Bienvenue sur la commune de Sainte-Marie, située à l’Est de l’île de la Martinique au bord de l’Océan Atlantique. Cette commune est connue pour sa distillerie, l’Habitation Saint-James, et son église » Notre-Dame de l’Assomption » qui trône au sommet d’un escalier qui domine le bourg. Au sein de la commune, vous trouverez en termes de services un marché couvert (à côté du Passage Tombolo), banques, station-service et postes. Des restaurants de bord de mer sont également présents sur la commune afin de vous délecter des saveurs locales. En termes d’activité, outre la visite de la rhumerie et de son circuit en train dans les bananerais, des randonnées et des plages sont situées à proximité de cette commune. La baignade est interdite près du Passage Tombolo car les courants y sont trop dangereux mais la plage de l’Anse Azerot sera vous faire profiter d’un bain dans un décor magnifique. Vous pouvez également vous orienter vers La Forêt La Philippe pour vous y promener. Elle est également le point de départ d’une randonnée vous emmenant vers le Pain de Sucre et dans un petit coin de paradis pour vous baigner.

Itinéraire

 

Pour rejoindre la Forêt la Philippe, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis sortez en direction de la commune du Robert (N1). A partir de cette sortie, comptez 45 minutes de route. Suivez la direction des communes du Robert, Trinité puis de Sainte-Marie. La forêt est situé après le bourg de la commune. Dans la montée, il vous faudra tourner à droite (« Forêt Domaniale de La Philippe« ) pour entrée dans un lotissement et aller jusqu’au bout afin de trouver un petit parking devant l’entrée de la forêt.

Vous voici sur le parking devant l’entrée de La Forêt. Le parking est petit mais vous n’aurez pas de mal à trouver. La Forêt La Philippe n’est pas très fréquentée.

 

Vous voici devant la barrière de la Forêt de La Philippe. Deux choix se proposent à vous, si vous souhaitez la visiter, vous pouvez choisir de partir vers la droite. Sinon, partez tout droite vers la bifurcation vous emmenant soit vers la Pointe Tenos ou le Pain de Sucre.

J’ai choisi de découvrir cette forêt puis de m’orienter vers la Pointe Tenos puis le Pain au Sucre.

L e domaine de la Forêt La Philippe est accessible à toute la famille, toutefois les parcours vers la Pointe Tenos et la Pointe Pain de Sucre vous demanderont un temps de marche plus conséquent, une condition physique plus adaptée et éventuellement du matériel pour les jeune enfants (enfant de plus 6 ans ou porte bébé). La longueur du sentier est d’environ 3 kilomètres (aller-retour) jusqu’à la Pointe Tenos avec un temps de marche de 1h00 à 1h30.

Si vous voulez également marcher jusqu’à la Pointe Pain de Sucre, il faudra rajouter 2 kilomètres de marche (aller-retour) et une 1h à 1h30 de votre temps.

Le dénivelé positif est minime et vous aurez un passage légèrement sportif lors de votre retour de la Pointe Tenos, pour remonter vers la Forêt la Philippe.

La Forêt La Philippe

Entrée de la Forêt La Philippe

 

Après la barière, dirigez vous vers la droite, sur un chemin qui vous conduira vers la côte. Après 5 minutes de marche, suivez le sentier qui part sur la droite.

 

Vous descendrez jusqu’à la mer vers la Baie Saint-Jacques. Vous pourrez y faire de jolies photos. Difficile de vous y baigner car la mer y est dangereuse.

 

Revenez sur vos pas puis prenez le chemin sur votre droite pour reprendre la promenade en Forêt. Suivez la boucle qui vous fera rattraper l’allée centrale.

 

Passez le pont, prenez à nouveau sur votre droite, vous observerez que des tables de piques-niques sont à dispositions pour manger sur l’allée centrale.

 

Après 5 minutes, suivez la direction de la Pointe Tenos au niveau de l’intersection. Le chemin descend vers la côté où vous assisterez à un spectacle de vagues se jetant sur des falaises érodées par le temps et l’Océan.

 

Différents points de vues se proposeront à vous le long du sentier.

 

Le sentier est assez étroit par endroit il vous faudra longer par la gauche (face à la vu ci-dessus) la falaise puis vous aventurer dans une forêt xérophile et sa végétation couchée.

 

 

Vous arriverez sur un nouveau panorama sur la Pointe Tenos. Le chemin devient plus pentu, prenez garde aux risques de glissades.

 

 

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la Pointe Tenos sur notre page Facebook.

 

 

Profitez de ce panorama avec le bruit des vagues, l’écume et l’ombre de la falaise pour observer au loin la Presqu’île de la Caravelle.

 

Revenez à nouveau sur vos pas pour partir en direction de votre dernière destination, la Pointe Pain au Sucre. Vous aurez à nouveau une pancarte vous indiquant le chemin à suivre vers le point de vue panoramique sur la Pointe Pain de Sucre »

 

 

Vue panoramique sur la Pointe Pain de Sucre

 

Pour atteindre la Pointe Pain de Sucre, il vous suffit de continuer votre chemin vers la barrière que vous observerez au loin. Traversez la prairie puis un cours d’eau puis une deuxième prairie. Pour cette deuxième prairie, ne prenez pas vers l’allée des arbres mais dirigez vous vers la côte. Vous trouverez un sentier au milieu de la végétation.

 

 

Le sentier étroit au milieu d’une forêt sèche descend au pieds de la pointe. Vous aurez droit à un premier point de vue.

 

Arrivé au pieds de la pointe, le spectacle est encore au rendez-vous, profitez de ce décor rocheux avec ses vagues qui se fracassent et ses falaises majestueuses qui vous entourent.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la Pointe Pain de Sucre sur notre page Facebook.

 

Une petite entrée au milieu d’arbustes se trouve sur la gauche de la Pointe Pain au Sucre (face à elle). Ce sentier descend vers un petit coin de paradis loin de tous visiteurs. Vous aurez plaisir à vous y rafraîchir.

 

 

Fin de l’exploration de la forêt domaniale et ses alentours, il ne vous reste plus qu’à revenir sur vos pas pour rattraper l’allée principale de la forêt La Philippe jusqu’au parking.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive (chaussettes hautes pour éviter les plantes urticantes), sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustiques).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 4 sur 10, marche avec dénivelé positif envisageable en famille avec porte bébé et enfant de plus de 6 ans (suivant condition physique). Attention aux racines et aux terrains glissants.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est principalement à l’ombre. Forte exposition au soleil sur la Pointe Ténos.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez visiter à proximité, l’Habitation Saint-James, traverser le Passage du Tombolo (Fin février à fin Mai) ou encore vous baigner à la plage de l’Anse Azerot.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. Nous tâcherons de vous répondre au mieux.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


1 commentaire

Habitation Saint-James, un savoir-faire de plus de 250 ans | Dom Loisirs et Culture · lundi 14 mai 2018 à 17:38

[…] orienter vers le Passage du Tombolo (ouvert de fin Mars à Fin Juin), vous promener dans la Forêt La Philippe ou encore vous baigner sur la plage de l’Anse […]

Laisser un commentaire