Bienvenue sur l’île de Marie Galante, située au sud de la Guadeloupe et composée des communes de Grand Bourg, Saint-Louis et Capesterre-de-Marie-Galante. Elle est en superficie (158 km2), la plus grande des trois îles qui entourent la Guadeloupe (La Desirade et Les Saintes). Cette îles joignable par transport maritime et par un aérodrome, a gardé tout son charme d’antan. Le rythme de vie y est paisible, l’environnement et les paysages y ont été conservés avec les “cents moulins” et les mares qui servaient jadis de point d’eau pour la consommation et les activités de tous les jours. En termes d’activités cette île est assez diversifiée avec ses randonnées, plages de sable blanc magnifiques et ces habitations qui sont les seuls à titrer un rhum à 59 degrés en Guadeloupe. Vous trouverez forcement votre bonheur entre les activités nautiques, pédestres et culturelles. En termes de services, l’île recèle d’artisans ayant des boutiques, de restaurants avec des cadres magnifiques et ambiances diverses. Vous y trouverez banques, postes, station-services dans chaque commune. L’île est assez grande, il est donc préférable de louer une voiture à votre arrivée sur la commune de Grand Bourg. 

L’île possède de nombreuses richesses à découvrir telles que ses trois distilleries et leurs histoires.

  • La Distillerie Bellevue (lien site internet), visite et dégustation gratuites tous les jours de 9h à 13h (sauf 25 décembre et 1 janvier)
  • La Distillerie Bielle ( lien site internet), visite et dégustation gratuites tous les jours de 9h30 à 13h sauf dimanche de 10h30 à 12h (haute saison).
  • La Distillerie Poisson (Père Labat) (lien site internet), visite et dégustation gratuite du lundi au samedi de 7h à 13h. 

 

L’Habitations Bellevue est une distillerie située sur la commune de Capesterre-de-Marie-Galante.

L’Habitation Poisson (Père Labat) et l’Habitation Bielle sont situées sur la commune de Grand  Bourg.

 

Accès par bateau

Pour accéder à l’île de Marie-Galante, vous avez deux accès principaux depuis la Guadeloupe par transport maritime. Depuis la garde maritime de Bergevin située à Pointe-à-Pitre et  la gare maritime de Saint-François, vous aurez 45 min à 1 h de traversée.

Nous sommes partis de Pointe-à-Pitre. Pour les horaires et réservations, renseignez-vous sur le site internet de la compagnie “Express des îles” . D’autres compagnies existent mais nous avons été satisfaits de celle-ci. La traversée peut-être mouvementée à l’aller, prévoir le mal de mer si personne déjà sujette à ce cas.

A votre arrivée sur Grand-Bourg, il est préférable de louer une voiture car l’île est grande. (Prévoyez à l’avance). De nombreuses compagnies locales ou plus familières (Hertz) existent sur l’île.

 

Pour accéder à la distillerie Poisson, depuis Grand Bourg, partez en direction de la commune de Saint-Louis par la route du littoral (D206) et soyez attentif aux panneaux. Vous devrez prendre à droite au rond-point (D201) puis à gauches quelques minutes après pour entrer sur le site de l’Habitation du rhum Père Labat.

Pour accéder aux deux autres distilleries, partant de Grand Bourg, rejoignez la N9, en direction de la commune de Capesterre-de-Marie-Galante. Soyez attentif aux panneaux afin de vous orienter dans un premier temps vers la Distilleries Bielle puis dans un second temps vers la Distillerie Bellevue, en prenant la route D202 (sur votre gauche).

Itinéraire

 

L’Habitation Bellevue

La distillerie est située sur la commune de Capesterre-de-Marie-Galante.

visite et dégustation gratuites tous les jours de 9h à 13h (sauf 25 décembre et 1 janvier)

 

Empruntez l’allée jusqu’au parking et garez vous sur le parking. En temps normal, vous n’aurez pas de difficultés pour vous garer.

 

 

La visite est libre sur le domaine et vous pourrez vous promenez tout autour pour y faire des clichés.

 

Un superbe moulin est situé également sur le domaine.

 

Un peu d’histoire…….

Fondée en 1769, la distillerie Bellevue de Marie Galante a entrepris sont activité de distillation qu’en 1821. Localisée au cœur d’une des plus grandes plantations de cannes de l’île, elle est aujourd’hui la plus importante distillerie de Marie-Galante. Le superbe moulin a été restauré en 2007 pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Premier domaine écopositif de la Caraïbes, elle se différencie des autres distilleries par une production non-polluante. Elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme grâce à la production de ses installations solaires. Un exemple de distillerie alliant tradition et modernité..

 

Direction la boutique pour finaliser la visite du domaine. Vous pourrez déguster une gamme de produits du rhum blanc au vieux rhum.  N’hésitez pas à naviguer sur leur site internet afin de vous renseigner au préalable sur les différents rhums conçus par l’Habitation Bellevue et leurs actualités.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation sur l’île de Marie-Galante : Privilégiez la location d’un véhicule car l’île est assez grande. Vous aurez plaisir à conduite sur cette île entre les paysages et la circulation très fluide, vous n’aurez aucune contrainte de temps, un vrai bonheur.

Ø  Visite et dégustations gratuites :

–           Intérêt : 4 sur 5, le domaine de cette distillerie est le plus beau des trois. Vous pourrez vous promener librement au cœur de la rhumerie afin de la visiter. Un petit comptoir, situé derrière la boutique, vous accueillera pour la dégustation gratuite. Durant la période de l’année (Fin février à fin Avril), vous aurez l’occasion d’observer et de sentir toutes les étapes de la fabrication du rhum.

Ø  Ouverture :  Ouvert tous les jours de 9h à 13h, (sauf samedi 25 décembre et 1 janvier)

Divers :  Vous pouvez vous orienter vers le sentier de la côte Est, le sentier des Galeries ou encore visiter la Distillerie Bielle.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir.

OLIVIER Damien, votre humble guide.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


3 commentaires

Le sentier de la côte Est, Barreau – Morne Constant – Dom Loisirs et Culture · vendredi 13 juillet 2018 à 18:00

[…] pour profiter et manger sur la Plage de la Feuillère. Vous pouvez visiter la Distillerie Bellevue et découvrir les nombreux moulins situés dans les entourages (Moulin de Borée, Moulin de […]

La Plage de la Feuillère – Dom Loisirs et Culture · lundi 8 octobre 2018 à 13:30

[…] se trouvent dans les environs, le Sentier des Galeries ou encore Caye-Plate. Vous pouvez visiter la Distillerie Bellevue et découvrir les nombreux moulins situés dans les entourages (Moulin de Borée, Moulin de […]

La Boucle de l’Anse du Coq et Caye-Plate – Dom Loisirs et Culture · dimanche 17 février 2019 à 09:53

[…] pour profiter et manger sur la Plage de la Feuillère. Vous pouvez visiter la Distillerie Bellevue et découvrir les nombreux moulins situés dans les entourages (Moulin de Borée, Moulin de […]

Laisser un commentaire