Bienvenue sur la commune des Trois-Ilets, tournée essentiellement vers le tourisme avec ses quartiers de l’Anse Mitan, l’Anse à l’Âne et de la Pointe du Bout. Les hôtels, restaurants, boutiques et bars sont concentrés dans ces lieux où vous aurez l’occasion de découvrir notamment le village créole et le village de la Poterie afin de vous restaurer et d’acheter des produits locaux et souvenirs. En termes d’activités, vous trouverez sur cette commune des clubs de plongée, excursions en catamaran, sorties paddle, plages, casino, accrobranche, sorties culturelles (Musée de la Pagerie ou Musée de la Canne) ou encore des terrains de golf. En termes de services, une poste et des banques sont situées sur la commune. Vous pourrez aussi effectuer les randonnées des Hauts de la Pagerie et du Plateau de La Talante.

Itinéraire

Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis aller en direction du Sud de l’île (N5). vous allez passer par deux ronds-points sur la commune de Ducos (zones d’activités) puis deux autres ronds-points sur la commune de Rivière-Salée. Empruntez la sortie juste après ce dernier rond-point, vous indiquant la direction des Trois-Îlets (D7).  Après 10 minutes de route, vous dépasserez la pancarte Mangofil, puis le Village de la Poterie et juste après le Musée de la Canne. Suivez la direction de la Pointe du Bout pour vous orienter vers le bourg des Trois-Îlets. Passez le bourg, toujours en direction de la Pointe du Bout puis vous longerez le golf de la commune. Prenez soin de regarder sur votre gauche, la pancarte vous indiquant le Musée de la Pagerie. Prenez à gauche (D38) et garez-vous sur le parking en face du Musée de La Pagerie, facilement reconnaissable car vous avez juste à côté les ruines d’une ancienne sucrerie. Vous voici sur le point de départ de la randonnée !

 

Les Hauts de la Pagerie et le Plateau de La Talante (Ancinel)

Le parking n’est pas très spacieux mais vous n’aurez pas trop de difficultés à vous garer. Il est possible de se garer en bord de route étant donné que vous êtes sur une voie peu fréquentée.

 

Conseil : Si vous souhaitez visiter également le Musée de la Pagerie, voici les horaires d’ouverture.

 

Les randonnées des Hauts de la Pagerie et du plateau de la Talante sont toutes deux de faibles difficultés (pour toute la famille), la première faisant 4,6 kilomètres (dénivélé positif de 180 m ) et la deuxième 1,7 kilomètres (dénivelé positif de 32 m). En termes de temps, il vous faudra 1h30 pour les Hauts de la Pagerie et 15 minutes pour le plateau de la Talante car malheureusement le sentier est bouché par la végétation. Vous n’aurez pas accès à la totalité du parcours pour cette dernière.

Ces deux randonnées se rejoignent, c’est pourquoi il vous est possible de les parcourir le même jour toutes les deux.

 

Le point de départ de la randonnée se situe sur le parking en face du Musée de la Pagerie. Il vous suffit maintenant de partir en direction de votre gauche (face à l’entrée du musée) et de suivre la route. Après trois ponts et un peu de marche en bord de route (après la boîte aux lettres verte), vous arrivez devant un chemin montant dans une petite clairière.

 

Le chemin s’enfonce dans un sous-bois pour rejoindre une route bétonnée.

 

 

Avancez sur la route betonnée et prenez à droite au premier croisement (facilement reconnaissable à la pancarte rouge et blanche).

 

 

Le sentier en terre assez graveleux monte et vous entraîne sur un domaine où de nombreux arbres fruitiers poussent. Vous verrez sur votre chemin des postes de guet, il s’agit d’un lieu prisé par les chasseurs.

 

Continuez à monter jusqu’à la bifurcation où vous observerez un panneau en hauteur (« le bec blanc de la concorde« ).

 

Prenez sur votre gauche et continuez à grimper.

 

Le chemin monte à pic.

 

Prenez le soin de regarder sur votre droite lors de cette fin de randonnée des Hauts de la Pagerie. Vous aurez un guet en hauteur qui vous permettra d’avoir une vue panoramique sur la baie de Fort-de-France et de Génipa. Un peu de grimpette mais celà reste faisable en vous aidant du rocher.

 

Baie de Fort-de-France

Baie de Génipa

 

Après avoir admiré la vue sur les baies, le sentier vous emmène vers le plateau de la Talante. Tournez à droite au bout de l’allée.

 

Vous voici sur la deuxième randonnée. Prenez sur votre gauche.

 

Le sentier par la droite n’est plus praticable à cause de la végétation qui a repris ses droits

Ce sentier vous emmène sur le territoire de l’Ancinel. Vous observerez de nombreuses formations rocheuses et une forêt de mahoganys. Vous observerez de la rubalise et des poteaux aux sols en béton qui vous indiqueront le chemin à prendre.

 

 

Le sentier s’achève au niveau d’une route à côté d’une propriété privée.

 

Il ne vous reste plus qu’à faire machine arrière pour redescendre au parking du Musée de la Pagerie.

Autre conseil si vous êtes à plusieurs, garez une voiture au point de départ et à l’arrivée des randonnées si vous ne souhaitez pas faire l’aller-retour.

Toutefois le retour se fait vite car le chemin est continuellement en descente jusqu’au parking du Musée de la Pagerie.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 4 sur 10, parcours un peu sportif, envisageable pour toute la famille. Un peu de grimpette pour voir la vue panoramique sur les baies.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est en grande partie à l’ombre dans la forêt.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez visiter le Musée de la Pagerie, la Savane des Esclaves, la Maison de la Canne ou aller déjeuner au Village de la Poterie et Village Créole. Vous pouvez effectuer également la randonnée de l’Espérance -Anse Mitan et vous baigner sur cette anse.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


2 commentaires

L »Anse à l’Âne – Dom Loisirs et Culture · lundi 18 mars 2019 à 13:34

[…] de L’Anse Dufour , l’Anse Noire, Petite Anse (Bourg), faire la randonnée pédestre du Haut de la Pagerie ou encore visiter la Savane des Esclaves, le Musée de la Pagerie ou la Maison […]

L’Anse à l’Âne – Dom Loisirs et Culture · vendredi 22 mars 2019 à 15:54

[…] de L’Anse Dufour , l’Anse Noire, Petite Anse (Bourg), faire la randonnée pédestre du Haut de la Pagerie ou encore visiter la Savane des Esclaves, le Musée de la Pagerie ou la Maison […]

Laisser un commentaire