Bienvenue sur la commune de Bouillante, commune située à l’Ouest de la Basse-Terre. Bordée par la Mer des Caraïbe, elle profite de ce front de mer pour le tourisme et les activités nautiques ou de plongées (Réserve Cousteau).

Terre agricole réputée pour le café et le cacao ou encore pour la beauté des jardins créoles.

Bouillante a également la particularité de par son nom, d’avoir la richesse de posséder des sources chaudes accessibles aux visiteurs mais également qui permet d’apporter l’énergie suffisante aux habitants de cette région (centrale géothermique).

Commune dont l’économie est principalement touristiques, vous disposerez de tous les services nécessaires (station-service, restaurants de bord de mer, poste, banques,…) dans les bourgs et axes principaux (N2).

L’axe routier entre les communes environnantes recèle de nombreux panoramas, sites et anses à découvrir. Prenez le temps de vous y arrêter

Notamment sur l’Anse à Sable où se trouve la source chaude du Curé et son bain en bord de mer.

Itinéraire

 

Pour accéder à ce saut, partant de Pointe-à-Pitre, prendre la N1 en direction de Basseterre et de Petit-Bourg puis D23 (Route de la Traversée).  Cette route vous proposera de nombreux haltes pour satisfaire votre curiosité et votre envie de vous baigner en rivière

Pour rejoindre la plage, partant de Pointe-à-Pitre, prendre la N1 en direction de Basseterre et de Petit-Bourg puis D23 (Route de la Traversée).  Cette route vous proposera de nombreux haltes pour satisfaire votre curiosité et votre envie de vous baigner en rivière. Vous passerez également devant le Zoo de Guadeloupe. Arrivé au bout de la route, dirigez-vous vers la commune de Bouillante (N2). Continuez tout droit en longeant la côte Caraïbes, vous dépasserez la plage de Malendure puis il vous faudra au bout de quelques minutes surveillez la pancarte indiquant l’Anse à Sable et la Chapelle de Pigeon. Descendez le chemin et un petit parking vous attend.

 

Descendez de votre véhicule, il vous reste encore quelques dizaines de mètres à pieds avant d’arriver au niveau de la source chaude.

Le panorama de la plage est agréable. Le sable noire et les légères vagues sont de la partie.

 

Le Bain du Curé se situé sur la gauche de l’anse.

 

Vous devez longer les falaises au milieu des légères vagues pour atteindre enfin le bain.

 

Vous voici au niveau du bain ou vous apercevez le fil d’eau chaude. Il ne faut pas vous attendre à la déco d’un spa mais le résultat est le même. Ces eaux sulfurées ont les mêmes vertus.

 

Seul hic, il vous faut quelque chose pour boucher le fond du bain afin d’en profiter clairement.

 

Après avoir profité de ces eaux pleines de vertus, vous pouvez revenir au parking par le même chemin.

 

Une randonnée existe également à proximité de ce parking et permet de longer le littoral de la commune de Bouillante.

 

A vous de découvrir cette source d’eau chaude dès à présent !

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Guadeloupe : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords de la zone de Jarry, notamment le matin, dans le sens du Gosier vers Pointe-à-Pitre, et inversement en fin d’après midi. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade : Insuffisant à Moyen (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture et peu de marche vers le bain, pas d’accès d’handicapé ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : vous pouvez découvrir à proximité, la Plage de Malendure et l’Îlet Pigeon, visiter la Maison du Cacao, profiter du coucher de soleil de l‘Anse à la Barque ou encore vous orienter sur la visite de l’Habitation caféière La Grivelière (incontournable).

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

 Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire