Bienvenue sur la commune de Grand’Rivière, située au pieds de la Montagne Pelée à l’extrémité Nord de la Martinique. Cette commune isolée, vit essentiellement des activités de proximités comme la pêche. Des restaurants sont situés dans le bourg de la collectivité, notamment En termes d’activités, la pêche y est bien n restaurant « Tante Arlette » où vous pourrez y déguster un excellent repas. En termes de services, un poste et une banque sont situées sur la commune.

En termes d’activités, vous trouverez sur ce territoire, de nombreuses randonnées, l’une des plus connues, « Grand’Rivière-Prêcheur avec son trajet en bateau du port jusqu’à l’Anse Couleuvre. La commune de Grand’Rivière porte sont aussi grâce à la rivière qui passe à proximité où vous aurez aussi plaisir de vous y baigner. Des parcours de Canyoning ou encore l’ascension de la Montagne Pelée peuvent se faire depuis cette commune. Enfin, jusqu’à côté de bourg, vous trouverez une magnifique plage de sable noire, la « Plage Sinaï« .

La plage de Sinaï est une plage peu connue en Martinique du fait de son isolement au Nord de la Martinique. Entre terre et mer, vous vous baignerez dans une eau chaude des Caraïbes au pieds d’une magnifique falaise surplombée d’une végétation luxuriante. Comble de tout, vous aurez une magnifique vue sur l’Île de la Dominique.

La plage n’est pas surveillée et peut être légèrement agitée.

Itinéraire

 

Pour rejoindre la plage

Par la côte Atlantique, rejoignez la voie rapide A1 puis prenez la sortie en Direction de la commune du Robert (N1). Vous allez devoir traverser la commune du Robert puis aller en direction de la commune de Sainte-Marie puis en direction de Basse Pointe, Macouba puis Grand’Rivière par la D10. Vous allez longer le littoral Atlantique, de nombreux panoramas sur l’Océan Atlantique vous seront proposés et vous pourrez découvrir l’architecture des communes de la région Nord Atlantique de l’île.
Par le centre de l’île, rejoignez la voie rapide A1 puis prenez la sortie de la Route de Balata (N3) pour monter jusqu’au Nord Atlantique de l’île. Vous verrez au fur et à mesure de votre chemin, une végétation hydrophile qui sera de plus en plus luxuriante et dense autour de vous. Vous pourrez observer des aires d’accueil en forêt ou encore des départs pour des randonnées dans la forêt tropicale. Vous aller traverser les communes de Fond Saint-Denis, Morne Rouge puis Ajoupa-Bouillon pour rejoindre la N1 ou la D21 en direction de la commune de Basse-Pointe. Continuez sur la D10 vers la commune de Macouba puis Grand’Rivière.
En terme de temps, partant de Fort-de-France, la Route de Balata est la plus rapide pour rejoindre le Nord Atlantique de l’île mais la route est plus sportive (virages, descentes, montées). Il vous faudra compter une heure trente à deux heures de route.

 

Arrivé un peu avant la commune, vous pourrez déjà profiter d’une vue panoramique sur la commune.

 

La route descend vers la commune, vous passerez un pont et vous voici dans le bourg de la commune. Orientez vous vers le port de Grand’Rivière. Vous aurez des routes à sens unique jusqu’au parking. Une pancarte « Plage de Sinaï » sera visible à proximité de la mairie.

 

Garez-vous sur ce parking en bas de la route. Vous pouvez continuez par le port pour vous rapprocher du bourg et le visiter. Vous n’aurez pas de mal à trouver des places de parking.

La Plage Sinaï

Pour découvrir cette plage, il vous suffit d’emprunter le chemin située à proximité du premier parking.

 

Après quelques minutes, vous verrez la plage.

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

 

Une autre plage, plus isolée, est située un peu plus loin. Il vous suffit de longer la première plage et de passer entre les rochers. Vous y verrez un grand tuyau en PE.

 

Vous voici devant la deuxième plage.

 

Il est l’heure de faire place au bain et à la relaxation avec pour fond sonore, les vagues de la Mer des Caraïbes.

 

Un magnifique coucher de soleil est à voir aussi sur la commune de Grand’Rivière. je l’ai observé depuis l’autre plage de galets de la commune, située à l’opposé de la plage Sinaï, afin d’en profiter pleinement.

Voici un aperçu de ce coucher de soleil sur notre chaîne Youtube.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade :  Bonne (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture et un peu de marche, pas d’accès d’handicapé ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : vous pouvez visiter à proximité l’Habitation J.M, faire les Gorges de la Falaise ou effectuer la randonnée Grand’Rivière – Prêcheur ou jusqu’à l’Habitation Fond Moulin.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

 Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


Laisser un commentaire