Bienvenue sur la commune de Vieux-Habitants, commune située à l’Ouest de la Basse-Terre. Cette collectivité possède des terres riches réputées pour l’agriculture du café et du cacao ou encore pour la beauté des jardins et de la végétation abondante (Domaine de Vanibel, de Café Chaulet ou encore l’Habitation La Grivelière) .

L’économie principale est touristique (agrotourisme), vous disposerez de tous les services nécessaires (station-service, restaurants de bord de mer, poste, banques,…) dans les bourgs et axes principaux (N2).

L’axe routier entre les communes voisines de bord de mer recèle de nombreux panoramas, sites et anses à découvrir. Prenez le temps de vous y arrêter.

L’Habitation La Grivelière est une habitation caféière (en rapport avec l’habitant et non la maison) qui date du début de la colonisation. La visite de ce lieu est un plaisir pour les yeux par l’architecture des bâtiments d’époque (restaurée en 2009 ) et par le cadre environnemental (entourée de palmiers royaux, d’arbres fruitiers et caféiers) orné dès l’entrée par un moulin à eau magnifique. Vous aurez à découvrir la biodiversité et la manière dont est cultivé le café. Pour les gourmands de café, une dégustation vous est offerte à la fin de la visite.

Ouvert tous les jours de l’année de 10h à 17h sauf de fin août à mi-octobre.

Visite guidée tous les jours de 10h à 16h.

Ouverture exceptionnelle lors de la journée du patrimoine.

Itinéraire

 

Pour rejoindre la plage, partant de Pointe-à-Pitre, prendre la N1 en direction de Basseterre et de Petit-Bourg puis D23 (Route de la Traversée).  Cette route vous proposera de nombreuses haltes pour satisfaire votre curiosité et votre envie de vous baigner en rivière. Au bout de cette route, vous arriverez côté Caraïbes (N2), suivez la direction de Bouillante, Vieux-Habitants. Arrivé sur la commune de Vieux-Habitants, il vous faut trouver la route de Grand’Rivière qui longe le lit de la Grande-Rivière de Vieux-Habitants et qui vous amènera après de nombreux lacets vers l’Habitation caféière La Grivelière. Vous plongerez de plus en plus dans les terres où le climat plus frais et humide vous donnera un spectacle de verdure luxuruante.

Sur place, vous aurez des places de parking. Si elles sont prises, vous pourrez vous garer en bord de route.

 

Habitation Caféière de la Grivelière

Différentes formules de visites existent pour découvrir cette habitation. Voici le lien. Les prix oscillant entre 6 à 24 euros suivant les formules.

Ouvert tous les jours de l’année de 10h à 17h sauf de fin août à mi-octobre.

Visite guidée tous les jours de 10h à 16h.

Ouverture exceptionnelle lors de la journée du patrimoine.

 

J’ai choisi la formule à 7,50 euros avec la visite guidée et la dégustation offerte.

Montez les escaliers vers l’accueil pour commencer le début de la visite. Vous serez accueillis de manière chaleureuse par un guide qui vous fera découvrir dans un premier temps des fruits et vous parlera de l’histoire de l’habitation.

 

Suite de la visite, vous montez vers les bâtiments de l’habitation afin de découvrir un premier caféier et cacaoyer avec lesquels, elle vous expliquera la difficulté pour les cultiver et obtenir des grains de café et du cacao de qualité. Différentes variétés existent donnant un florilège de saveurs.

 

Des premiers panoramas s’offrent à vous, mélangeant paysages rocailleux et végétation luxuriante.

 

Vous continuez la visite par la découverte des différents bâtiments historiques qui servaient aux différentes étapes de la culture du café pour en extraire son arôme et la denrée tant convoitée.

 

L’architecture y est magnifique et vous aurez l’occasion de faire le tour des bâtiments avec toujours de très bonnes explications de la part de votre guide.

 

Le moulin à eau toujours fonctionnel sera également mis en marche pour vous montrer les équipement d’époques qui servaient à travailler la matière première.

 

Matériels d’époque

 

Un peu d’histoire ……

En 1761, cette habitation est la propriété des frères Jacobins. Elle est nommée à l’origine caféière Saint-Joseph.

En 1843, Elle devient l’Habitation la Grivelière avec l’obtention du domaine par Auguste Périollat.

En 1987, le site est classé pour ses bâtiments et devient en 1848 la propriété du Conseil Régional.

En 1995, début de la restauration des bâtiments.

En 1997, l’association verte est responsable de la gestion de ce patrimoine et lance un programme de reconstruction.

En 2016, fin du programme, le site a retrouvé tout son charme d’antan et offre de nombreuses formules de visites pour découvrir ce joyau d’histoire de l’agrotourisme.

 

Un guide a votre écoute et qui vous fera découvrir les moindre recoins du site.

 

 

Dernier parcours de la visite avec son jardin botanique. Vous observerez des plantes médicinales, fleurs et arbres fruitiers le long du parcours, profitant du climat très humide du site.

 

 

Fin de la visite, vous vous dirigez vers un dernier bâtiment où vous aurez le plaisir de déguster un café avec une magnifique vue sur le cadre environnant.

 

 

N’hésitez pas à naviguer sur leur site internet afin de vous renseigner au préalable sur l’actualité et les différents services de l’Habitation La Grivelière.

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Guadeloupe : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords de la zone de Jarry, notamment le matin, dans le sens du Gosier vers Pointe-à-Pitre ou Petit-Bourg vers Pointe-à-Pitre et inversement en fin d’après midi. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Visite et dégustations :

–            Intérêt : 5 sur 5, lieu incontournable de l’agrotourisme et de l’histoire de la Guadeloupe. Un site avec une architecture magnifique au milieu d’une végétation luxuriante. Un cadre dès plus agréable pour vous intéresser au savoir et à la culture du café et du cacao. De très bons guides et un lieu qui se prêtent à cultiver et se cultiver. Visite guidée payante. Différentes formules (lien dans l’article)

Ø  Ouverture :  Ouvert tous les jours de 10h à 17h, sauf de mi-août à mi-octobre.  Différentes formules de visites proposées.

Divers :  Vous pouvez profiter des cascades et plages (Saut d’Acomat, Anse à la Barque, Réserve Cousteau) à proximité, visiter la Maison du Cacao ou encore partir sur les sentiers de randonnées situés à proximité.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


2 commentaires

Anse à la Barque, un coucher de soleil magnifique – Dom Loisirs et Culture · jeudi 11 octobre 2018 à 20:02

[…] Divers : vous pouvez découvrir à proximité, la Plage de Malendure et l’Îlet Pigeon ou encore vous orienter sur la visite de l’Habitation caféière La Grivelière (incontournable). […]

Le Musée du Café – Dom Loisirs et Culture · lundi 24 décembre 2018 à 13:31

[…] vous pouvez aller visiter l’Habitation la Grivelière situé à proximité, profiter des plages situés côté Caraïbes quitte à contempler le coucher […]

Laisser un commentaire