Bienvenue sur la commune de Pointe-Noire, située sur la côte Ouest de la Guadeloupe (Basse-Terre). Cette collectivité a gardé tout son charme d’antan et toute son histoire autour du bois et des cultures traditionnelles (café, cacao, coton, manioc). Depuis  l’existence de cette commune et jusqu’à aujourd’hui, la filière bois a toujours été développée sur ce territoire possédant des terres riches pour l’agriculture. Outre l’artisanat du bois, l’agriculture et la pêche qui sont les principales activités économiques, Pointe-Noire s’oriente également vers l’éco tourisme. Vous pourrez ainsi découvrir à travers des visites (Maison du Cacao, Habitation) les cultures traditionnelles, vous orienter vers des lieux charmants et populaires pour les amoureux de la nature (cascades, végétation luxuriante, randonnées) ou encore vous détendre sur les différentes plages vous offrant un magnifique coucher de soleil tous les soirs.

Le Saut d’Acomat est un lieu populaire sur la commune et accessible à toute la famille (sauf personne à mobilité réduite).  Située à moins de 15 minutes du bord de la route, le sentier descend vers la rivière et vous amène devant un bassin émeraude avec un toboggan naturel (dangereux). Attention aux terrains glissants et racines lors de votre descente vers le bassin. 

Itinéraire

Pour accéder à ce saut, partant de Pointe-à-Pitre, prendre la N1 en direction de Basseterre et de Petit-Bourg puis D23 (Route de la Traversée).  Cette route vous proposera de nombreux haltes pour satisfaire votre curiosité et votre envie de vous baigner en rivière. Au bout de cette route, vous arriverez côté Caraïbes (N2), suivez la direction de Pointe-Noire. Dépassez la Maison du Cacao et le lycée polyvalent de la commune et tournez 100 mètres plus loin sur votre droite. Avancez sur le chemin toujours tout droit et vous verrez les indications nécessaires et un parking peu spacieux à proximité d’un pont. Garez vous à proximité ou revenez sur vos pas pour vous garer en bord de route. Le départ vers le saut est facile à trouver car vous trouverez un panneau juste avant le pont sur votre droite.

Il s’agit d’un lieu assez prisé et vous aurez peut-être un peu de mal à vous garer à proximité.

 

 

Le Saut d’Acomat

Prenez ce chemin empierré, de bonnes chaussures sont requises.

 

Le chemin est raide jusqu’à la rivière. Prenez soin de descendre doucement et en sécurité.

 

Encore une vingtaine de mètres pour arriver jusque dans le lit de la rivière.

Une fois à proximité de la rivière, orientez vous vers la gauche afin de vous approcher du bassin du Saut d’Acomat.

 

Attention aux glissades sur les roches lors de votre approche.

 

Vous voici à quelques pas du bassin, de nombreuses personnes ont plaisir à se rafraîchir dans ce bassin assez profond pour y effectuer quelques sauts depuis les rochers.

 

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du saut d’acomat sur notre page Facebook.

 

Ces eaux émeraudes y sont magnifiques.

 

A vous de le découvrir et de vous y rafraîchir dès à présent !

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Guadeloupe : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords de la zone de Jarry, notamment le matin, dans le sens du Gosier vers Pointe-à-Pitre, et inversement en fin d’après midi. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Paire de baskets ou chaussures ouvertes, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique), maillot et serviette.

Ø  Santé :

–           Difficulté : 2 sur 10, promenade courte et un saut à la portée de toute la famille. Sentier ombragé, risques de glissades.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers: Vous pouvez vous baigner sur la plage de Grande Anse  visiter le Musée du Cacao .

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. .

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

 

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.

Catégories : La Guadeloupe

3 commentaires

L’Habitation La Grivelière – Dom Loisirs et Culture · lundi 13 août 2018 à 13:32

[…] pouvez profiter des cascades et plages (Saut d’Acomat, Anse à la Barque, Réserve Cousteau) à proximité, visiter la Maison du Cacao ou encore partir […]

La Mamelle Pigeon – Dom Loisirs et Culture · lundi 17 septembre 2018 à 13:36

[…] Divers : Vous pouvez entreprendre de faire d’autres randonnées  situées sur la Route de la Traversée ou de vous baigner en rivière (multiples endroits le long de la route à découvrir). Proche de la commune de Pointe-Noire, vous pouvez vous baigner sur la plage de Malendure, visiter la Maison du cacao ou encore vous rafraîchir au Saut D’Acomat. […]

Le Jardin Botanique de Deshaies, découvrez une biodiversité botanique incroyable. – Dom Loisirs et Culture · vendredi 8 février 2019 à 03:58

[…] Vous pouvez vous baigner sur la plage de Grande Anse ou dans le bassin du Saut d’Acomat ou visiter le Musée du Cacao sur la commune […]

Laisser un commentaire