Bienvenue sur la commune de Vieux-Habitants, commune située à l’Ouest de la Basse-Terre. Cette collectivité possède des terres riches réputées pour l’agriculture du café et du cacao ou encore pour la beauté des jardins et de la végétation abondante (Domaine de Vanibel, de Café Chaulet ou encore l’Habitation La Grivelière) .

L’économie principale est touristique (agrotourisme), vous disposerez de tous les services nécessaires (station-service, restaurants de bord de mer, poste, banques,…) dans les bourgs et axes principaux (N2).

L’axe routier entre les communes voisines de bord de mer recèle de nombreux panoramas, sites et anses à découvrir. Prenez le temps de vous y arrêter.

Le Musée du Café (siège du café Chaulet), situé dans un cadre plus que sympathique au bord de la Grand Rivière des Vieux Habitants,  est un musée qui relate l’histoire du café en Guadeloupe à travers une collection de matériels qui ont servi à travers les âges et le monde. Vous pourrez observer les différentes étapes de la fabrication du café (torréfaction notamment) et vous informer à travers de nombreux panneaux explicatifs. Enfin, pour les gourmands de chocolat, un atelier d’une chocolaterie artisanale est situé sur site.

Itinéraire

 

Pour rejoindre la plage, partant de Pointe-à-Pitre, prendre la N1 en direction de Basseterre et de Petit-Bourg puis D23 (Route de la Traversée).  Cette route vous proposera de nombreuses haltes pour satisfaire votre curiosité et votre envie de vous baigner en rivière. Au bout de cette route, vous arriverez côté Caraïbes (N2), suivez la direction de Bouillante, Vieux-Habitants. Le Musée se situe avant le bourg de Vieux habitants, prenez à droite dans le virage de la route (N2) vous amenant dans le bourg de la commune. 

Le parking n’est pas très spacieux mais vous n’aurez pas trop de difficultés à vous garer. L’entrée est indiquée sur la droite du bâtiment.

Le Musée du Café

Ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Visite payante et libre avec dégustation de café ou chocolat.

Entrée : 6 euros par adultes et 4 euros par enfants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le site et son actualité, voici le lien internet et sa page Facebook.

 

Vous pouvez commencer comme bon vous semble. Il n’y a pas de guide. Différents bâtiments sont situés sur site dans lesquels vous pourrez découvrir l’histoire du café à travers les âges et le monde. 

De la culture à la torréfaction, aucun secret ne vous sera caché pour fabriquer une boisson aux vertus reconnus et classé comme l’un des meilleurs cafés au monde.

Dans les bâtiments sur votre droite et face à vous, vous y découvrirez des panneaux d’informations sur l’histoire du café en Guadeloupe et des objets de collection.

 

Ce qu’il faut savoir ….

En 1721, le café est introduit en Guadeloupe par Gabriel de Clieu à partir de ses plantations cultivé sur l’île de la Martinique.

Au fil des âges, le café guadeloupéen se pérennise sur la commune de Vieux Habitants à travers trois producteurs : Vanibel, la Grivelière et Chaulet. 

Ces trois producteurs profitent de la richesse des sols de Guadeloupe, donnant au café de forte teneur organoleptique. Les conditions environnementales de l’île permet de cultiver une variété d’Arabica, un café Bonifieur, qui sert à donner du goût aux autres essences de cafés.

Le café Bonifieur est un produit très rare, ce qui en fait un café d’exception.

 

 

Autre visite possible pour les gourmands, une chocolaterie artisanale est installé sur la site. Le bâtiment est libre d’accès et vous pourrez y découvrir le matériel aux procédés de fabrication du café Chaulet.

 

 

 

Fin de la visite, vous pouvez continuer le tour du site pour contempler la rivière située à proximité afin du profiter du cadre tout en dégustant le café arabica ou le chocolat offert en payant l’entrée du musée.

 

Voici un lien internet, si vous souhaitez en savoir plus sur le musée et  le café Chaulet.

 

Bonne visite !

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Guadeloupe : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords de la zone de Jarry, notamment le matin, dans le sens du Gosier vers Pointe-à-Pitre, et inversement en fin d’après midi. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Baskets, claquettes, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Accessibilité Facile : en voiture et accès à pied par un sentier (pour toute la famille).

Ø  Visite :

–           Intérêt : 3 sur 5, un espace de découverte de l’histoire du café à travers les temps. De nombreux objets de collections à découvrir et des panneaux d’informations très instructifs. Visites payantes (6 euros par adulte et 4 euros pour les enfants) et pour les gourmands une dégustation du café arabica ou d’un chocolat.

Ø  Ouverture : Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00

Divers : vous pouvez aller visiter l’Habitation la Grivelière situé à proximité, profiter des plages situés côté Caraïbes quitte à contempler le coucher de soleil de l’Anse à la Barque à la fin de votre journée.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire