Bienvenue sur la commune de Trinité, située à l’Est de la Martinique. Par le passé, sous l’influence de la famille Dubuc (château à visiter à la presqu’île de la Caravelle), cette commune était un port de commerce pour le sucre et le rhum. De nos jours, ce commerce n’existe plus mais l’activité nautique y est toujours présente par le biais de nombreux pêcheurs et plaisanciers qui profitent des eaux riches aux abords de cette commune.

Au sein du bourg de cette collectivité, vous aurez accès facilement aux banques, poste et station-service.

En termes d’activités, les plages de Tartane et le surf ou encore les nombreuses randonnées de bord de mer comme l’incontournable Presqu’île de la Caravelle seront vous faire découvrir une biodiversité et des paysages magnifiques.

Autres attractivités,  la distillerie Hardy, crée en 1830 et racheté par Gaston Hardy en 1905 ou encore la visite du Château Dubuc.

Itinéraire

Empruntez la route en direction de la commune du Robert (A1 puis Route N1). Passez la commune du Robert, puis direction Trinité puis Tartane (suivre la pancarte direction Château Dubuc, Route D2). Vous aurez un peu de route avec des points de vue sur l’océan qui vous seront agréable à observer.

Arrivé à Tartane, longez le bord de mer toujours en direction du Château Dubuc, pour finalement arriver sur un chemin où vous pouvez constater qu’il faudra ralentir et rouler au milieu des crevasses et pierres qui jonchent le chemin. Ne vous inquiétez pas, rien de très dangereux pour vous et la voiture.

Roulez jusqu’au parking principal et garez-vous. Le parking est assez large et peut accueillir de nombreuses voitures.

 

Conseil : équipez vous de bonne chaussure de marches, de vêtements assez légers, ou même sportifs, d’un chapeau ou casquette.

Il est possible d’effectuer la randonnée du grand sentier dans les deux sens, en commençant soit par le petit sentier  (point de départ au niveau des ruines du Château Dubuc) ou soit par le parking principal.

Je vous conseille de la faire dans mon sens (photo ci-dessous) afin d’éviter les heures de grosses chaleur en bord de falaise (zone très exposée au soleil). Si vous décidez de faire juste le petit sentier, vous serez principalement sous les arbres. Ce petit sentier vous permet aussi d’accéder à la plage de la Baie du Trésor en 40 minutes. Un plan est mis à disposition à proximité de la barrière pour vous orienter.

 

Le Grand sentier de randonnée de la Presqu’île de la Caravelle

Départ de la randonnée pour le grand sentier

Le grand sentier est diversifié de par sa végétation et ses résidents que vous allez rencontrer tout le long de la randonnée (espèce endémique de faune et de flore). Cette randonnée va vous faire voyager dans différents environnement (forêt mésophile et sèche, mangrove, les rochers et les falaises).

La moyenne générale de temps pour faire le grand sentier est de 3h30 tandis que pour le petit sentier (découverte de la mangrove) il est de 1h30 (article prochainement sur notre site). Le parcours par le grand sentier fait 9,8 kilomètres.

 

Presquilecaravelle_6

Le début du grand sentier vous emmène dans un chemin au milieu de la forêt qui monte légèrement.  Faites une première halte et monter sur le banc pour apercevoir des ruches mais surtout une première vue magnifique sur l’Océan Atlantique.

 

Presquilecaravelle_7

 

Vous pouvez observer aussi une tablette animée. Vous en trouverez tout le long du sentier et elles vous permettront d’en savoir plus sur l’histoire de la Caravelle et ses alentours.

Presquilecaravelle_8

Ce qu’il faut savoir ……

La Presqu’île de la Caravelle fait partie de l’arc ancien, c’est-à-dire qu’au niveau géologique vous allez marcher sur les couches lithologiques les plus anciennes de la Martinique (24 à 18 millions d’années). Vous aurez l’occasion de parcourir aussi ces terres sur la commune de Saint-Anne avec la randonnée de la “Savane des Pétrifications“.

L’histoire autour de la réserve naturelle de la Presqu’île de la Caravelle vous permettra aussi de comprendre ce que l’activité sucrière et caféière, au moment de l’esclavage,ont eu comme conséquence sur l’environnement de cette réserve naturelle.

Je vous invite si vous voulez approfondir le sujet de l’histoire géologique de la Martinique, à aller visiter et voir le film présenté aux musées des sciences naturelles de la commune de Saint-Pierre.

Revenons à la randonnée, continuez votre chemin jusqu’à cette intersection.

Presquilecaravelle_9

 

Montez voir le phare dans un premier temps avant de reprendre le grand sentier. Le chemin devient plus pentu mais laPresquilecaravelle_10 récompense au bout en vaut vraiment le coût. La vue est à couper le souffle au sommet.

Arrivé au niveau du phare, vous verrez une cabane en bois avec différentes informations sur la réserve naturelle.

 

Passez à droite du phare par l’escalier pour arriver sur une vue panoramique magnifique. Une table d’orientation est mise à disposition pour vous diriger sur les différents territoires à observer (Pointe du Vauclin, Montagne Pelée, …..).

 

 

 

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu en vidéo du panorama sur notre page Facebook.

Presquilecaravelle_12

J’ai eu l’occasion de profiter d’un coucher de soleil de ce point de vue panoramique.  Cliquez sur le lienCoucher de soleil de la Presqu’île de la Caravelle”

 

Redescendez du phare pour continuer le grand sentier. Le chemin est principalement en descente et vous emmène vers un chemin de bord de côte. Vous pouvez entendre le bruit des vagues au fur et à mesure de votre descente. Vous arrivez à une nouvelle intersection, empruntez le chemin menant à la Pointe Caracoli qui va vous permettre de longer tout le bord de mer.

 

Presquilecaravelle_13

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu en vidéo du panorama sur notre page Facebook.

 

Arrêtez vous après avoir descendu un escalier en bois pour observer la force des vagues sur les falaises et cette végétation couchée par le vent.

Presquilecaravelle_14

 

Longez le bord de falaise en suivant les instructions et repérez le code couleur pour le chemin du grand sentier.

 

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu en vidéo du panorama sur notre page Facebook.

Ne vous approchez pas trop près du bord de la falaise lors de votre marche.

La sécurité avant tout !

 

Vous aurez l’occasion d’emprunter un raccourci un peu plus tard en longeant le grand sentier jusqu’à la Pointe Caracoli. En passant par le sentier des marées (raccourci vers le Château Dubuc), vous arriverez plus vite vers la Baie du Trésor (voir plan du sentier). Lors de mon passage devant cette intersection, le panneau indiquant le raccourci était tombé par terre, vous le trouverez en bas du buisson. Vous y verrez ces deux panneaux (photo ci-dessous).

Chemin vers le raccourci

 

Chemin vers la Pointe Caracoli

 

Continuez sur le grand sentier et admirez la multitude des paysages rocheux, la forêt sèche et couchée par le vent (bois couché, cactus,…). Après 15 minutes de marches, dernière et grande montée vers la Pointe Caracoli, elle vous fera gravir un chemin rocailleux puis vous fera passer à travers la végétation (ravine). Au sommet, profitez d’un nouveau point de vue magnifique sur l’Océan Atlantique et la Baie du Trésor.

.

Pointe Caracoli

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu en vidéo du panorama sur notre page Facebook.

 

Poursuivez la randonnée du grand sentier en redescendant de la Pointe vers la ravine en direction de la Baie du Trésor. Vous rejoindrez progressivement le bord de mer et un nouveau éco-système de la randonnée.  Prenez soin de bien observer où vous mettez les pieds. Les chemins seront assez accidentés (ravines) et parsemés de roches.

Après 10 à 15 minutes de marche, vous passerez devant une dernière anse dont la plage est faite de roches, pour arriver finalement dans un nouvel environnement « La Mangrove » avec sa faune et sa flore typique.

Vous voici au départ de la mangrove de la Caravelle

Vous voici au début (photo ci-dessus) du sentier dans la mangrove. Situé sur des sols vaseux du bord de mer tropical, la mangrove est régulièrement inondée par les marées. Observez les palétuviers avec ces racines-échasses, adaptées aux sols boueux et qui lui procurent une excellente stabilité et qui atténuent l’érosion du littoral.

Restez à l’affût aussi pour regarder les éventuels crabes de terre qui sortent de leur terrier, de couleur bleu, marron, roux, jaune, ils se nourrissent principalement de feuilles ou de fruits. Bien sûr, aucune capture n’est autorisée dans la réserve naturelle. Il est capturé généralement pour la confection du plat de Pâques et de Pentecôte.

Vous pourrez en acheter notamment aux abord de chaque marché en Martinique au mois d’Avril.

Vous verrez encore des raisiniers de la Caravelle endémique de la Presqu’île de la Caravelle, espèce hydride entre le raisinier-bord de mer et le raisinier-grande feuille. De manière générale, il est reconnaissable à sa grappe de fruit vert et qui rougit en murissant.

Enfin, cherchez aussi à trouver des coquillages ou oursins, échoués sur les sentiers les plus proches du littoral.

Ce qu’il faut savoir sur les Mancenilliers ….

Le Mancenillier est un arbre facilement reconnaissable dans la mangrove ou sur le littoral tropical car vous l’identifieriez grâce aux traits rouges peints autour du tronc. Ces arbres sont identifiés car ils sont redoutables par leur latex corrosifs. Il est fortement déconseillé de s’abriter dessous en cas de pluie ou de manger son fruit. Vous risquez de sérieuses brûlures. Malgré sa toxicité, il a un rôle important de fixation des sols meubles grâce à ses racines.

A ne pas confondre avec le Catalpa qui possède des feuilles en forme de cœur et qui donnent de jolies fleurs semblables à l’hibiscus.

Revenons à la randonnée, continuez votre chemin au milieu de cette faune, une tablette animée se trouvera sur votre chemin.

 

Choisissez d’emprunter le chemin de gauche qui vous emmènera vers la plage situé au milieu de cette réserve naturel

Pour rappel, il est possible de rejoindre cette plage plus rapidement en réalisant cette randonnée en sens inverse partant de devant l’entrée des ruines du Château Dubuc. Vous pouvez y être en 30 et 40 minutes.

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu en vidéo du panorama sur notre page Facebook.

Continuez sur ce chemin qui vous emmènera naturellement vers la plage de la Baie du Trésor. Pensez au masque et tuba car cette baignade vous propose une biodiversité marine assez intéressante au milieu d’herbier. La baie est calme et la baignade n’est pas dangereuse. Seul inconvénient, le dénivelé de cette plage plonge rapidement et vous n’aurez pieds que sur les premiers mètres de baignade.

Qui plus est, les fonds de l’anse sont remplis d’herbiers et vous ne trouverez pas forcement agréable de mettre les pieds dans cette végétation marine.

 

Après 2h à 2h30 de marche, profitez-en tout de même pour vous rafraîchir (snorkeling), pour faire votre pique-nique ou encore la sieste, l’endroit y est calme et reposant. Cliquez sur la photo ci jointe pour profiter d’une vidéo de snorkeling dans la Baie du Trésor pour vous donner un premier avant-goût. Vous longerez les racines des palétuviers pour découvrir faune et flore marine de la mangrove.

Prenez soin aussi de bien vous protéger car il y a peu de zones ombragées et elles sont vites prises par les marcheurs voulant faire une pause.

Après avoir profité du calme de cette baie, traversez la mangrove pour retrouver le chemin du grand sentier.

Après une petite côte, vous arriverez à une intersection avec le chemin du petit sentier. Prenez sur votre droite pour vous diriger vers les ruines du Château Dubuc.

Chemin vers la mangrove et baie du Trésor

Chemin vers les ruines du Château Dubuc

 

Vous pouvez traverser par là si vous souhaiter prendre un petit raccourci, vous évitant de faire le tour de cette zone de mangrove.

Qui plus est, vous allez rencontrer une autre espèce de crabes (le crabe “cé ma faute” ou violoniste), il possède deux pinces dont une énorme qu’il replie tout le temps donnant l’impression d’un “mea culpa”.

Traversez ce terrain et reprenez le chemin du sentier facilement reconnaissable par ses rampes en bois mises en place pour vous évitez de marché dans des zones qui peuvent devenir très vite marécageuses.

 

Vous allez marcher pendant un petit quart d’heure dans la mangrove avec de nombreux mancenilliers ou espèces de lézard (L’anolis-roquet de la Caravelle en photo  ci-dessous).

 

Vous voici sur le petit sentier de la Presqu’île de la Caravelle qui vous fait découvrir la mangrove de la réserve.

 

Arrivé au niveau de la première intersection, suivez le chemin vers les ruines du Château Dubuc. Au fur et à mesure de la marche, vous constaterez autour de vous que la végétation devient plus dense, elle vous permettra d’avoir une fin de randonnée à l’ombre. De nombreux panneaux vous guideront, ainsi qu’un code couleur sur les troncs des arbres

 

Vous aurez à emprunter des chemins en bois, grimper des escaliers pour arriver en moins de 15 minutes au niveau de l’entrée de la visite des ruines du Château Dubuc.

 

Arrivé au bout de la randonnée, vous pouvez vous faire une pause à la boutique des ruines du Château Dubuc pour vous désaltérer ou y manger une glace. Des petites huttes avec des tables sont à dispositions. L’accès aux ruines du château est ouvert tous les jours de 9h00 à 16h30 et propose une boutique de souvenirs et une visite audioguidée.

Dernière ligne droite et dernier effort, vous aurez à monter une grande pente pour revenir au parking du départ de la randonnée.

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 7 sur 10, marche rythmée avec des dénivelés sur des courtes distances, envisageable avec un porte bébé ou avec des enfants de plus de 8-10 ans (suivant condition physique). La chaleur peut rendre cette randonnée assez sportive.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin après il est possible également de profiter de la fin d’après-midi (coucher de soleil). La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. En cas de pluie, éviter de vous abritez sous les mancenilliers (risque de brûlures).

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez visiter les ruines du Château Dubuc (ouvert tous les jours de 9h à 16h30, 5 euros par adulte, 2 euros par enfant, 3 euros pour séniors, lycéens et étudiants). Plusieurs plages sont facilement accessibles en repartant sur Tartane, notamment Anse l’étang ou la Pointe de la Brèche.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


1 commentaire

La Boucle de Pointe Rouge – Dom Loisirs et Culture · lundi 15 octobre 2018 à 13:31

[…] Divers : vous pouvez vous relaxer et vous baigner sur les différentes plages de Tartane ou encore entreprendre la visite du Chateau Dubuc et la randonnée de la Presqu’île de la Caravelle.  […]

Laisser un commentaire