Bienvenue sur les communes de Trinité et de Sainte-Marie, situées à l’Est de l’île de la Martinique au bord de l’Océan Atlantique.

La commune de Sainte-Marie est connue pour sa distillerie, l’Habitation Saint-James, et son église” Notre-Dame de l’Assomption” qui trône au sommet d’un escalier qui domine le bourg. Au sein de la commune, vous trouverez en termes de services un marché couvert (à côté du Passage Tombolo), banques, station-service et postes. Des restaurants de bord de mer sont également présents sur la commune afin de vous délecter des saveurs locales. En termes d’activité, outre la visite de la rhumerie et de son circuit en train dans les bananerais, des randonnées et des plages sont situées à proximité de cette commune. La baignade est interdite près du Passage Tombolo car les courants y sont trop dangereux mais la plage de l’Anse Azerot sera vous faire profiter d’un bain dans un décor magnifique. Il s’agit de la dernière plage propice à la baignade dans le Nord Atlantique avant d’arriver sur la commune de Grand’Rivière ( Plage Sinaï).

La commune de Trinité est connue pour ses plages et son spot de surf (Tartane), son marché à poissons et sa distillerie Hardy, crée en 1830 et racheté par Gaston Hardy en 1905.

Au sein de la commune, vous trouverez également en termes de services un marché couvert, banques, station-service et poste.

De nombreuses randonnées sont également à effectuer sur ce territoire et notamment une des plus connues en Martinique, la magnifique randonnée de la Presqu’île de la Caravelle ou encore la randonnée Cosmy-Belle Etoile que je vous fait découvrir aujourd’hui.

 

Itinéraire

 

Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis sortez en direction de la commune du Robert (N1). A partir de cette sortie, comptez 45 minutes de route, suivez la direction des communes du Robert, Trinité puis de Sainte-Marie. Sur la route de Sainte-Marie (au bout de 15 min), il vous faudra surveiller sur votre droite la pancarte (ci-dessous) en direction de la plage de Cosmy (Pointe Rivière Salée).  

 

Sur cette route, continuez tout droite puis prenez un sentier sur la droite passant à côté de champs et vous emmenant vers le point de départ de la randonnée (à proximité de “Cosmy Plage de Trinité”.

Le point de départ se situe au niveau d’une bifurcation un peu avant la plage de Cosmy. Garez-vous à proximité en bord de route. Vous n’aurez pas trop mal à trouver une place le long de la route à ce niveau.

 

Randonnée Cosmy-Belle Etoile

La randonnée Cosmy-Belle Etoile vous fait découvrir le littoral côté Atlantique entre les communes de Trinité et de Sainte-Marie. Les panoramas magnifiques se succéderont au fil de votre avancée dans cette végétation couchée par les alizés. Le sentier est accessible à toute la famille (enfant de plus de 8 ans et suivant condition physique) et parcourt 10,4 kilomètres (aller-retour) avec un temps de marche aller-retour de 4 à 5h. Vous aurez un dénivelé positif à l’aller de 145 m avec de légères montées à gravir au niveau du Morne et des Pointes.  Si vous êtes plusieurs, privilégiez de mettre un véhicule de chaque côté de la randonnée pour vous éviter le retour à pieds.

 

Conseil : Pensez si vous êtes plusieurs à mettre une voiture à chaque point de départ de la randonnée afin de vous faciliter le retour si vous n’avez pas envie de refaire la marche dans l’autre sens.

Autre point de départ et d’arrivée de l’article

 

Une fois garé, empruntez le chemin devant vous (vers les cabanes rouges, photo) et longez le rivage de l’Anse Richer. Vous allez voir de nombreuses cabanes de bord de mer où les gens aiment s’y retrouver en famille le week-end pour profiter du cadre agréable.

 

Longez le rivage par la plage en passant à proximité des maisons pour rejoindre la plage de la Luciole.

 

Vous pouvez contempler de plus près le Morne Bataillon et ses bois couchés au loin.

Rattrapez la route d’arrière plage afin de continuer votre marche vers un petit chemin permettant l’accès à l’ascension du Morne Bataillon.

Vue sur l’îlet Saint-Aubin

 

 

Une fois le sentier descendu, passé par la cabane pour commencer l’ascension du Morne.

 

Ascension du Morne Bataillon

 

Arrivé en haut du Morne, vous aurez un des nombreux panoramas magnifiques offerts par cette randonnée.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du panorama sur notre page Facebook.

Après avoir contempler la vue sur l’îlet Saint-Aubin, redescendez le morne en direction de la prochaine plage, l’Anse Azerot.

 

Vous voici sur la plage de Anse Azerot, longez la par la route pour rejoindre la suite de la randonnée.

 

Avancez au bout de la route puis passez derrière le restaurant jusqu’à rejoindre une route faite d’enrobée. Ce chemin monte vers un portail d’un lotissement situé dans les hauteurs de cette anse.

 

Arrivé au niveau de ce portail fermé, passez sur la droite de celui-ci. Montez les marches pour arriver au niveau du lotissement que vous allez devoir traverser pour rejoindre la suite du chemin.

Ne faites pas attention aux indications d’interdictions de passage.

 

Arrivé en haut, prenez immédiatement sur votre droite, puis allez toujours tout droit pour trouver la sortie du lotissement.

 

Une fois sortie du lotissement, suivez la route jusqu’à une bifurcation partant sur la droite.

 

Une fois sur ce chemin, attention à ne pas louper le chemin qui part sur la gauche vers la plage d’ Anse Dufour.

Toutefois,  vous pouvez continuer sur la route afin de profiter comme moi du panorama sur le Trou Domingue et l’Anse.

 

Revenons à la randonnée, le chemin emprunté vous plonge dans une végétation d’arrière plage descendant vers l’Anse. Attention aux racines et terrain glissant.

Anse Dufour

La suite du parcours se situe un peu plus loin sur votre gauche et vous amène à l’ascension vers la Pointe Lahoussaye.

 

Une fois en haut du morne, vous pouvez profiter des différents panoramas qui se présentent à vous à proximité de la Pointe Martineau.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du panorama sur notre page Facebook.

 

La suite de la randonnée se situe sur votre gauche, un chemin qui longe un grillage vous permet de vous diriger vers la Pointe Lahoussaye.

 

Différents panoramas se présentent à vous à travers la végétation couchée et xérophile.

Rapprochez vous de la Pointe pour admirer la vue.

Au niveau de la Pointe Lahoussaye, revenez sur vos pas et prenez le chemin sur la droite montant vers une table d’orientation.

 

Le chemin continue au milieu de la végétation et vous arrivez rapidement vers une prochaine montée sur votre droite (si vous le souhaitez) que vous pouvez grimper pour voir de plus près la Vierge des Marins.

 

Un chemin part également sur la gauche et vous fait redescendre vers des parcs à bœufs. Tournez à droite en bas de la pente et longez les parcs jusqu’au point final de votre randonnée.

 

Le panorama y est également magnifique avec les couleurs des terrains et l’océan à l’horizon.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du panorama sur notre page Facebook.

 

Encore quelques minutes pour arriver à l’entrée de la commune de Sainte-Marie.

 

Vous voici devant le panneau d’information du sentier.

Après une petite pause pour vous hydrater et grignoter quelques chose, pour les plus courageux, il est temps de repartir pour effectuer le retour vers le point de départ.

 

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 6 sur 10, marche rythmée avec des dénivelés sur des courtes distances, envisageable avec un porte bébé ou avec des enfants de plus de 8 ans (suivant condition physique). La chaleur peut rendre cette randonnée assez sportive.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt, la chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez profiter des différentes plages de la randonnée, notamment celle de Anse Azerot qui possède un restaurant de bord de mer. Vous pouvez également profiter de votre présence non loin de Sainte-Marie pour visiter l’Habitation Saint-James, le Musée de la Banane ou encore traverser le Passage Tombolo. D’autres randonnées existent également non loin comme par exemple la Forêt La Philippe.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.

Catégories : La Martinique

Laisser un commentaire