Bienvenue sur la commune des Trois-Ilets, tournée essentiellement vers le tourisme avec ses quartiers de l’Anse Mitan, l’Anse à l’Âne et de la Pointe du Bout. Les hôtels, restaurants, boutiques et bars sont concentrés dans ces lieux où vous aurez l’occasion de découvrir notamment le village créole et le Village de la Poterie afin de vous restaurer et d’acheter des produits locaux et souvenirs. En termes d’activités, vous trouverez sur cette commune des clubs de plongées, excursions en catamaran, sorties paddle, plages, casino, accrobranche, randonnées (Hauts de la Pagerie) ou encore des terrains de golf. En terme de service, une poste et des banques sont situées sur la commune. Vous trouverez notamment des sorties culturelles (Musée de la Pagerie, Musée de la Canne ou encore la Savane des Esclaves).

Itinéraire

 

Pour rejoindre la plage, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis aller en direction du Sud de l’île (N5). vous allez passer par deux ronds-points sur la commune de Ducos (zones d’activités) puis deux autres ronds-points sur la commune de Rivière-Salée. Empruntez la sortie juste après ce dernier rond-point, vous indiquant la direction des Trois-Îlets (D7).  Vous dépasserez la pancarte Mangofil, puis le Village de la Poterie et le golf des Trois-Îlets sur votre route. Continuez votre route jusqu’au bourg et traversez le pour arriver sur un nouveau rond-point. Prenez tout droit afin de vous orienter vers la plage de l’Anse à l’Âne. Vous aurez encore un nouveau rond-point sur lequel vous devez aller de nouveau tout droit. Arrivé à l’approche de l’anse, vous observez un grand parking.

 

Le parking est assez spacieux et vous y trouverez facilement de la place. vous avez une entrée sur la droite et au milieu du parking.

 

Anse à l’Âne

 

Avancez dans l’allée du milieu pour découvrir au bout le ponton de la plage qui sert notamment au réseau de transport maritime entre les Trois-Îlets et Fort-de-France.

 

Horaires et tarifs des vedettes tropicales (lien)

 

Sur votre gauche et droite, vous observez une anse de sable blanc et des eaux d’un bleu des plus accueillants.

 

N’hésitez pas à vous arrêter devant le panneau de sensibilisation de cette plage, le premier installé en Martinique pour protéger la biodiversité des mégots de cigarettes grâce aux cendriers de plage accroché dessus.

 

Vous n’aurez pas de mal à trouver une place sur la plage, néanmoins les places à l’ombre sont vites prises.

Attention aux effets nocifs du soleil, notamment entre 10 h et 14 heures

Privilégiez les lycras ou la crème solaire indice 50 ou même profitez-en lors de cette plage horaire pour vous restaurer ou vous délecter d’un cocktail dans les nombreux restaurants de bord de mer de cette anse.

 

 

La plage est scindée en deux et vous avez un petit pont à franchir pour accéder à cette deuxième partie. Les infrastructures qui s’y trouvent sont essentiellement dédiés aux activités nautiques (bouée tractée, plongée,…).

 

Un deuxième ponton est également situé sur cette partie mais il sert aux plaisanciers ou aux locaux. Profitez pour vous avancer sur celui-ci pour admirer l’anse et la baie de Fort-de-France.

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du panorama depuis le ponton sur notre page Facebook.

 

A vous de la découvrir dès à présent !!!

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, argent liquide, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade : Excellente (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture et accès à pieds ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : vous pouvez aller voir à proximité les plages de L’Anse Dufour , l’Anse Noire, Petite Anse (Bourg), faire la randonnée pédestre du Haut de la Pagerie ou encore visiter la Savane des Esclaves, le Musée de la Pagerie ou la Maison de la Canne.

 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


Laisser un commentaire