Bienvenue sur la commune de Trinité, située à l’Est de la Martinique. Par le passé, sous l’influence de la famille Dubuc (château à visiter à la presqu’île de la Caravelle), cette commune était un port de commerce pour le sucre et le rhum. De nos jours, ce commerce n’existe plus mais l’activité nautique y est toujours présente par le biais de nombreux pêcheurs et plaisanciers qui profitent des eaux riches aux abords de cette commune.

Au sein du bourg de cette collectivité, vous aurez accès facilement aux banques, poste et station-service.

En termes d’activités, les plages de Tartane et le surf ou encore les nombreuses randonnées de bord de mer comme l’incontournable Presqu’île de la Caravelle seront vous faire découvrir une biodiversité et des paysages magnifiques.

La randonnée de la Boucle de la Pointe Rouge est un premier goût à la découverte de la forêt sèche et des plages de sable de couleur ocre.

Pour accéder au départ de cette randonnée, partant de Fort-de-France, direction l’Est de l’île, vers la commune du Robert (A1 puis Route N1). Passez la commune du Robert, puis direction Trinité puis Tartane (suivre la pancarte direction Château Dubuc, Route D2). Sur cette route de la Caravelle, vous aurez de nombreux points de vues sur l’Océan Atlantique. Soyez attentif car après u. Engagez vous dessus pour vous garer.  Le parking est assez spacieux et vous n’aurez pas de mal à trouver une place. Vous voici au point de départ de la randonnée.

 

La randonnée de la Boucle de la Pointe Rouge est un sentier terrestre accessible à toute la famille et enfants de plus de 6 ans (suivant condition physique). Le parcours est peu sportif. La longueur du parcours est d’environ 3,2 kilomètres avec un temps de marche aux alentours des 2h. Le dénivelé positif est moindre est vous aurez juste deux montées un peu plus sportive à franchir. Cette randonnée vous permet de découvrir de nombreuses anses qui se succèdent et de découvrir le bord de mer et des plages intimistes de sables ocres.

 

La Boucle de la Pointe Rouge

Deux panneaux se présentent à vous pour vous expliquer le contexte environnemental de la randonnée (forêt sèche) et vous informer qu’il s’agit d’un site protégé.

Point de départ de la randonnée 

 

Plusieurs combinaisons sont possibles pour effectuer cette randonnée. J’ai pris le départ au plus court avec le chemin situé juste à gauche des panneaux. Un chemin part plus haut encore si vous le souhaitez.

 

Prenez les escaliers et descendez tout droit vers la première anse. Attention aux racines tout le long de la randonnée.

 

 

De nombreux poteaux d’informations vous aideront à vous aiguiller sur la randonnée.

 

 

Après un moment pour contempler l’anse, orientez vous vers la droite pour longer le bord de mer.

 

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu de cette plage sur notre page Facebook.

 

 

Des tâches rouges sur les arbres et poteaux vous aideront également dans cette randonnée. Vous plongez dans la forêt et vous empruntez l’ascension d’une première falaise.

 

Des points de vues se présentent à vous.

 

Continuez votre chemin jusqu’à la prochaine anse.

 

 

Continuez à longer le bord de mer. Un petit chemin au milieu de la végétation qui n’est pas très observable vous permet de rejoindre la prochaine anse. Vous aurez à franchir une nouvelle ascension de falaise.

 

Vous voici sur l’anse juste avant la Pointe à Bibi.

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu de cette plage sur notre page Facebook.

 

Longez à nouveau le bord de mer pour découvrir à nouveaux des anses et rejoindre la résidence de la pointe à Bibi.

 

Dernière montée jusqu’à la résidence.

 

Au niveau de la résidence, un chemin devant avec des panneaux d’informations vous permet de rejoindre le parking du point de départ de la randonnée.

 

Fin du parcours, vous voici sur le parking.

 

A vous de la découvrir dès à présent !

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 4 sur 10, parcours peu sportif (deux montées un peu plus sportives), envisageable pour toute la famille. Attention aux glissades et racines lors de votre marche en forêt.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activités sportives minimes peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est ombragée sauf au niveau des anses.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez vous relaxer et vous baigner sur les différentes plages de Tartane ou encore entreprendre la visite du Chateau Dubuc et la randonnée de la Presqu’île de la Caravelle. 

 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.

Catégories : La Martinique

1 commentaire

La Plage de la Brèche – Dom Loisirs et Culture · lundi 11 février 2019 à 16:17

[…] de Tartane ou de l’Anse L’Etang (spot de surf) ou faire les randonnées pédestres de la Boucle rouge ou de la Presqu’île de la […]

Laisser un commentaire