Bienvenue sur la commune d’Ajoupa-Bouillon, commune située dans le Nord de la Martinique. L’activité de la commune est essentiellement agricole. Vous trouverez sur cette commune de nombreuses activités sportives à effectuer dans la forêt tropicale, découvertes de cascades (canyoning) ou randonnées pédestres en hautes altitudes. En termes de services, la collectivité ne possède pas de nombreux restaurants où déjeuner mais possède dans les entourages, de nombreux endroits où vous pourrez pique-niquer au milieu d’une végétation verdoyante.

La plus connue des activités sur ce territoire, est Les Gorges de la Falaise, une activité de canyoning entourée par un guide qui vous emmène au milieu des gorges vers une cascade. Mais ce n’est pas la seule richesse, d’autres petits coins de la commune recèlent de trésors en tout genre, cascades, sentiers de qui vous évader.

Dans cet article, je suis allé jusqu’à la cascade par mes propres moyens.

Néanmoins, si vous le souhaitez, Dany, le guide officiel de cette cascade se fera également un plaisir de vous emmener découvrir cette cascade ( Information sur sa page Facebook pour le contacter, connaître les tarifs et suivre son actualité)

Itinéraire

Pour rejoindre le point de départ, partant de Fort-de-France, rejoignez la A1 puis la D41 pour prendre la sortie direction Balata (N3). Cette route appelée aussi route de Balata vous emmènera dans les hauteurs de la Martinique avec de nombreux virages. Vous verrez au fur et à mesure de votre chemin, une végétation hydrophile qui sera de plus en plus luxuriante et dense autour de vous. Vous croiserez sur votre chemin le Sacré Coeur ou encore le Jardin de Balata. Continuez votre route et passerez devant l’aire d’accueil de la Forêt d’Alma puis devant quelques points de départs de randonnées ( comme la Trace des Jésuites). Après de nombreux virages et 30 à 40 minutes de route, vous voici à l’entrée de la commune d’Ajoupa-Bouillon. La route est assez sportive, faites attention aux virages serrés.

Traversez la commune puis après le restaurant “Le Relais de la Falaise”, tournez sur votre gauche pour récupérer la D21 et garez-vous le long des bananerais après vous êtes avancés sur environ un kilomètre. Le point de départ se situe sur votre gauche, soyez attentif.

Point de départ

 

Garez-vous en bord de route si vous le pouvez sans gêner la circulation.

Empruntez le sentier forestier qui vous permet de rejoindre la Rivière La Falaise au niveau du Bassin des Princes.

 

 

 

 

 

 

La Cascade Dany

Le parcours menant jusqu’à la cascade fait environ 3 kilomètres (aller-retour) est avec un temps de marche de 1h30 à 2h30 (profiter d’un petit bain sous la cascade). Accessible à toute la famille (enfant de plus de 8 ans), la marche se fait essentiellement dans la rivière et sur ses berges. En termes de difficultés, cette randonnée comporte quelques obstacles naturelles suite aux fortes pluies et chutes d’arbres.

Conseil important : un suivi de la météo le jour J mais aussi les jours précédents pour éviter tout accident. Vous serez sur la fin dans des gorges.

 

Le début de la balade vous plonge dans la forêt hygrophile.

 

 

 

 

 

 

Au fil des mètres, vous commencez à attendre le bruit de l’eau de la rivière en contrebas.

 

Au bout d’une dizaine de minutes vous voici devant la rivière, de l’autre côté vous observez le bassin des princes.

 

 

 

 

 

Le Bassin des Princes

 

La suite du parcours se situe en rivière ou sur ses berges. Vous devez remontez son lit.

 

Quelques embûches sur votre chemin pour donner encore un meilleur goût d’aventure.

 

Changement de décor, vous rentrez dans les gorges. Des flancs verdoyants et ruisselants vous entourent.

 

Au bout d’une bonne demi-heure voire 40 minutes de marche depuis le bassin des Princes, vous arrivez au bas d’un flanc ruisselant situé sur votre gauche.

Pour information:

“Il s’agit de l’accès qu’il vous sera donné si vous appelez Dany pour vous guider. Vous vous situez à 20 minutes de la cascade”.  “Une corde est fixée au sommet”

 

Continuez toujours droit.

 

Encore un dernier gros obstacle rocailleux et vous voici à une vingtaine de mètres de la cascade.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette cascade sur notre page Facebook.

 

Le bassin n’est pas très grand mais suffisant pour vous rafraîchir.

 

Leur retour se fait par le même chemin en redescendant la rivière. En général, vous allez plus vite dans ce sens.

 

A vous de la découvrir dès à présent !

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique). Pensez à protéger votre matériel contre l’eau si vous souhaitez l’emmener avec vous.

Ø  Guide: .Visites guidées payantes, se renseigner auprès de Dany. Lien page Facebook

Ø  Santé :

–           Difficulté : 5 sur 10, activité envisageable pour toute la famille (enfant de plus de 8 ans et non accessible aux personnes handicapées) suivant conditions physiques. Le sentier peut être  glissant (rochers ou boues). Attention aux conditions climatiques avant toute volonté.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est en grande partie à l’ombre dans la forêt et sera rafraîchissante en rivière.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique. le guide vous aidera à franchir les différentes échelles.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez vous orienter vers Les Gorges de la Falaise et déjeuner dans les restaurants situés à côté ou sur la commune ou après 30 minutes de route vers la commune de Macouba, visiter l’Habitation J.M.Profitez également d’être dans le Nord, pour pousser vers Grand’Rivière et aller vous baigner en rivière ou sur la plage SinaÏ et observer son coucher de soleil.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire