Direction la randonnée du Camp de Balata, située sur la commune de Fort-de-France. La ville de Fort-de-France abrite un grand marché couvert où vous trouverez fruits, légumes, miel, objets souvenirs et autres spécialités. Elle possède aussi une gare maritime pouvant vous proposer des trajets vers La Dominique et Sainte-Lucie. En terme d’architecture, la ville de Fort-de-France possède quelques monuments tels que la bibliothèque Schœlcher, le Fort Saint-Louis (visite toute l’année) ou encore le parc de la Savane et ses statues célèbres.

Sur ce camp, vous aurez à disposition des terrains sportifs (football et pétanque) ainsi qu’un centre de tir.

Itinéraire

 

Rejoignez la voie rapide A1 de Fort-de-France puis prendre la sortie Balata (N3). Allez toujours tout droit en direction des jardins de Balata, la route monte et vous passerez notamment à côté du magnifique Sacré Cœur de Balata. Après quelques minutes et de nombreux lacets, vous apercevrez sur votre gauche une pancarte jaune et un grand portail.

Il s’agit de l’entrée du centre de tir, rentrez dans la cour et garez-vous. Vous êtes arrivés dans le camp.

Vous pourrez vous garer facilement, l’espace y est important pour y stationner.

 

 

 

Camp Balata

Sur site, vous pourrez observer qu’il y a différents bâtiments (centre de tir) mais aussi un grand bâtiment désaffecté plus loin sur la droite du chemin.

Deux choix s’offrent à vous, vous pouvez dès à présent entreprendre de faire la randonnée en prenant sur la droite du bâtiment (point de départ de la randonnée) ou vous pouvez préférer faire uniquement le parcours de santé au milieu de pancartes illuminés par des citations de personnages historiques telles que le célèbre poète et écrivain Aimé Césaire qui fut député et aussi maire de Fort-de-France.

 

Mon premier choix s’est porté sur le parcours santé afin de découvrir au fil de ma marche, les différentes citations et paysages verdoyants au milieu de ces bâtiments désaffectés qui participent au charme de ce parcours santé. Le sentier fait deux kilomètres de long est en trente minutes vous aurait fait le tour avec une cadence de marche tranquille.

 

Vous pourrez admirer le long de votre parcours des paysages telles que

 

Un peu d’histoire….

Le camp militaire de Balata était articulé autour de plusieurs compagnies (écoles, commandement, instruction). Le commandement du Service militaire des Antilles-Guyane y était installé en 1964. Le Régiments mixte est dissous le 30 juin 1964 et ses groupements deviennent des bataillons du Service militaire. En 1964, le premier groupe du SMA Martinique devient le premier bataillon du SMA. En 1967, l’Etat Major du Service militaire adapté aux Antilles-Guyane s’installe au Camp La Favorite, l’ancien château de l’Habitation La Favorite. Aujourd’hui, la plupart des bâtiments sont désaffectés et la végétation y a pris place.

 

Après avoir tourné sur votre gauche après l’allée des arbres et dépassé les deux bâtiments à l’abandon, le parcours rejoint le sentier de la randonnée. Pour vous aiguiller jusque là, vous observerez qu’il y a des banderolles bleus Décathlon dans les arbres.

 

La fin du parcours du santé sera dans le résumé ci-dessous de la randonnée pédestre du Camp de Balata.

Le sentier fait 2,2 kilomètres de longueur, vous allez plonger radicalement dans une forêt hydrophile des Caraïbes. Vous aurez quelques dénivelés positifs notamment en fin de parcours. Le chemin est peu entretenu et je vous conseille de porter des chaussettes hautes pour éviter les plantes urticantes. Le parcours dans son ensemble peut se faire en 1h – 1h30.

Revenons au parking et prenons le sentier sur la droite avant le grand bâtiment désaffecté.

 

Vous allez plonger dans la forêt et vous immiscer dans cette végétation dense et luxuriante. Voici quelques clichés du début du sentier. Des points oranges sur les arbres ou bambous puis des banderoles Décathlon vous indiqueront le chemin à suivre.

 

Précaution: Après quelques minutes de marche, vous allez observer sur votre gauche, un arbre avec de longues racines. Il vous faut prendre par ces racines pour continuer la randonnée.

 

Si vous prenez sur votre droite, le chemin vous emmènera vers la Fontaine Didier. Le chantier descend vers la Rivière Dumauzéla Fontaine Didier prend son eau.

 

Si vous envisagez de descendre, la remontée pour reprendre la randonnée d’origine sera assez physique avec la chaleur. il vous faut une quinzaine de minutes pour descendre et une vingtaine de minutes pour remonter.

Reprenez le sentier d’origine qui continuera à vous plonger dans la forêt, observez les balisiers qui attirent très souvent de magnifiques colibris.

 

Après 25 minutes de marche et un dénivelé positif, vous empruntez les dernières marches en forêt qui se terminent sur un plateau. Vous voici au croisement avec le parcours santé que vous devez suivre pour retourner au parking.

 

 

 

Vous voici à quelques minutes du parking. Profitez en pour faire l’apprentissage du tir ou faire une partie de pétanque.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive (grande chaussette pour éviter les plantes urticantes), sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustiques), chaussettes hautes pour plantes urticantes.

Ø  Santé :

–           Difficulté : 4 sur 10, marche avec léger dénivelé positif, notamment sur la fin du parcours en forêt, envisageable en famille avec porte bébé et enfant de plus de 6 ans. Le parcours santé peut se faire par toute la famille et il est envisageable avec une personne en chaise roulante.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est en grande partie à l’ombre dans la forêt sauf sur le parcours santé.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez visiter à proximité, Les Jardins de Balata, aller voir le Sacré Cœur de Balata ou effectuer les randonnées des circuits d’Absalon (Fontaine Didier, …).

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


1 commentaire

Circuit d’Absalon – Fontaine Didier, une randonnée jusqu’à la source. – Dom Loisirs et Culture · samedi 14 octobre 2017 à 06:34

[…] Empruntez le chemin qui vous mènera devant le portail de l’usine de Fontaine Didier. Pour information, ce chemin peut vous permettre de rejoindre le Camp de Balata en empruntant un passage puis un sentier pentu jusqu’au Camp. Plus d’informations sur le Camp Balata dans l’article de notre site . […]

Laisser un commentaire