadeloupéens, vivant en métropole, profitent toutefois des grandes vacances (Juillet et Août) pour revenir au pays.

Il vous sera donc préférable de jongler entre les périodes de hautes et basses influences ( Mai et Juin) pour profiter des tarifs les plus bas et avoir encore des conditions des plus agréables en terme d’humidité et de température.

La Martinique et la Guadeloupe vivent aussi aux rythmes des fêtes avec leurs célèbres Carnaval, les fêtes de Pâques, le tour des Yoles ou encore les chants de Noël. En voici les dates et périodes les plus marquantes :

  • Fin Février à début Mars, au moment de Mardi Gras, vous pourrez profiter du Carnaval pendant jours qui sera un florilège de parades, de soirées déguisés, de chars et de groupes carnaval vous entraînant à danser ou chanter des chansons burlesques;
  • Suite au dernier jour du carnaval (le Mercredi des Cendres) , une période de 40 jours (le Carême) où la folle ambiance s’éteint et fait place au jeûne et à la pénitence.
  •  A la fin de ces 40 jours, arrive les fêtes de Pâques qui marquent la fin du jeûne et un grand week-end de 4 jours avec le Vendredi Saint et le Lundi de Pâques où les Martiniquais se retrouvent notamment en famille sur les plages pour y faire des bivouacs.
  • Au mois de Mai, deux dates importantes, le 22 et 27 mai, qui sont respectivement les dates de l’abolition de l’esclavage en Martinique et Guadeloupe.
  • Puis, le tour des Yoles au mois d’Août en Martinique, célèbre course nautique tout autour de la Martinique, avec un art incroyable des yoleurs qui glissent littéralement sur les eaux.
  • Enfin, la fin de l’année avec la période de Noël, où les rassemblements autour de buffets, de chants de Noël vous feront vibrer et profiter d’un moment agréable et plein de convivialité.

 

En dehors de ces périodes marquantes, différents festivals se déroulent aussi toute l’année en Martinique et en Guadeloupe, notamment le festival de Marie-Galante, « Terre de Blues » ou encore les événements situés sur les îles à proximité de Sainte-Lucie ou de la Dominique.

Autres informations utiles,

  • Aucun vaccin exigé.
  • Carte d’identité ou passeport en cours de validité ( UE et Suisse).
  • Passeport en cours de validité pour les autres pays.
  • L’argent utilisé est l’euro.
  • Bagage de 23 kilos en soute et de 12 kilos en cabine. (Possibilité de ramener 10 litres par personne de rhum à votre retour)
  • Capitale : Fort-de-France (Martinique) et Basse-Terre (Guadeloupe)
  • Budget pour la consommation : 30 à 40 % plus élevé qu’en métropole.
  • Comptez 1000 à 2000 euros par personne en plus du vol pour profiter en 10 jours des activités les plus onéreuses. Il est tout à fait possible de gérer un budget inférieur en faisant des activités qui sortent des sentiers battus et qui sont tout aussi enrichissantes. Soyez attentifs aux promotions sur les vols et les hébergements en fonction des saisons pour amoindrir vos dépenses.

 

Cliquez ici pour profiter de notre offre de programmation de vacances et de conseil pour préparer au mieux les vacances de vos rêves !

Profitez également de nos partenariats à tarifs réduits Dom Loisirs et Culture pour des activités variés sur l’îles (excursions, dauphins, kayak,…) !

 

Point santé :

  • Les moustiques sont très présents en Martinique et en Guadeloupe, les produits sur place sont mieux adaptés et plus efficaces pour votre protection. Des risques de zikka, dengue, chikungunya sont présents.