L’Habitation Saint-Etienne (HSE) est une distillerie située sur la commune de Gros Morne.

Ouvert tous les jours de 9h à 17h, la visite et la dégustation sont gratuites.

 

 

Rejoignez la voie rapide A1 de Fort-de-France puis prendre la sortie en direction de Saint-Joseph (N4). Vous pouvez aussi en venant du Sud ou de l’Est de l’île, rejoindre la N4 en empruntant la N1. Vous aurez à traverser notamment la commune de Saint-Joseph si vous optez pour la première solution. La route est assez vallonnée et faite de nombreux virages pour arriver jusqu’à l’Habitation Saint-Etienne.

 

 

 

 

 

 

Empruntez le chemin et descendez jusqu’au parking où vous pourrez déjà observer une végétation assez luxuriante autour du parking.

 

Habitation Saint-Etienne (HSE)

Vous pouvez faire un premier tour des chais vous permettant d’observer, la colonne de distillation ou encore les fours qui ont servi à la fabrication du rhum HSE à la fin du XIX ème siècles.

 

Tout autour des chais et le long du chemin après le parking, vous observerez une végétation verdoyante omniprésente. Il s’agit du jardin botanique de l’habitation. Des magnifiques fleurs, arbres majestueux et des sculptures d’artistes sont présents sur le domaine.

 

La Vision du Vaincu (Artiste : Victor ANICET, 2014)

 

Un peu d’histoire…….

Au XIX ème siècle,  de nombreuses distilleries de rhum étaient principalement des habitations sucrières. Elles distillaient leur rhum à partir de la mélasse issue de la fabrication du sucre.  L’essor de l’invention de la machine à vapeur et de son adoption dans les habitations sucrière va intensifier et concentrer la production en sucre les grandes usines. Les habitations isolées vont alors se concentrer exclusivement sur la fabrication du rhum agricole, améliorée par l’adoption de la colonne à plateaux importée d’Europe remplaçant l’alambic. Après 1960, la fermeture de la plupart des habitations sucrières met fin à la production du rhum industriel. Le rhum agricole prend place avec ces saveurs et son terroir, ce qui en fait un rhum reconnu dans le monde entier. Parti les neufs distilleries encore fumantes, l’Habitation Saint-Etienne est restée une distillerie artisanale.

L’Habitation Saint-Etienne fut édifiée sur les bases d’une sucrerie.  Le domaine de cette sucrerie nommée “La Maugée”  s’étendait au début du XIXème siècle sur plus de 400 hectares, de la commune du Gros-Morne à la commune de Saint-Joseph.

En 1882la sucrerie est rachetée par Amédée Aubéry, un jeune capitaine d’industrie qui deviendra l’une des figures emblématiques de l’économie martiniquaise. Il transforme la sucrerie en distillerie agricole et la modernise. L’énergie hydraulique utilisée, était fournie par la rivière Lézarde grâce à un canal empierré qui traversait le jardin créole.

En 1909, la propriété passe aux mains de la famille Simonnet, qui développera l’activité de la distillerie jusqu’à son déclin à la fin des années 80. Le domaine est racheté en 1994 par Yves et José Hayot qui relancent la marque HSE. Les rhums HSE sont certifiés AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) qui certifie la qualité, le caractère et l’authenticité des rhums de la Martinique. C’est à la fois l’expression d’une spécificité intimement liée à notre terroir et la reconnaissance d’un savoir-faire ancestral unique

Suite à son achat, ils restaurent et valorisent le patrimoine architectural de l’habitation, inscrite depuis, à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. La distillerie est l’un des derniers et plus beaux témoins de la maîtrise et de l’esthétique de l’architecture industrielle de la fin du XIXème siècle en Martinique.

Aujourd’hui le rhum n’est plus distillé sur le domaine Saint-Etienne mais à l’Habitation Simon, située sur la commune du François.  Toutefois, vous pouvez observer que les rhums HSE vieillissent toujours dans les différents chais du domaine.

 

Après avoir fait la courte visite, dirigez vous vers la boutique pour profiter d’une dégustation. Des expositions, concerts, conférences, spectacles vivants sont accueillies régulièrement sur le domaines (Les Foudres HSE).

HSE(7)

N’hésitez pas à déguster les rhum vieux, extra-vieux ou encore les éditions spéciales (notamment le Black Sheriff)  qui sont des bouteilles courtisées . Je vous laisse le plaisir de les découvrir. Vous pourrez aussi compléter vos emplettes par des verres, t-shirts de la marque “HSE”. N’hésitez pas non plus à aller sur leur site internet afin de vous renseigner au préalable sur les différents rhum conçus par cette habitation.

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Visite et dégustation gratuites :

–           Intérêt : 4 sur 5, il s’agit d’une belle habitation avec son jardin botanique. Etant donné que le rhum n’est plus produit sur le domaine, vous n’aurez pas l’occasion d’avoir effluves de la fabrication du rhum. La boutique n’y est pas très grande et la dégustation et la vente du rhum se font au même endroit.

Ø  Ouverture : Tous les jours de 9h à 17h.

Divers : située à une vingtaine de minutes en voiture, vous pouvez vous orienter vers l’aire d’accueil de Cœur Bouliki (point départ de la Boucle de Rabuchon) ou aller en direction des communes de Trinité ou du Robert pour vous y baigner.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


3 commentaires

Madinina Kayaks, partez à la découverte des fonds blancs | Dom Loisirs et Culture · samedi 3 mars 2018 à 08:44

[…] Divers : si vous reprenez la route, vous pouvez visiter l’Habitation Saint-James sur la commune de Sainte-Marie, si vous souhaitez vous reposer après votre retour en kayak, profitez de leur délicieux planteur et envisagez d’aller manger une glace avec leurs tickets de réductions. Le club de kayak vous offre des bons de réductions, notamment pour l’achat d’affaires de sport dans le magasin Intersport du Robert ou encore pour l’achat de rhum à l’Habitation HSE. […]

Cœur Bouliki, une aire d'accueil et de découverte de la biodiversité | Dom Loisirs et Culture · vendredi 30 mars 2018 à 11:35

[…] Divers : vous pouvez faire la randonnée pédestre, « La Boucle de Rabuchon » et aller visite à 25 minutes en voiture « L’Habitation Saint-Etienne« . […]

La Route des Gués, une promenade rafraîchissante. – Dom Loisirs et Culture · lundi 18 février 2019 à 16:05

[…] différents passages de gués. Vous pouvez également profiter de l’aire de Coeur Bouliki, de l’Habitation HSE ou encore entreprendre la randonnée de la Boucle de […]

Laisser un commentaire