Bienvenue à la jonction entre la commune de Fort-de-France et de Fond Saint-Denis. La commune de Fond Saint-Denis est localisée près de la Montagne Pelée. Un observatoire (Morne des Cadets) y a été bâti afin de surveiller l’activité volcanique. Cette commune, à l’écart, est reliée aux communes de Fort-de-France et de Saint-Pierre par La Route de la Trace qui recèle de nombreux trésors (randonnée, bain en rivière et cascades). Voici un des trésors de la commune de Fond Saint-Denis, l’Aire d’accueil d’Alma.

Itinéraire

 

Pour accéder au sentier, rejoignez la A1 puis la D41 pour prendre la sortie direction Balata (N3). Cette route appelée aussi route de Balata vous entraînera dans les hauteurs de la Martinique avec de nombreux virages. Vous verrez au fur et à mesure de votre chemin, une végétation hydrophile qui sera de plus en plus luxuriante et dense autour de vous. Il vous faudra depuis la sortie jusqu’à l’aire d’accueil d’Alma au moins trente minutes. Vous croiserez sur votre chemin le Sacré Coeur ou encore les Jardins de Balata.

Lors de votre arrivée sur place, vous observez la Rivière Blanche, passez le pont et vous aurez des places pour vous garer sur la droite de route.

La photo ci-dessous a été prise dans l’autre sens de circulation depuis l’entrée du sentier pédagogique de la Forêt d’Alma.

 

Forêt d’Alma et sa rivière

Vous voici au départ du sentier, vous allez pouvoir réaliser un parcours de 20 à 30 minutes qui vous informera sur la faune et la flore forestière ou encore sur le cycle de l’eau et l’importance du rôle de cette forêt hydrophile qui vous entoure. Ce sentier d’une longueur  de 850 m est accessible à toute la famille.

 

Vous allez emprunter des sentiers au milieu d’arbres (mahoganys, mahots bleus,…) et escaliers aménagés.

 

Ce sentier en boucle vous fera longer notamment la Rivière Blanche où il vous est possible de vous rafraîchir.

 

Remontez par l’escalier aménagé pour finir le sentier qui vous ramènera vers le point de départ. Des tablettes pédagogiques joncheront de nouveau le sentier.

 

Votre parcours pédagogique est terminé, profitez pour vous baigner ou pour pique-niquer en bord de rivière.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la Rivière Blanche sur notre page Facebook.

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 2 sur 10, marche accessible à toute la famille, envisageable avec un porte bébé ou avec des enfants de plus de 4 ans. Terrain glissant (boue) par endroit. L’aire d’accueil vous offre l’occasion de vous baigner en rivière ou de pique-niquer.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est en grande partie à l’ombre dans la forêt.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez vous relaxer en bord de rivière ou encore la Route de la Trace ou vous aurez l’occasion de trouver des départs de randonnées (Trace des Jésuites) ou une cascade très accessible ( Saut du Gendarme)

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


3 commentaires

Jardin de Balata, une découverte de la richesse de la faune tropicale. – Dom Loisirs et Culture · samedi 28 octobre 2017 à 20:43

[…] La Boucle ou encore la Fontaine Didier. SI vous reprenez la voiture, vous pouvez vous orientez vers la Forêt d’Alma ou encore les Gorges de la […]

Jardins de Balata, une découverte de la richesse de la faune tropicale. | Dom Loisirs et Culture · dimanche 10 décembre 2017 à 15:44

[…] Boucle ou encore la Fontaine Didier. SI vous reprenez la voiture, vous pouvez vous orientez vers la Forêt d’Alma ou encore les Gorges de la […]

Le Domaine d’Emeraude, à la découverte de la biodiversité des Antilles. – Dom Loisirs et Culture · mardi 27 novembre 2018 à 21:35

[…] Divers : vous pouvez effectuer la randonnée de la Trace des Jésuites, du Col Yang-Ting ou d’aller pique-niquer à la Forêt d’Alma. […]

Laisser un commentaire