Bienvenue à la frontière des communes de Bouillante et Vieux-Habitant, communes situées à l’Ouest de la Basse-Terre. Toutes deux bordées par la Mer des Caraïbe, profitent toutes deux de ce front de mer pour le tourisme et les activités nautiques ou de plongées (Réserve Cousteau).

De plus, dans les terres ces deux territoires agricoles sont réputées pour leur café et cacao (Domaine de Vanibel, de Café Chaulet ou encore la chocolaterie artisanale) ou encore pour la beauté des jardins créoles.

Bouillante a également la particularité de par son nom, d’avoir la richesse de posséder des sources chaudes accessibles aux visiteurs mais également qui permet d’apporter l’énergie suffisante aux habitants de cette région (centrale géothermique).

Communes dont l’économie est principalement touristiques, vous disposerez de tous les services nécessaires (station-service, restaurants de bord de mer, poste, banques,…) dans les bourgs et axes principaux (N2).

Cet axe routier entre ces deux commune recèle de nombreux panoramas, sites et anses à découvrir. Prenez le temps de vous y arrêter.

 

La plage de l’Anse à la Barque est une petite anse de sable gris peu adaptée à la baignade. L’eau y est peu profonde et les fonds sont rocailleux, vous n’aurez pas plaisir à vous y baigner comparé aux belles plages environnantes (Plage de Malendure par exemple).

Toutefois, l’anse a beaucoup de charmes, elle est enclavée et parfaite pour y assister à un magnifique coucher de soleil.

Itinéraire

 

 

Pour rejoindre la plage, partant de Pointe-à-Pitre, prendre la N1 en direction de Basseterre et de Petit-Bourg puis D23 (Route de la Traversée).  Cette route vous proposera de nombreux haltes pour satisfaire votre curiosité et votre envie de vous baigner en rivière. Au bout de cette route, vous arriverez côté Caraïbes (N2), suivez la direction de Bouillante, Vieux-Habitants.  Continuez tout droit, l’Anse à la Barque se situe sur votre droite en longeant la côte Caraïbes. Elle est reconnaissable car de nombreux y mouillent et vous avez un phare blanc au niveau de l’embarcadère situé un des côtés de l’anse. Tournez à droite au niveau de cet embarcadère où vous trouverez un parking.

 

Vous y observerez le phare de l’anse.

 

La Plage de l’Anse à la Barque

 

Conseil : Ce n’est pas la plage la plus idéale pour se baigner, mais faites-y une pause en fin de journée pour profiter du spectacle d’un coucher de soleil dans tombant dans la Mer des Caraïbes.

 

Dirigez-vous vers la plage.  Elle n’est pas surveillée. Prenez un léger sentier qui longe la route puis tournez sur votre gauche.

 

Quelques minutes suffisent pour rejoindre cette anse. Comme vous le voyez, elle est petite et vous aurez peu de places confortables à l’ombre.

 

Toutefois, cette anse est orientée de manière parfaite pour profiter d’un coucher de soleil inoubliable.

 

La plage n’est pas ombragée et vous devrez privilégier un parasol. Attention aux effets nocifs du soleil.

 

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de ce coucher de soleil sur notre chaîne Youtube.

 

A vous de la découvrir dès à présent !

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Guadeloupe : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords de la zone de Jarry, notamment le matin, dans le sens du Gosier vers Pointe-à-Pitre ou Petit-Bourg vers Pointe-à-Pitre et inversement en fin d’après midi. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade : non renseigné (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture et peu de marche, pas d’accès d’handicapé ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : vous pouvez découvrir à proximité, la Plage de Malendure et l’Îlet Pigeon ou encore vous orienter sur la visite de l’Habitation caféière La Grivelière (incontournable).

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

 Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


1 commentaire

L’Habitation La Grivelière – Dom Loisirs et Culture · mercredi 15 août 2018 à 09:03

[…] pouvez profiter des cascades et plages (Saut d’Acomat, Anse à la Barque, Réserve Cousteau) à proximité, visiter la Maison du Cacao ou encore partir sur les sentiers de […]

Laisser un commentaire