Bienvenue à Tartane, sur la commune de Trinité, connue pour ses plages et son spot de surf, son marché à poissons et sa distillerie Hardy, crée en 1830 et racheté par Gaston Hardy en 1905. De nombreuses randonnées sont également à effectuer sur ce territoire et notamment la plus connue, la randonnée de la Presqu’île de la Caravelle.

Vous pourrez également profiter des nombreuses plages du territoire, Anse l’Etang (sport de surf), la Pointe de la Brèche ou en la Baie du Trésor.

Itinéraire

Empruntez la route en direction de la commune du Robert (A1 puis Route N1). Passez la commune du Robert, puis direction Trinité puis Tartane (suivre la pancarte direction Château Dubuc, Route D2). Vous aurez un peu de route avec des points de vue sur l’océan qui vous seront agréable à observer.

Arrivé à Tartane, longez le bord de mer toujours en direction du Château Dubuc, juste après le bourg vous verrez sur votre gauche une plage et une pancarte vous indiquant la Plage de la Brèche.

Tournez à gauche et roulez jusqu’au parking. Le parking est assez large et peut accueillir de nombreuses voitures.

 

Garez-vous et empruntez à pieds les différents chemins aménagés pour accéder au bord de mer.

Plage de la Brèche

 

Le site a été réaménagé depuis peu et il est très bien adapté à l’accueil des personnes. Vous aurez accès à des tables et carbets afin d’y déjeuner et de profiter pleinement de la plage sur une journée en famille ou entre amis.

 

Vous apercevrez rapidement la plage et ses eaux qui vous tendent les bras.

 

Cette plage de sable blond est abritée par sa pointe et ses eaux chaudes turquoises sont le parfait combo pour une baignade des plus agréables.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus et dessous, la plage possède quelques places à l’ombre. Pensez, si vous faites en famille notamment, à prévoir les protections pour les enfants avec la crème solaire indice 50 ou lycra.

Le soleil est nocif entre 10 heures et 14 heures.

 

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

 

Vous pouvez lors de ces horaires, vous rendre dans le restaurant de bords de mer où vous aurez l’occasion de déguster des mets créoles.

Le restaurant, le Ti Carbet,  est situé à côté du parking. Voici le lien vers leur page Facebook.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, argent liquide, produit anti-moustique), masque, palme et tuba.

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade : Excellente (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture et accès à pieds ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : vous pouvez aller voir à proximité les plages du bourg de Tartane ou de l’Anse L’Etang (spot de surf) ou faire les randonnées pédestres de la Boucle rouge ou de la Presqu’île de la Caravelle.

 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.

Catégories : La Martinique

1 commentaire

Erwann · mardi 12 février 2019 à 18:11

Comme toutes les plages de la caravelle, la brèche disparaît inexorablement, très rapidement. La plage se réduit à une mince bande de sable. Profitez en, il est déjà trop tard pour agir

Laisser un commentaire