Bienvenue sur la commune d’Ajoupa-Bouillon, commune située dans le Nord de la Martinique. L’activité de la commune est essentiellement agricole. Vous trouverez sur cette commune de nombreuses activités sportives à effectuer dans la forêt tropicale, découvertes de cascades (canyoning) ou randonnées pédestres en hautes altitudes. En termes de services, la collectivité ne possède pas de nombreux restaurants où déjeuner mais possède dans les entourages, de nombreux endroits où vous pourrez pique-niquer au milieu d’une végétation verdoyante.

La plus connue des activités sur ce territoire, est Les Gorges de la Falaise, une activité de canyoning entourée par un guide qui vous emmène au milieu des gorges vers une cascade. Mais ce n’est pas la seule richesse, d’autres petits coins de la commune recèlent de trésors en tout genre, cascades, sentiers de quoi vous évader ou vous approcher de la Montagne Pelée comme la Randonnée de Trianon.

Itinéraire

Pour rejoindre les Gorges de la Falaise, partant de Fort-de-France, rejoignez la A1 puis la D41 pour prendre la sortie direction Balata (N3). Cette route appelée aussi route de Balata vous emmènera dans les hauteurs de la Martinique avec de nombreux virages. Vous verrez au fur et à mesure de votre chemin, une végétation hydrophile qui sera de plus en plus luxuriante et dense autour de vous. Vous croiserez sur votre chemin le Sacré Coeur ou encore le Jardin de Balata. Continuez votre route et passerez devant l’aire d’accueil de la Forêt d’Alma puis devant quelques points de départs de randonnées ( comme la Trace des Jésuites). Après de nombreux virages et 30 à 40 minutes de route, vous voici à l’entrée de la commune d’Ajoupa-Bouillon. La route est assez sportive, faites attention aux virages serrés.

Prenez la direction des Gorges de la Falaise en tournant à droite sur une route bétonnée qui vous amènera directement au point de départ de l’activité.

Vous aurez peu de difficultés à vous garer car le parking est assez spacieux. Roulez doucement car la route bétonnée se termine sur un sentier empierré.
Vous voici sur le point de départ de la randonnée

La Randonnée de Trianon

Ce parcours d’une durée d’1h30 à 2h et d’environ 6 kilomètres (aller-retour) n’est pas très compliqué et accessible à toute la famille (dénivelé positif de 374 m étalé sur la longueur entière du parcours). Vous longerez le long de votre parcours les champs de culture des cristophines, cucurbitacées que vous trouvez souvent en gratin délicieux dans la cuisine créole. Cette marche depuis le parking des Gorges de la Falaise vous fera accéder à la route menant au parking de l’Aileron. avec un dénivelé de positif de 374m.

 

Conseils : Surveiller la météo pour ne pas être trop dans les nuages sur la fin du sentier proche de la Montagne Pelée pour avoir des panoramas sur l’Océan Atlantique. 

Pensez si vous êtes plusieurs à mettre une voiture à chaque point de départ de la randonnée afin de vous faciliter le retour si vous n’avez pas envie de refaire la marche dans l’autre sens.

Autre Point de départ et point d’arrivée de l’article

A proximité du parking, vous apercevez l’accueil des Gorges de la Falaise. Une activité que vous pouvez envisager après votre randonnée (vous risquez d’être trempé !)

Présentez vous à l’accueil pour payer votre ticket qu’il faudra remettre au guide vous attendant devant les gorges (adulte : 10 euros / enfant : 4 euros). Pour rappel, Les Gorges de la Falaise sont ouverts tous les jours de 8h à 17h30. Numéro à contacter pour savoir si l’activité est faisable : 0696746534.

L’hôte vous dirigera vers un escalier situé au fond du terrain afin de descendre vers les gorges.

 

Revenons à la randonnée, une fois garée sur le parking dirigez vers le fond pour y trouver le sentier.

 

Rien de compliqué en termes d’orientation,  vous devez suivre le sentier devant vous au milieu des plantations que vous verrez sur la gauche ou droite du parcours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cristophine est servie  principalement sous forme de gratin mais elle peut être farcie ou poêlé. Elle est source de vitamines et elle est un bon anti oxydant. 

Plus vous avancez et vous vous  retrouvez au milieu de champs de cristophines surplombés grâce à votre altitude d’une jolie vue vers l’Océan en vous retournant sur la fin de votre parcours.

 

 

 

 

 

 

 

Au bout de 30 à 40 minutes de marches, vous vous trouvez au niveau d’une intersection. Suivez les indications du panneau pour continuer sur le bon chemin.

 

Dernière ligne droite à travers les champs. La montée devient un peu plus raide jusqu’à des escaliers pour rejoindre la route.

 

C’est sur ce tronçon que vous aurez la chance de voir un panorama aussi des plantations vers le littoral Atlantique de l’île.

Vue en direction de la Montagne Pelée dans les nuages

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de ce panorama sur notre page Facebook.

 

Vue sur le Nord Atlantique

 

Chemin à gravir jusqu’aux escaliers.

 

 

 

 

 

 

 

Vous voici en haut de ces escaliers sur la route menant au parking de l’Aileron.

Fin de votre trace, vous pouvez la continuer par la route pour vous lancer sur l’ascension de la Montagne Pelée ou faire demi-tour par le même sentier.

 

A vous de la découvrir dès à présent !

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 4 sur 10, sentier envisageable pour toute la famille (enfant de plus de 8 ans et non accessible aux personnes handicapées) suivant conditions physiques. Le sentier peut être  glissant (rochers ou boues). Attention aux conditions climatiques avant toute volonté.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est exposée au soleil, prenez vos précautions même si sur ce territoire, les températures sont moindre et le temps souvent nuageux.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique. le guide vous aidera à franchir les différentes échelles.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez vous orienter vers Les Gorges de la Falaise et déjeuner dans les restaurants situés à côté ou sur la commune ou après 30 minutes de route vers la commune de Macouba, visiter l’Habitation J.M. Profitez également d’arriver sur la route vers le parking de l’Aileron pour continuer votre trace vers le sommet de la Montagne Pelée par l’Aileron. Enfin autre cascade à voir, autre que les Gorges de la Falaise,  vous pouvez découvrir la Cascade Dany. 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


1 commentaire

Manue · samedi 15 mai 2021 à 20:09

Merci pour cette petite découverte. On a simplement fait la descente, mais du coup c’est très court, à peine 35 minutes.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :