Bienvenue sur la commune des Trois-Ilets, tournée essentiellement vers le tourisme avec ses quartiers de l’Anse Mitan, l’Anse à l’Âne et de la Pointe du Bout. Les hôtels, restaurants, boutiques et bars sont concentrés dans ces lieux où vous aurez l’occasion de découvrir notamment le village créole et le Village de la Poterie afin de vous restaurer et d’acheter des produits locaux et souvenirs. En termes d’activités, vous trouverez sur cette commune des clubs de plongées, excursions en catamaran, sorties paddle, plages, casino, accrobranche, randonnées (Hauts de la Pagerie) ou encore des terrains de golf. En terme de service, une poste et des banques sont situées sur la commune. Vous trouverez notamment des sorties culturelles (Musée de la Pagerie, Musée de la Canne ou encore la Savane des Esclaves).

Itinéraire

 

Pour visiter la Savane des Esclaves, partant de Fort-de-France, rejoignez la voie rapide A1 puis aller en direction du Sud de l’île (N5). vous allez passer par deux ronds-points sur la commune de Ducos (zones d’activités) puis deux autres ronds-points sur la commune de Rivière-Salée. Empruntez la sortie juste après ce dernier rond-point, vous indiquant la direction des Trois-Îlets (D7).  Vous dépasserez la pancarte Mangofil, puis le Village de la Poterie et le golf des Trois-Îlets sur votre route. Un peu plus loin après la station-service, situé avant le bourg de la commune, vous verrez sur votre gauche une pancarte ‘La Savane des Esclaves« .  Empruntez cette route qui vous fera grimper le morne et vous emmènera vers le parking de la Savane des Esclaves.

 

Le parking est assez spacieux et vous y trouverez facilement de la place. L’entrée du site se trouve devant vous.

 

Présentez vous à l’accueil, l’entrée est payante. Différentes formules peuvent se présenter à vous suivant l’actualité du site car des spectacles de danses traditionnelles ont été mis en place depuis mai 2018.

A voir sur leur site internet. 

La visite guidée de base vous coûtera 12 euros par adultes, 8 euros par adolescents et 5 euros par enfant. (Possibilité d’avoir un pass à l’année avec prix dégressif si vous souhaitez y revenir plusieurs fois).

Ouvert du Lundi au Dimanche midi (Haute saison)

Les horaires des visites sont de 9h à 11h50 et de 13h30 à 16h30 (dernière visite).

La visite dure généralement 1h30 à 2h.

 

Ce qu’il faut savoir…

La Savane des Esclaves a été créée sans aide financière d’aucune sorte. Gilbert LAROSE a entièrement recréé un village « Antan Lontan », où l’on y trouve e des cases traditionnelles d’habitation, une case à manioc et jardins dans lequels sont plantés et cultivés sans engrais ni pesticides, de nombreuses plantes médicinales, des arbres fruitiers.

Ce site a ouvert en Décembre 2004 et depuis il a permis de faire découvrir l’histoire de la Martinique, des amérindiens à l’époque post esclavage pour mieux comprendre le patrimoine et l’identité de l’île aux fleurs. Un voyage dans les époques avec des mises en scènes et des secrets révélés sur les modes de vie d’antan.

Un site incontournable à visiter !

Visite de la Savane des Esclaves

L’hôtesse d’accueil vous orientera vers le début de la visite dans une case d’antan traditionnelle, musée sur l’histoire de l’esclavage où il est exposé statuts et tableaux qui serviront aux explications du guide.

 

Une introduction sur l’histoire de la Martinique, des Caraïbes en passant par la période de l’esclavage pour en arriver aux modes de vie d’antan (après abolition).

 

Suite de la visite, vous sortez du musée et vous commencez le tour du village. Le guide vous  présentera les cultures importantes de l’époque de l’esclavage (cotons, café, canne à sucre,….) puis la Rue Case Nègre, voie principale où les cases sont regroupées dans une habitation.

 

La Rue Case Nègres

La rue principale dans les habitations où était rassemblée toutes les cases des esclaves.

Vous y découvrirez notamment les moyens employés pour intimider les esclaves de l’époque à l’aide de présentation d’outils et mises en scène (mannequins en bois).

 

 

Vous sortez maintenant de la rue Case Nègre et de l’époque de l’esclavage pour vous trouver au cœur d’un village d’antan entouré de ces cultures de fruits et légumes. Vous y verrez les ustensiles et moyens utilisés pour le confort et l’alimentation.

 

Le Village d’Antan

 

Le guide vous présentera les multiples légumes, fruits, épices et plantes médicinales qui composent les jardins autour des cases.

 

Village Kalinago

Dernière étape de la visite. ouvert depuis mai 2018, ce village a été mis en place pour mettre à l’honneur la civilisation amérindienne et ses coutumes. Vous y découvrirez de multiples panneaux d’informations et mises en scènes vous informant notamment sur les nombreuses étapes à franchir permettant de devenir digne d’être un homme Kalinago.

Du haut de la scène, vous aurez un magnifique panorama sur le site de la Savane des Esclaves.

Des spectacles de danses traditionnelles se passent également sur la scène dans le village Kalinago. Ils se déroulent généralement en fin de journée. Vous pouvez vous mettre au courant des prochaines dates sur leur site internet ou les contactant. 

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du panorama sur notre page Facebook.

 

Fin de la visite, situé, à côté du village, vous pouvez en profiter pour vous délecter d’un cocktail ou smoothie dans le salon de thé ou de jus ouvert depuis 2018 également.

 

Sinon empruntez le chemin en contrebas et partez sur la gauche pour faire le tour en passant sous un magnifique Zamana.

 

Arrivé au niveau de l’entrée, vous pouvez visiter les derniers recoins du site dans lesquels vous aurez de nouvelles informations sur l’histoire de l’esclavage et les outils employés à l’époque (case à manioc).

 

Case à Manioc

 

Voici un lien internet, si vous souhaitez en savoir plus sur le site de la Savane des Esclaves.

Bonne visite !

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Accessibilité Facile : en voiture et accès à pied par un sentier (pour toute la famille) ; Accès pour les personnes handicapées.

Ø  Visite :

–           Intérêt : 5 sur 5, un espace incontournable de découverte de l’histoire de la Martinique et de la richesse de la flore. Visites payantes (12 euros par adulte et 8 euros pour les adolescents et 5 euros pour les enfants)

Ø  Ouverture : Ouvert du Lundi au Dimanche matin de 9h00 à 16h30 (dernière visite).

Divers : vous pouvez aller voir à proximité, la Forêt Vatable, La Maison de la Canne, Le Musée de la Pagerie ou même envisager de faire une sortie Kayak à la Forêt Vatable.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


4 commentaires

La Forêt Vatable, promenade et aire de pique-nique – Dom Loisirs et Culture · dimanche 27 janvier 2019 à 17:08

[…] d’accueil, faire une randonnée en kayak dans la mangrove, visiter le Musée de la Canne, la Savane des Esclaves ou aller déjeuner au Village de la Poterie et Village […]

Les Hauts de la Pagerie et le Plateau de La Talante (Ancinel) – Dom Loisirs et Culture · samedi 2 février 2019 à 07:13

[…] visiter le Musée de la Pagerie, la Savane des Esclaves, la Maison de la Canne ou aller déjeuner au Village de la Poterie et Village […]

Le Musée de la Pagerie – Dom Loisirs et Culture · lundi 11 février 2019 à 18:44

[…] vous pouvez aller voir à proximité, la Forêt Vatable, La Savane des Esclaves, La Maison de la Canne ou même envisager de faire une sortie Kayak à la Forêt […]

L’Espérance – Anse Mitan – Dom Loisirs et Culture · jeudi 14 février 2019 à 12:32

[…] visiter le Musée de la Pagerie, la Savane des Esclaves, la Maison de la Canne ou aller déjeuner au Village de la Poterie et Village Créole. Vous pouvez […]

Laisser un commentaire