Bienvenue dans la ville de Saint-Anne, située dans le sud de l’île. La communauté de Sainte-Anne est connue pour son Club Med, ses plages de sable blanc situées sur son territoire (Grande et Petite Anse des Salines, Anse Caritan, Anse Meunier, Anse Michel, ….). Bordé par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, le territoire de la commune de Sainte-Anne offre de nombreuses activités nautiques grâce à sa géolocalisation profitant du vent atlantique (planche à voile et kite surf par exemple) et des eaux turquoise des Caraïbes.

Dans son village, la ville offre un marché couvert, des restaurants et du bord de mer et possède en son centre, une magnifique église (église Notre-Dame de Sainte-Anne) monument classé. En termes de services, un bureau de poste, des distributeurs, de nombreux magasins et une station-service à l’entrée de la ville. Ce territoire profite de son environnement attractif pour vous inviter à découvrir les plages, les randonnées et les fonds marins.

La plage d’Anse Michel est une grande plage de sable blanc du côté atlantique, ses eaux turquoise, sa végétation de plage arrière vous accueillera de la meilleure façon entre bronzage, baignade et repos sous les cocotiers. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour vous initier à la planche à voile, au kitesurf et au kayak. Il y a un restaurant sur la plage pour les clients qui veulent manger au bord de la mer.

La mer n’est pas agitée mais la plage n’est pas surveillée (prendre des précautions).

Itinéraire

 

Pour rejoindre la plage, depuis Fort-de-France, rejoignez l’autoroute A1 puis dirigez-vous vers le sud de l’île (N5). Vous traverserez deux ronds-points dans la ville de Ducos (zones d’activités) puis deux autres ronds-points dans la ville de Rivière-Salée. Suivez la direction de la municipalité de Marin. Après avoir passé la ville de Sainte-Luce puis le village de Marin, tourner à droite vers la ville de Sainte-Anne (D9). Passez devant la gendarmerie puis un rond-point. Au prochain rond-point, suivre la direction de la plage d’Anse Michel (Cap Chevalier).

La route est endommagée à certains endroits, vous devrez être patient et courtois afin que la circulation soit possible dans les deux sens.

.

À cette intersection, vous pouvez continuer tout droit pour atteindre la première plage de l’Anse Michel. Si vous prenez sur votre gauche, vous allez aussi sur la plage d’Anse Michel mais cette partie de la plage plage est plus isolée et souvent victime des sargasses qui s’y rendent.

Prenez en direction de la première plage pour trouver un grand parking spacieux au bout de la route. Une grande tour en bois se trouve au début du parking. Le panorama y est magnifique.

taxiboat

 

Anse Michel

Pour vous garer, vous n’aurez aucun mal à trouver une place sur le grand parking à votre disposition.

 

Vous devez maintenant vous diriger vers la gauche du parking où vous trouverez un sentier côtier traversant la mangrove. Suivez ce chemin qui vous fera marcher au milieu de la forêt de l’arrière-plage.

 

Dans cette végétation de plage arrière, vous verrez un magnifique figuier maudit.

 

En semaine, cette plage est moins fréquentée, vous pouvez profiter pleinement de cette plage. Le week-end, l’attrait des familles pour cette plage est important. Au début de l’année, l’attraction est encore plus importante car la saison du Kite Surf et de la planche à voile est lancée.

 

Descendez les escaliers pour rejoindre la plage d’Anse Michel.

 

 

Profitez du sable blanc et des eaux turquoises pour vous détendre et vous reposer.

 

 

Une école de Kite et de planche à voile est située sur la plage, l’occasion de vous faire découvrir une nouvelle activité. Vous aurez également la possibilité de louer des kayaks pour aller à l’îlet Chevalier pour y passer la journée. Une autre façon d’y aller est le taxiboat pour accéder à l’île des Chevaliers (située au début du parking).

 

Un restaurant est également situé sur la plage. Profitez-en pour déguster des plats locaux ou acheter des rafraîchissements.

 

Enfin, cette plage est située sur la randonnée de la Trace des Caps et vous avez la possibilité en suivant les pôles de vous diriger vers l’Oeil Bleu situé au pied du Cap Ferré (environ 4 kilomètres).

 

Pour les plus curieux, un petit trésor se cache sur cette plage, un endroit où vous pouvez prendre de belles photos mais aussi profiter de l’eau chaude à perte de vue. Un petit coin de paradis.

A vous de découvrir cette plage et de l’explorer!

 

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Claquettes, maillots, serviettes (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade : Excellente (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture et accès à pieds ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac

Divers : vous pouvez aller voir à proximité les plages de L’Anse Grosse Roche ou Cap Macré ou faire la randonnée pédestre de la Trace des Caps et découvrir la Chapelle de la Vierge des Marins ou l’Oeil Bleu (le bassin naturel situé au pieds du Cap Ferre localisé à moins de 3 kilomètres de la plage).

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


3 commentaires

L'œil bleu, un bassin au pieds du Cap Ferré | Dom Loisirs et Culture · samedi 17 février 2018 à 10:33

[…] et vous baigner sur les différentes plages, Cap Macré, Petite et Grande Anse des Salines, Anse Michel, situées aussi dans les environs. Vous pouvez visiter le bourg de la commune de Sainte-Anne et en […]

La plage de Cap Macré | Dom Loisirs et Culture · mardi 20 février 2018 à 18:16

[…] aller voir à proximité, la plage de l’Anse Grosse Roche, Anse Michel, ou encore effectuer la Trace des Caps pour découvrir la Chapelle de la Vierge des Marins ou […]

La Savane des Pétrifications et la plage de l'Anse Trabaud | Dom Loisirs et Culture · vendredi 30 mars 2018 à 12:13

[…] vous relaxer et vous baigner sur les différentes plages, Petite et Grande Anse des Salines, Anse Michel, situées aussi dans les environs. Vous pouvez visiter le bourg de la commune de Sainte-Anne (Chemin […]

Laisser un commentaire