Vous voici sur la commune de Saint-Joseph, répartie sur de nombreux quartiers et située dans les terres et hauteurs de la Martinique. Les fleurs et les bananes y sont cultivés du fait de l’apport conséquent en précipitation que reçoit cette collectivité tout au long de l’année. La végétation y est très hygrophile et vous pouvez la retrouver sur le lieu-dit « Cœur Bouliki« , une aire de pique-nique au bord de la rivière Blanche. Point de départ de la randonnée de la Boucle de Rabuchon, vous y verrez de nombreuses espèces végétales typique d’un environnement très humide et chaud (broméliacées, balisiers, …). L’Office national des forêts entretient ce site et le captage d’eau potable de la rivière blanche alimente 200 000 habitants.

Itinéraire

 

Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, partant de Fort-de-France, sur la voie rapide (A1), prenez la sortie du Robert (N1). Au niveau du rond-point, prenez la direction de la commune de Saint-Joseph (N4). Vous aurez trois nouveaux rond-points où vous devrez aller encore tout droit. Après 15 minutes de route, vous arriverez sur un plus gros-rond-point aorès une station-service où vous allez prendre la direction de la commune de Trinité (première sortie). Après quelques virages, vous verrez sur votre gauche après un pont, une zone d’activité, tournez et dirigez vous au fond. Le point de départ de la promenade s’y trouve.

 

Pour vous garer, vous aurez de la place au fond de la zone d’activité. L’espace y est suffisant pour y garer quelques voitures.

 

La Route des gués

 

La Route des Gués est accessible en voiture comme à pieds. Cette promenade de 4 kilomètres (aller-retour) est facile et accessible à toute la famille. Le passage des Gués peut être la seule contrainte en cas de courant un peu plus fort. Il faut compter environ 30 à 45 minutes pour effectuer l’aller-retour. Le parcours se situe principalement sous les arbres.

Conseil : Prenez vos précautions en termes d’équipements et d’observations pour éviter les glissades.

 

Vous commencez la promenade directement par un premier passage de gués. Vous en avez 10 au total.

Chaque passage de gués est l’occasion pour vous de prendre une pause, soit pour pique-niquer, soit pour vous rafraîchir.

 

Peu de difficultés, vous devez suivre tout simplement la route.

 

Attention également aux voitures qui empruntent régulièrement ce chemin.

 

A chaque passage de gués, vous avez l’occasion de voir du monde, pêcher ou même se baigner.

Cliquez ici pour avoir un premier aperçu en vidéo du panorama sur notre page Facebook

 

Vous longerez des lotissements et des prés avec du bétails.

 

Bien entendu, il est interdit de laver sa voiture ou autres engins motorisés au milieu des gués. Vous risquez de polluer les cours d’eau avec les molécules d’hydrocarbures ou autres produits (solvants).

 

 

Autre particularité de cette promenade, une maison d’un style très particulier. Sur la fin de la promenade, vous voyez sur votre gauche, un gros rocher. Il s’agit là d’une maison habitée.

 

Vous voici maintenant devant le 8 ème gués. Plus que 10 minutes de marche avant d’arriver devant l’usine qui signe la fin du parcours.

 

Le dixième gués est la zone de captage des eaux. il est interdit d’y rentrer.

A vous de la découvrir dès à présent !

 

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 2 sur 10, parcours envisageable pour toute la famille (enfant de plus de 8 ans et suivant condition physique). Faites attention aux endroits glissants lors du passage des gués.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est en plein soleil sur la majorité de son parcours.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez vous relaxer et vous baigner sur les différents passages de gués. Vous pouvez également profiter de l’aire de Coeur Bouliki, de l’Habitation HSE ou encore entreprendre la randonnée de la Boucle de Rabuchon.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


Laisser un commentaire