Nous voici sur la commune de Saint-Joseph, répartie sur de nombreux quartiers et située dans les terres et dans les hauteurs de la Martinique. Les fleurs et les bananes y sont cultivés du fait de l’apport conséquent en précipitation que reçoit cette collectivité tout au long de l’année. La végétation y est très hydrophile et un lieu-dit « Cœur Bouliki« , aire de pique-nique au bord de la rivière Blanche, en est le parfait exemple. Inauguré en Juillet 1983, cet espace constitue la plus grande aire forestière de la Martinique. Plus de cent espèces d’arbres peuvent être observés et un site de baignade en rivière est à disposition de tous visiteurs voulant se rafraîchir. L’Office national des forêts entretient ce site et un centre de traitement des eaux capte la rivière blanche et alimente 200 000 habitants en eau potable.

 

Itinéraire

 

Pour rejoindre cette aire de pique-nique, partant de Fort-de-France, sur la voie rapide (A1), prenez la sortie de Saint-Joseph (N4). Roulez jusqu’à cette commune puis récupérer la D15B puis la voie communale dite de Bahuaut. Des pancartes vous indiquant « Cœur Bouliki » seront visibles pour trouver cette voie communale. Si vous partez du Sud de l’île, il est possible de prendre la sortie Robert (N1) puis récupérer la direction de Saint-Jopseh (N4) au rond-point Mahault.

Cette deuxième option est pratique lors des embouteillages au niveau des zones d’activités et commerciales au moment notamment de l’heure de l’embauche. Il faut compter 20 à 25 minutes depuis Fort-de-France et 20 minutes depuis la commune de Ducos.

Sur la voie communale, vous pourrez déjà observer que la végétation et l’environnement est plus humide. Au bout de cette voie, vous allez devoir traverser la rivière avec votre voiture. En cas de crue ou de fortes eaux, il est formellement interdit de tenter la traversée à moins que vous ayez un véhicule adapté.

 

Garez vous, de nombreuses places de parking sont disponibles.

 

Conseils : Pour y stationner facilement, privilégiez de venir en semaine car le week-end, ce lieu est très prisé et très vite envahi par les familles qui souhaitent s’y baigner ou y manger.

Vous observerez qu’il y a de nombreuses tables pour manger, jeux, parcours pour les enfants et la possibilité de se baigner dans la rivière.

 

Sur place, vous aurez différentes activités possibles. Des chemins en bois qui peuvent être glissants avec l’humidité (Faites preuve de prudence) vous font aller vers différents endroits de l’aire d’accueil.

 

Les chemins peuvent vous emmener à faire un pique-nique sur les nombreuses tables mises à disposition avec en général des barbecues en libre service.

 

Continuez à marcher au milieu de ces arbres envahis de broméliacées.

 

Passez sur les ponts et approchez-vous des berges pour profiter du bruit de la rivière et de la fraîcheur de ces eaux en y baignant vos pieds.

 

Continuez à parcourir l’aire d’accueil pour lire et apprendre grâce aux différentes animations et tablettes animées mises en place le long d’un parcours ludique pour adultes et enfants.

 

 

Le sentier vous permet de faire tout le tour de Cœur Bouliki et vous permettra d’observer aussi les fleurs des Balisiers, les Alpinias, , Roses de porcelaine, Becs de perroquets….. Il est possible que vous tombiez aussi sur les mygales endémiques de la Martinique (« Les Matoutous falaises »). Inoffensives, leurs couleurs violettes et bleues sont magnifiques.

 

 

Cœur Bouliki est une aire d’accueil parfaite pour passer un moment de convivialité en famille, entre amis autour d’un repas, d’activités ludiques ou de moments de partage dans la rivière à vous y baigner et vous relaxer. L’environnement y est frais, luxuriant, vous vous sentez enivrés par toute cette nature qui vous entoure.

 

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Claquettes, Baskets, Maillot de bain, serviette, sac à dos (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Difficulté : 2 sur 10, parcours ludique tranquille à faire en famille, envisageable avec un porte bébé (attention aux risques de glissades) ;

–          Accessibilité : Traversée facile en voiture. Evitez d’y aller en cas de fortes crues car passage inaccessible sauf si voiture adapté.

–         Crème solaire car la rivière est exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Ø  Aire d’accueil :

–           Intérêt : 5 sur 5, il s’agit d’une aire d’accueil parfaite pour y découvrir végétation, fleurs et passer un bon moment en bord de rivière.

Divers : vous pouvez faire la randonnée pédestre, « La Boucle de Rabuchon » et aller visite à 25 minutes en voiture « L’Habitation Saint-Etienne« .

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


2 commentaires

La Boucle de Rabuchon | Dom Loisirs et Culture · dimanche 22 avril 2018 à 10:55

[…] vous relaxer sur l’aire d’accueil de Cœur Bouliki ou encore visiter l’Habitation Saint-Etienne (25 minutes de […]

La Route des Gués, une promenade rafraîchissante. – Dom Loisirs et Culture · lundi 18 février 2019 à 13:33

[…] baigner sur les différents passages de gués. Vous pouvez également profiter de l’aire de Coeur Bouliki, de l’Habitation HSE ou encore entreprendre la randonnée de la Boucle de […]

Laisser un commentaire