Bienvenue sur la commune de Pointe-Noire, située sur la côte Ouest de la Guadeloupe (Basse-Terre). Cette collectivité a gardé tout son charme d’antan et toute son histoire autour du bois et des cultures traditionnelles (café, cacao, coton, manioc). Depuis  l’existence de cette commune et jusqu’à aujourd’hui, la filière bois a toujours été développée sur ce territoire possédant des terres riches pour l’agriculture. Outre l’artisanat du bois, l’agriculture et la pêche qui sont les principales activités économiques, Pointe-Noire s’oriente également vers l’éco tourisme. Vous pourrez ainsi découvrir à travers des visites (Maison du Cacao, Habitation) les cultures traditionnelles, vous orienter vers des lieux charmants et populaires pour les amoureux de la nature (cascades, végétation luxuriante, randonnées) ou encore vous détendre sur les différentes plages vous offrant un magnifique coucher de soleil tous les soirs.

Le Chemin des Mamelles, situé sur la Route de la Traversée,  vous fera découvrir l’un des plus beaux panoramas de la Guadeloupe. Ce sentier surnommé également les sœurs jumelles, peut coupler les deux randonnées qui sont l’ascension de la Mamelle Pigeon et la Mamelle de Petit-Bourg. 

Conseil : Il est préférable de commencer par la Mamelle de Petit-Bourg puis de faire la Mamelle Pigeon pour garder le plus beau panorama pour la fin.

L’ascension de la Mamelle Pigeon est accessible par toute la famille (suivant condition physique) et parcourt 2 kilomètres  (aller-retour). La randonnée dure 45 min à 1h30 (aller-retour) avec un dénivelé positif de 187 m. Vous aurez à gravir quelques pentes fortes. Attention aux terrains glissants.

Itinéraire

 

Pour accéder à ce saut, partant de Pointe-à-Pitre, prendre la N1 en direction de Basseterre et de Petit-Bourg puis D23 (Route de la Traversée).  Cette route vous proposera de nombreux haltes pour satisfaire votre curiosité et votre envie de vous baigner en rivière. Roulez sur cette route (venant de Petit-Bourg), le point de départ de l a randonnée se situe avant le Parc des Mamelles. Soyez attentif au parking de bord de route et aux pancartes d’indications de la randonnée.

 

Un petit parking est situé juste à côté du départ de la randonnée. Il vous suffit de traverser la route pour rejoindre les escaliers (point de départ).

 

La Mamelle Pigeon

Vous voici devant le point de départ de la randonnée. Le parcours commence par la montée de marches, vous plongeant progressivement dans une forêt hygrophile.

 

 

Le sentier forestier est bien aménagé et vous aidera à monter progressivement vers le sommet.

 

Profitez également  des magnifiques panoramas sur votre chemin.

 

Après une légère mise en jambe et petite pause pour admirer la vue. L’ascension repart de plus belle avec des pentes plus difficiles par endroits.

 

Après une quinzaine de minutes d’efforts, voici une nouveau panorama pour vous récompenser.  Encore quinze minutes de marches et vous êtes au sommet.

 

La fin du parcours est plus tranquille et pas à pas vous arrivez au sommet de la Mamelle Pigeon qui culmine à 768 m.

 

 

Par temps  dégagé la vue à 360 degrés est encore plus incroyable. Montez les dernières marches pour en profiter !

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu de cette vue à 360 degrés sur notre page Facebook.

 

 

Pour revenir au point de départ, il vous suffit de faire le chemin inverse. Attention aux glissades lors de la descente.

 

A vous de découvrir cette randonnée dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Guadeloupe : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords de la zone de Jarry, notamment le matin, dans le sens du Gosier vers Pointe-à-Pitre, et inversement en fin d’après midi. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

_           Difficulté : 4 sur 10, randonnée envisageable pour toute la famille (suivant condition physique et enfant de plus de 8 ans ou porte-bébé). Marche légèrement sportive mais de courte durée. Risques de glissades sur sentier forestier lors de la descente.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est principalement ombragée sauf au sommet (bien vous protéger).

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : Vous pouvez entreprendre de faire d’autres randonnées  situées sur la Route de la Traversée ou de vous baigner en rivière (multiples endroits le long de la route à découvrir). Proche de la commune de Pointe-Noire, vous pouvez vous baigner sur la plage de Malendure, visiter la Maison du cacao ou encore vous rafraîchir au Saut D’Acomat.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. .

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


Laisser un commentaire