Nous voici sur la commune de Saint-Joseph, répartie sur de nombreux quartiers et située dans les terres et dans les hauteurs de la Martinique. Les fleurs et les bananes y sont cultivés du fait de l’apport conséquent en précipitation que reçoit cette collectivité tout au long de l’année. La végétation y est très hygrophile et vous pouvez la retrouver sur le lieu-dit « Cœur Bouliki« , une aire de pique-nique au bord de la rivière Blanche. Point de départ de la randonnée de la Boucle de Rabuchon, vous y verrez de nombreuses espèces végétales typique d’un environnement très humide et chaud (broméliacées, balisiers, …). L’Office national des forêts entretient ce site et le captage d’eau potable de la rivière blanche alimente 200 000 habitants.

Itinéraire

 

 

Pour rejoindre cette aire de pique-nique, partant de Fort-de-France, sur la voie rapide (A1), prenez la sortie de Saint-Joseph (N4). Roulez jusqu’à cette commune puis récupérer la D15B puis la voie communale dite de Bahuaut. Des pancartes vous indiquant « Cœur Bouliki » seront visibles pour trouver cette voie communale. Si vous partez du Sud de l’île, il est possible de prendre la sortie Robert (N1) puis récupérer la direction de Saint-Jopseh (N4) au rond-point Mahault.

Cette deuxième option est pratique lors des embouteillages au niveau des zones d’activités et commerciales au moment notamment de l’heure de l’embauche. Il faut compter 20 à 25 minutes depuis Fort-de-France et 20 minutes depuis la commune de Ducos.

Sur la voie communale, vous pourrez déjà observer que la végétation et l’environnement est plus humide. Au bout de cette voie, vous allez devoir traverser la rivière avec votre voiture. En cas de crue ou de fortes eaux, il est formellement interdit de tenter la traversée à moins que vous ayez un véhicule adapté.

 

Garez vous, de nombreuses places de parking sont disponibles.

Conseils : Pour y stationner facilement, privilégiez de venir en semaine car le week-end, ce lieu est très prisé et très vite envahi par les familles qui souhaitent s’y baigner ou y manger un barbecue.

Vous observerez qu’il y a de nombreuses tables pour manger, jeux, parcours pour les enfants et la possibilité de se baigner dans la rivière. Un détail de cette aire d’accueil est dans l’article intitulé « Cœur Bouliki, une aire d’accueil et de découverte de la biodiversité« .

 

La Boucle de Rabuchon

 

L’accès au départ est situé à 5 minutes de l’aire. Prenez le chemin (photo-ci-dessous), et avancez toujours tout droit. Vous aurez à prendre un pont en bois et passez une barrière pour arriver finalement devant le centre de traitement des eaux.

 

 

Arrivé devant ce site, empruntez le pont suspendu pour commencer la randonnée qui vous plonge au cœur de la forêt tropicale très humide et luxuriante.

 

Après une traversée au dessus de la rivière blanche, vous voici dans la forêt, vous remarquerez un code couleur sur les troncs d’arbres. Suivez-les, il s’agit là de votre point de repère durant toute la randonnée. Cette randonnée durera 2h30 à 3h00 suivant votre allure, pour un parcours d’une longueur de 7 kilomètres. Vous aurez à monter une grande ascension dès le début de la randonnée pour arriver au bout sur un panorama de la baie de Fort-de-France et sur la côte de l’Océan Atlantique. Un dénivelé positif de 470 m est à noter.

 

Plongez dans la forêt en suivant le sentier, vous allez observer tout le long de votre parcours sur la trace Oliviers jusqu’à la crête, une végétation dense, verdoyante, captivante. Voici quelques clichés de ce que vous aurez l’occasion d’observer.

 

Le chemin sera glissant par moment à cause de la boue, faites attention où vous montez les pieds car vous risquez de prendre un bain de boue rafraîchissant. N’hésitez pas à faire des pauses pour vous hydrater et vous reposer car l’ascension peut vous paraître longue suivant votre condition physique.

 

Arrivé au bout de l’ascension, deux sentiers se proposent à vous, prenez celui de gauche en direction de la crête. Après 20 minutes de marches, toujours en forêt avec quelques descentes parfois glissantes et des passages entre les racines des arbres, vous tombez sur l’entrée d’une clairière. Il se peut que vous tombiez nez à nez avec des bovins broutant les pâturages. Faites preuve de prudence et contournez les.

 

 

En continuant votre chemin dans la clairière, vous verrez des postes de guets qui ont été installés par des chasseurs. Continuez et prenez le temps d’admirer les différents panorama autour de vous. Voici différentes vues sur la baie de Fort-de-France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus loin, le chemin commence à redescendre, suivez le. Le sentier vous emmène dans un chemin de sous-bois qui vous fait redescendre vers la vallée. Vous aurez l’occasion de voir notamment des balisiers, fougère arboricole sur votre chemin.

 

Après 20 minutes de marche, le sentier sort du sous-bois pour traverser une prairie. Descendez et traversez les parcs à bœuf à l’aide de petits portillons.

 

 

En bas de la prairie, vous retrouvez la route qui vous emmène en direction de l’aire d’accueil de « Cœur Bouliki« . Suivez la route afin de finaliser la boucle.

 

Lors de votre retour sur l’aire d’accueil, profitez pour y faire un tour (tablettes animées, fleurs, parcours éducatif,…) ou vous baigner dans la rivière afin de vous rafraîchir.

 

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 6 sur 10, marche sportive avec fort dénivelé sur une courte distance, envisageable avec un porte bébé ou avec des enfants de plus de 6 ans. Terrain glissant (boue)

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez vous relaxer sur l’aire d’accueil de Cœur Bouliki ou encore visiter l’Habitation Saint-Etienne (25 minutes de route).

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

 Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


2 commentaires

Habitation Saint-Etienne (HSE) | Dom Loisirs et Culture · mardi 20 février 2018 à 18:04

[…] vous pouvez vous orienter vers l’aire d’accueil de Cœur Bouliki (point départ de la Boucle de Rabuchon) ou aller en direction des communes de Trinité ou du Robert pour vous y […]

Cœur Bouliki, une aire d'accueil et de découverte de la biodiversité | Dom Loisirs et Culture · vendredi 30 mars 2018 à 11:14

[…] faire la randonnée pédestre, « La Boucle de Rabuchon » et aller visite à 25 minutes en voiture « L’Habitation […]

Laisser un commentaire