Bienvenue sur la commune de Sainte-Marie, située à l’Est de l’île de la Martinique au bord de l’Océan Atlantique. Cette commune est connue pour sa distillerie, l’Habitation Saint-James, et son église » Notre-Dame de l’Assomption » qui trône au sommet d’un escalier qui domine le bourg. Au sein de la commune, vous trouverez en termes de services un marché couvert (à côté du Passage Tombolo), banques, station-service et postes. Des restaurants de bord de mer sont également présents sur la commune afin de vous délecter des saveurs locales. En termes d’activité, outre la visite de la rhumerie et de son circuit en train dans les bananerais, des randonnées et des plages sont situées à proximité de cette commune. La baignade est interdite près du Passage Tombolo car les courants y sont trop dangereux mais la plage de l’Anse Azerot sera vous faire profiter d’un bain dans un décor magnifique. Il s’agit de la dernière plage propice à la baignade dans le Nord Atlantique avant d’arriver sur la commune de Grand’Rivière ( Plage Sinaï).

La plage de l’Anse Azerot est une grande plage de sable clair située côté Nord Atlantique. Cette anse, vous proposera une baignade dans un paysage atypique avec des falaises au loin et une forêt de cocotiers sous laquelle vous aurez y plaisir d’y pique-niquer ou de vous y reposer. Enfin, un restaurant est implanté sur la plage si vous souhaitez manger en bord de mer (Le Ti Punch Coco).

La mer peut être agitée et la plage n’est pas surveillée (prenez vos précautions).

Itinéraire

Pour rejoindre la plage, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis sortez en direction de la commune du Robert (N1). A partir de cette sortie, comptez 45 minutes de route, suivez la direction des communes du Robert, Trinité puis de Sainte-Marie. La plage est située avant le bourg de la commune. Surveillez la pancarte, il vous faudra tourner à droite et emprunter une route plus sinueuse qui vous fera descendre jusqu’à la plage.

 

Arrivé au niveau de la plage, le chemin longe la plage, vous pouvez garer soit le long de la plage ou avancer vers le restaurant situé au bout.

 

Four à chaux de l’Anse Azerot

 

Un parking est situé juste à côté. Douche et des WC ont été aménagés également pour le public.

 

Restaurant Ti Punch Coco

 

La Plage de l’Anse Azerot

Depuis le parking, la plage est maintenant face à vous. Vous pouvez l’observer à travers la végétation de bord de mer.

 

Conseil : Privilégiez de vous baigner le matin sur cette plage car en fin d’après-midi, le soleil est moins présent. Vous serez à l’ombre hors de l’eau.

 

La plage est assez longue et vous n’aurez pas de mal à trouver une place pour profiter pleinement de l’eau et du paysage.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

 

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade :  Excellente (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture, pas d’accès d’handicapé mais possible avec une chaise roulante adaptée ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil jusqu’en fin d’après-midi, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : vous pouvez aller visiter à proximité, l’Habitation Saint-James, effectuer une promenade dans la Forêt La Philippe ou traverser le Passage du Tombolo (avril à juin).

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

 Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


1 commentaire

Habitation Saint-James, un savoir-faire de plus de 250 ans | Dom Loisirs et Culture · lundi 14 mai 2018 à 17:39

[…] Divers :  Vous pouvez vous orienter vers le Passage du Tombolo (ouvert de fin Mars à Fin Juin), vous promener dans la Forêt La Philippe ou encore vous baigner sur la plage de l’Anse Azerot. […]

Laisser un commentaire