Bienvenue sur la commune de Deshaies, située dans le Nord-Ouest de la Basse-Terre. Le territoire de la commune est composée de douze lieux-dits (Bas-Vent, Caféière, La Coque, Pinaud, Riflet,….). Bordée par la Mer des Caraïbes, vous profiterez de plages magnifiques (Grande Anse) dans un cadre idyllique avec l’île de Montserrat en point de mire. Des lieux privilégiés pour profiter de magnifiques couchers de soleil. Cette proximité  avec la mer et son histoire avec la piraterie en fait une escale traditionnelle pour les voiliers et excursions maritimes. Des balades de littorales se proposeront également à vous pour découvrir toutes les anses de sable blond de cette commune.

En termes de services, vous trouverez de nombreux restaurants de bords de mer sur les plages et dans le bourg de la commune. Vous trouverez aussi une poste, des banques, des boutiques de souvenirs et d’épices et à proximité des stations services.

La plage de Grande Anse est l’une des plus belles anses de la Guadeloupe. Cette plage de sable blond est idéale pour vous baigner et y trouver un coin à l’ombre sous des raisiniers ou cocotiers. D’une largeur de 1 kilomètre, la plage possède deux entrées, la principale et la plus fréquentée et vous en avez, une autre, par un chemin caillouteux qui amène au côté gauche de la plage, plus intimiste et sauvage. La baignade n’est pas surveillée sur cette plage, attention aux vagues.

Si vous aimez le bodysurf, cette anse est parfaite pour la pratique de ce sport.

 

Itinéraire

 

Pour accéder à cette plage (plan ci-dessus), partant de Pointe-à-Pitre, prendre la N1 en direction de Basseterre et de Petit-Bourg puis D23 (Route de la Traversée).  Cette route vous proposera de nombreux haltes pour satisfaire votre curiosité et votre envie de vous baigner en rivière. Au bout de cette route, vous arriverez côté Caraïbes (N2), suivez la direction de Pointe-Noire et Deshaies.  Continuez tout droit, dépassez le bourg de la commune puis au rond-point, prenez la troisième à gauche. Vous empruntez l’entrée principale à la plage.

Premier conseil : en haute saison, il s’agit d’une plage prisée des vacanciers et il s’avère qu’elle devient assez bondée au fil de la matinée (notamment week-end). Partez au plus tôt pour arriver avant 9 heures afin de ne pas avoir trop de difficultés pour vous garer à proximité et avoir facilement une place sur la plage. Les places ombragées qui ne sont pas nombreuses sont vite prises. 

Vous aurez de nombreuses places à disposition mais il s’agit une plage assez prisée et les places peuvent se faire rare au fur et à mesure de la journée.

 

D’un côté, vous observerez la plage depuis le parking avec une vue l’île de Montserrat si le ciel est dégagé.

 

De l’autre, vous aurez un panel de restaurants pour vous restaurer ou vous désaltérer toute la journée.

 

La plage de Grande Anse

Il est temps pour vous de profiter de cette plage de sable blond et des eaux de la mer des Caraïbes.

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus et dessous, la plage possède peu de places à l’ombre. Pensez, si vous faites en famille notamment, à prévoir les protections pour les enfants avec la crème solaire indice 50 ou lycra. Le soleil est nocif entre 10 heures et 14 heures.

 

La mer peut être y agitée (Décembre à Mars) ce qui fera le plaisir des amateurs de vagues ou de sports de vagues. Toutefois, ces vagues peuvent être très puissantes, la rigueur est de mise pour les enfants.

 

Maintenant que vous êtes installés, laissez vous bercer aux grès des vagues jusqu’au coucher de soleil. L’un des plus beaux que vous verrez sur l’île.

 

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage au moment du coucher de soleil sur notre page Facebook.

 

 

Un coucher de soleil magnifique……

Cliquez sur l’image ci-dessous pour profiter de notre vidéo sur notre chaîne Youtube.

A vous de le découvrir maintenant  😉 !

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Guadeloupe : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords de la zone de Jarry, notamment le matin, dans le sens du Gosier vers Pointe-à-Pitre ou Petit-Bourg vers Pointe-à-Pitre et inversement en fin d’après midi. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade : Excellent (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture et peu de marche, pas d’accès d’handicapé ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : vous pouvez aller voir à proximité, Le Jardin Botanique de Deshaies, profiter de des autres plages  (Anse de la Perle, Plage du Cluny, ….) de la commune ou faire des achats dans le bourg de la commune de Deshaies (épices, bijoux et autres produis locaux,…).

 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


4 commentaires

Le Saut d’Acomat, un toboggan naturel – Dom Loisirs et Culture · lundi 23 juillet 2018 à 13:00

[…] Vous pouvez vous baigner sur la plage de Grande Anse  visiter le Musée du […]

Le Jardin Botanique de Deshaies, découvrez une biodiversité botanique incroyable. – Dom Loisirs et Culture · dimanche 30 septembre 2018 à 14:38

[…] Vous pouvez vous baigner sur la plage de Grande Anse ou dans le bassin du Saut d’Acomat ou visiter le Musée du Cacao sur la commune […]

Le Domaine Severin, – Dom Loisirs et Culture · samedi 17 novembre 2018 à 12:07

[…] Divers :  Vous pouvez vous orienter vers la randonnée du Saut des Trois Cornes ou monter vers la commune de Deshaies pour profiter de plages de sable d’ocre (Grande Anse). […]

La Maison du Cacao, lieu de gourmandise ! – Dom Loisirs et Culture · lundi 11 novembre 2019 à 07:34

[…] Vous pouvez vous baigner sur la plage de Grande Anse (Deshaies) ou découvrir le bassin du Saut d’Acomat (cascade) ou visiter encore le Jardin Botanique de […]

Laisser un commentaire