Bienvenue sur la commune d’Ajoupa-Bouillon, commune située dans le Nord de la Martinique. L’activité de la commune est essentiellement agricole. Vous trouverez sur cette commune de nombreuses activités sportives à effectuer dans la forêt tropicale, découvertes de cascades (canyoning) ou randonnées pédestres en hautes altitudes. En termes de services, la collectivité ne possède pas de nombreux restaurants où déjeuner mais possède dans les entourages, de nombreux endroits où vous pourrez pique-niquer au milieu d’une végétation verdoyante. Toutefois, l’activité proposée ici présente l’avantage d’avoir un restaurant à proximité, Les Gorges de la Falaise sont ouvert tous les jours de 8h à 17h30 (suivant les conditions météorologiques).  Cette activité est accessible à toute la famille (enfant de plus de 6 ans et non accessible aux personnes handicapées).

Itinéraire

Pour rejoindre les Gorges de la Falaise, partant de Fort-de-France, rejoignez la A1 puis la D41 pour prendre la sortie direction Balata (N3). Cette route appelée aussi route de Balata vous emmènera dans les hauteurs de la Martinique avec de nombreux virages. Vous verrez au fur et à mesure de votre chemin, une végétation hydrophile qui sera de plus en plus luxuriante et dense autour de vous. Vous croiserez sur votre chemin le Sacré Coeur ou encore le Jardin de Balata. Continuez votre route et passerez devant l’aire d’accueil de la Forêt d’Alma puis devant quelques points de départs de randonnées ( comme la Trace des Jésuites). Après de nombreux virages et 30 à 40 minutes de route, vous voici à l’entrée de la commune d’Ajoupa-Bouillon. La route est assez sportive, faites attention aux virages serrés.

 

Prenez la direction des Gorges de la Falaise en tournant à droite sur une route bétonnée qui vous amènera directement au point de départ de l’activité.

 

Vous aurez peu de difficultés à vous garer car le parking est assez spacieux. Roulez doucement car la route bétonnée se termine sur un sentier empierré.

 

Les Gorges de la Falaise

Conseil : il s’agit d’une activité payante, munissez-vous d’argent liquide pour régler l’activité. A noter qu’un restaurant est situé à proximité si vous souhaitez vous restaurer.

 

Présentez vous à l’accueil pour payer votre ticket qu’il faudra remettre au guide vous attendant devant les gorges (adulte : 10 euros / enfant : 4 euros). Pour rappel, Les Gorges de la Falaise sont ouverts tous les jours de 8h à 17h30. Numéro à contacter pour savoir si l’activité est faisable : 0696746534.

L’hôte vous dirigera vers un escalier situé au fond du terrain afin de descendre vers les gorges.

 

Descendez les marches qui vous plongeront progressivement dans la forêt humide où vous ferez connaissances avec la végétation hydrophile et ses espèces (balisiers, fougères arboricoles, anolis ….). Faites attention aux glissades, le sol, les marches peuvent être très humides par endroits.

 

 

Après 10 à 15 minutes de descente, vous allez arriver sur un sentier plat. Il vous faudra traverser la rivière vers l’aire d’accueil du guide.

 

Présentez lui votre ticket afin d’avoir accès aux gorges. Il vous emmènera vers l’entrée des gorges et vous aidera à franchir les différents obstacles jusqu’à la cascade. Si vous souhaitez un aperçu du parcours, voici une vidéo de mon passage dans les grottes jusqu’à la cascade.

Cliquez sur l’image ci-dessous

 

Le parcours dans les gorges dure une vingtaine de minutes aller-retour. Il est accessible à toute la famille (enfants de plus de 6 ans) suivant votre condition physique. Il vous faudra nager un peu et grimper à l’aide d’échelles pour passer les différents obstacles, le guide vous aidera. Pensez à une tenue qui résiste au courant ou qui est bien attachée lors des passages des échelles, vous risquez de perdre votre maillot !

Il s’agit d’une bonne initiation au canyoning, un avant goût qui permettra à toute la famille de lui donner envie de franchir l’étape suivante avec un niveau plus sportif (saut, descente en rappel le long de cascades).

 

Suite à la visite,vous revenez au point d’accueil du guide et il vous reste maintenant à remonter les escaliers pour revenir au parking. Faites de nouveau attention aux glissades à l’approche des marches.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique). Pensez à protéger votre matériel contre l’eau si vous souhaitez l’emmener avec vous dans les gorges.

Ø  Ouverture : Ouvert tous les jours de 8h à 17h30 et suivant les conditions météorologiques. Visites guidées payantes, 7 euros par adulte et 4 euros par enfant.

Ø  Santé :

–           Difficulté : 4 sur 10, activité envisageable pour toute la famille (enfant de plus de 6 ans et non accessible aux personnes handicapées) suivant conditions physiques. Le sentier peut être  glissant rejoindre le guide.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est en grande partie à l’ombre dans la forêt et sera rafraîchissante dans les gorges.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique. le guide vous aidera à franchir les différentes échelles.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez déjeuner dans le restaurant à côté de l’entrée, effectuer les différentes randonnées pédestres situées dans les environs de la commune ou encore, après 30 minutes de route vers la commune de Macouba, visiter l’Habitation J.M.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


4 commentaires

La plage Sinaï et le coucher de soleil de Grand'Rivière | Dom Loisirs et Culture · mardi 20 février 2018 à 18:34

[…] visiter à proximité l’Habitation J.M, faire les Gorges de la Falaise ou effectuer la randonnée Grand’Rivière – Prêcheur ou jusqu’à […]

Jardins de Balata, une découverte de la richesse de la faune tropicale. – Dom Loisirs et Culture · dimanche 20 mai 2018 à 20:57

[…] Divers : A proximité, vous pourrez effectuer les circuits d’Absalon avec les randonnées de La Démarche, Fond Baron, La Boucle ou encore la Fontaine Didier. SI vous reprenez la voiture, vous pouvez vous orientez vers la Forêt d’Alma ou encore les Gorges de la Falaise. […]

L’Habitation Pécoul, l’Oeuvre d’Augusta. – Dom Loisirs et Culture · lundi 19 novembre 2018 à 09:07

[…] à une trentaine de minutes en voiture, vous pouvez vous orienter vers Les Gorges de la Falaise pour un bain de fraîcheur ou aller en direction de la commune de Macouba (30 minutes) pour […]

Habitation Bellevue, sur les hauteurs ! – Dom Loisirs et Culture · lundi 25 février 2019 à 13:31

[…] à une trentaine de minutes en voiture, vous pouvez vous orienter vers Les Gorges de la Falaise pour un bain de fraîcheur ou aller visiter l’Habitation […]

Laisser un commentaire