Bienvenue sur la commune des Trois-Ilets, tournée essentiellement vers le tourisme avec ses quartiers de l’Anse Mitan, l’Anse à l’Âne et de la Pointe du Bout. Les hôtels, restaurants, boutiques et bars sont concentrés dans ces lieux où vous aurez l’occasion de découvrir notamment le village créole et le village de la Poterie afin de vous restaurer et d’acheter des produits locaux et souvenirs. En terme d’activité, vous trouverez sur cette commune des clubs de plongées, excursions en catamaran, sorties paddle, plages, casino, accrobranche, randonnées (Hauts de la Pagerie) ou encore des terrains de golf. En terme de service, une poste et des banques sont situées sur la commune. Vous trouverez notamment des sorties culturelles (Musée de la Pagerie ou Musée de la Canne).

Itinéraire

 

Pour visiter le Musée de la Canne, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis aller en direction du Sud de l’île (N5). vous allez passer par deux ronds-points sur la commune de Ducos (zones d’activités) puis deux autres ronds-points sur la commune de Rivière-Salée. Empruntez la sortie juste après ce dernier rond-point, vous indiquant la direction des Trois-Îlets (D7).  Après 10 minutes de route, vous dépasserez la pancarte Mangofil, puis le Village de la Poterie et vous arriverez devant le Musée de la Canne en prenant sur votre droite.

 

Maison de la Canne

Vous pourrez vous garer facilement, l’espace n’est pas aménagé mais assez spacieux pour y trouver de la place facilement. La suite du parcours se fait à pieds en vous dirigeant vers le portail pour accéder au site du Musée.

Le Musée de la Canne ouvre ses portes une grande partie de l’année du Mardi au Samedi de 8h30 à 17h00 et le Dimanche de 9h à 17 heures.

En période moins touristique (fin Août à mi-Octobre), le Musée change ses horaires.

La visite est payante, elle coût 4 euros par adulte, 1 euros par élèves et étudiants, 2 euros pour les personnes handicapées et personnes âgées de plus de 65 ans.

 

Ce qu’il faut savoir…

La Maison de la Canne a été créée en 1987 par l’Association martiniquaise de la Maison de la Canne et elle a pris place dans les bâtiments et sur le site de l’ancienne distillerie de Vatable.

En 1991, la Maison de la Canne est devenue patrimoine du conseil régional de Martinique.

Ce Musée vous retrace sur les derniers siècles, l’histoire de la canne à sucre, en y incorporant aussi l’histoire du peuple de la Martinique avec ces premiers habitants (Les Caraïbes) et leurs invasions par les Arawaks , puis la colonisation et l’esclavage jusqu’à son abolition et enfin l’essor économique des sucreries jusqu’aux habitations de rhum A.O.C que nous connaissons et qui sont connues pour certaines, mondialement.

De nombreux documents, maquettes, objet et représentations d’objets d’époques sont exposés sur deux étages afin de vous accompagner dans votre voyage dans le temps. Vous aurez aussi de nombreuses explications sur la vie des esclaves dans les plantations, leurs origines et ce qu’il vivait au quotidien dans les habitations qui les exploitaient.

Enfin, vous connaîtrez les secrets de la fabrication du sucre et du rhum grâce à la canne de sucre et à ses différentes variétés qui en fait un produit de la vie quotidienne en Martinique.

Elle est présente dans l’histoire et la culture créole, elle est présente sur les terre de l’île de part son intérêt économique et elle est permet une exposition au niveau mondiale de part son arôme qu’elle procure grâce au rhum A.O.C.

 

Je n’ai aucune photo à vous proposer des différentes maquettes ou documents car il est interdit de prendre des clichés lors de votre visite dans le Musée.

 

En dehors du musée, vous trouverez sur le site, différents morceaux de machines à vapeur sous des cahutes en bois. Ces expositions nous plongent dans l’histoire des chemins de fer en Martinique servant notamment au transport des marchandises et de la canne vers les sucreries puis les rhumeries.

Profitez en aussi pour faire le tour du site afin découvrir la mangrove et les différences essences de plantes ou arbustes plantées le long du sentier. Vous pourrez vous reposer le long de la Rivière Vatable également.

 

 

 

Bonne visite et n’hésitez pas à partir vous promener dans la Forêt Vatable situé juste à côté, en sortant du site, tournez directement sur votre droite pour voir un ponton qui vous entraînera naturellement dans la mangrove et sur le sentier de la promenade.

Voici un lien internet, si vous souhaitez découvrir d’autres sites sur l’histoire et de la culture de la Martinique autour de l’esclavage. Ce site répertorie d’autres monuments ou lieux, sur l’île aux fleurs, en la mémoire des esclaves.

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Accessibilité Facile : en voiture et accès à pied par un sentier (pour toute la famille) ; Accès pour les personnes handicapées.

Ø  Visite :

–           Intérêt : 4 sur 5, un espace de découverte de l’histoire de la Martinique mais aussi de promenade au milieu de la mangrove. Visites payantes (4 euros par adulte et 1 euros pour les enfants)

Ø  Ouverture : Ouvert du Mardi au Samedi  de 8h30 à 17h et le Dimanche de 9h à 17h. 

Divers : vous pouvez aller voir à proximité, la Forêt Vatable, La Savane des Esclaves, Le Musée de la Pagerie ou même envisager de faire une sortie Kayak à la Forêt Vatable.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


3 commentaires

Les Hauts de la Pagerie et le Plateau de La Talante (Ancinel) – Dom Loisirs et Culture · samedi 28 octobre 2017 à 19:39

[…] une randonnée en kayak dans la mangrove, visiter le Musée de la Pagerie, la Savane des Esclaves, la Maison de la Canne ou aller déjeuner au Village de la Poterie et Village […]

La Savane des Esclaves, l’histoire de la Martinique. – Dom Loisirs et Culture · lundi 21 janvier 2019 à 13:32

[…] vous pouvez aller voir à proximité, la Forêt Vatable, La Maison de la Canne, Le Musée de la Pagerie ou même envisager de faire une sortie Kayak à la Forêt […]

Les Hauts de la Pagerie et le Plateau de La Talante (Ancinel) – Dom Loisirs et Culture · samedi 2 février 2019 à 07:17

[…] visiter le Musée de la Pagerie, la Savane des Esclaves, la Maison de la Canne ou aller déjeuner au Village de la Poterie et Village Créole. Vous pouvez effectuer également la […]

Laisser un commentaire