Bienvenue sur la commune du Morne-Rouge, collectivité la plus élevée de l’île. Cette particularité lui confère l’un des climats les plus humides et plus frais, idéale pour la culture (fleur tropicales notamment).

Située au pieds de la Montagne Pelée dont la commune doit son nom (rouge pour la lave) en 1889, et à proximité du massif des Pitons du Carbet, ce territoire possède une incroyable diversité avec forêt dense et ses animaux qu’elles y abritent. Terre agricole mais aussi de randonnées vous pourrez gravir la Montagne Pelée, profitez des versants du volcan pour pratiquer du canyoning.

Vous aurez également des sites à visiter tels que la Maison du Volcan, le Domaine de l’Emeraude ou encore l’église de la commune, classée monument historique, « l’Eglise Notre-Dame de la Delivrande et sa statue de Notre-Dame ».

Ce territoire propice à la culture de la faune est aussi le fief d’un site dédiée à montrer et à vous instruire sur la richesse de la biodiversité de l’île. Le Domaine de l’Emeraude est le nom de ce fief.

Itinéraire

 

Pour rejoindre le domaine, partant de Fort-de-France, rejoignez la A1 puis la D41 pour prendre la sortie direction Balata (N3). Cette route appelée aussi route de Balata vous entraînera dans les hauteurs de la Martinique avec de nombreux virages. Vous verrez au fur et à mesure de votre chemin, une végétation hygrophile qui sera de plus en plus luxuriante et dense autour de vous. Il vous faudra rouler une bonne demi heure jusqu’à l’aire d’accueil d’Alma puis continuez sur la route de la Trace (toujours la N3 en direction de Morne Rouge), dépasser le parking de départ de la Trace des Jésuites, puis 10 minutes plus tard, vous verrez l’entrée du site du Domaine de l’Emeraude. Il faut vous compter une heure de route depuis la sortie Balata.

Le parking est spacieux et vous n’aurez pas de difficultés pour vous garer.

 

Le Domaine d’Émeraude

L’entrée se situe juste à proximité du parking, traversez et prenez sur votre droite pour vous rendre à la boutique.

 

Le Domaine d’Emeraude ouvre tous les jours 9h00 à 16h00

lien Facebook du site pour suivre son actualité

La visite est payante, elle coût 6 euros par adulte et 3 euros par enfants.

Ce qu’il faut savoir…

Ce lieu a été conçu par le Parc Naturel Régional de la Martinique.

« Ici, point de mises en scène…  Juste une mise en valeur de notre biodiversité dans un splendide écrin ».

 

Le parcours dans le domaine démarre par une promenade au milieu d’espace vert bien aménagé qui nous amène au fil des pas vers le Pavillon d’exploration de la nature.

 

 

Des bassins avec fontaines ont été mises en places et vous pouvez découvrir déjà de nombreuses variétés d’arbres et plantes identifiées à l’aide de petits panneaux d’informations.

 

 

L’entrée du musée se présente à vous. Retournez vous pour profiter de a vue sur les jardins avec la Montagne Pelée en arrière-plan.

 

 

Entrez dans le musée pour découvrir plusieurs espaces interactifs qui exposent l’histoire géologique de la Martinique, l’origine de cette biodiversité incroyable et enfin l’observation de cette faune et flore recueillie à travers les nombreuses vitrines d’expositions. Des phrases et panneaux d’informations illustrent à merveille ces vitrines et expositions pour faire comprendre et attirer la curiosité des visiteurs.

 

 

 

Derrière ce musée, se situe sur le rangée du mur, une partie de l’histoire de l’île de la Martinique et notamment du territoire du Domaine d’Emeraude, occupé jadis par les Alsaciens.

 

La visite continue par un parcours qui vous emmènera vers une vue panoramique du domaine ou soit vers un parcours en forêt afin de découvrir cet atmosphère humide et dense de par sa végétation.

Commençons par le parcours vers le panorama. Prenez sur la droite du rond-point fleuri pour vous orienter dans un premier temps vers les serres.

 

Des fiches sur les pots et des panneaux d’informations au niveau des arbustes et plantes vont permettront des les identifier.

 

 

Arrivé en haut de la colline en suivant les parcours, vous aurez une magnifique vue panoramique sur le domaine avec la Montagne Pelée en arrière-plan.

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la vue panoramique sur notre page Facebook.

 

Vous revenez à votre point départ où vous pourrez vous orienter cette fois-ci vers les plantes médicinales situées tout autour de la maison en bois jaune et bleu.

Revenez sur vos pas au niveau du rond-point pour profiter de la dernière activité proposée qui est la découverte de la forêt tropicale. Trois parcours en forêt avec des codes couleurs sont au choix.

Des parcours plus ou moins long suivant la couleur choisie. Ces promenades sont le moyen de découvrir la forêt tropicale et son ambiance humide et très végétalisée.

 

 

 

A vous de choisir votre itinéraire, sachant que plus il est long et plus vous pourrez vous instruire sur la faune et flore de la forêt grâce à des carbets (Ajoupa) situés, à différents recoins de la forêt.

Chaque Ajoupa a un thème différent mettant en scène image et description pour vous expliquer et faire découvrir l’histoire naturelle et géologique de ce territoire que vous visitez.

 

 

Retour au niveau du rond-point fleuri. Redescendez le parcours en direction de l’entrée du site.

 

Arrivé à l’entrée du site, vous pouvez profiter de la boutique pour y faire des emplettes ou déguster un met préparé par le restaurant sur place. Possibilité également d’y manger des crêpes ou autres douceurs l’après-midi.

 

Un petit endroit pour pique-niquer est également à disposition.

 

Bonne visite !

Voici un lien internet, si vous souhaitez découvrir d’autres sites à visiter en Martinique. Ce site répertorie d’autres lieux, ballades et activités à voir sur l’île.

 

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Baskets, claquettes, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Accessibilité Facile : en voiture et accès à pied par un sentier (pour toute la famille).

Ø  Visite :

–           Intérêt : 4 sur 5, un espace de découverte de la faune et flore qui nous entoure. Visites payantes (6 euros par adulte et 3 euros pour les enfants)

Ø  Ouverture : Ouvert tous les jours de 9h à 16h.

Divers : vous pouvez effectuer la randonnée de la Trace des Jésuites, du Col Yang-Ting ou d’aller pique-niquer à la Forêt d’Alma.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


Laisser un commentaire