Bienvenue sur la commune de Fort-de-France, préfecture de la Martinique. La ville de Fort-de-France abrite un grand marché couvert où vous trouverez fruits, légumes, miel, objets souvenirs et autres spécialités. Elle possède aussi une gare maritime pouvant vous proposer des trajets vers La Dominique et Sainte-Lucie. En terme d’architecture, la ville de Fort-de-France possède quelques monuments tels que la bibliothèque Schœlcher, le Fort Saint-Louis (visite toute l’année) ou encore le parc de la Savane et ses statues célèbres.

La collectivité de Fort-de-France est composé de différents quartiers comme Didier, Cluny, Dillon, Ravine Vilaine ou encore Balata. Concernant ce dernier quartier, vous y trouverez à proximité la station thermale d’Absalon. Depuis cette station, vous aurez de nombreux départs de circuits de randonnées dont celui du sentier de Absalon vers les hauteurs du quartier La Démarche.

Itinéraire

Pour accéder au départ de la randonnée, partant de Fort-de-France, empruntez la A1 puis la D41 et prendre la sortie de la route de Balata (N3). Allez toujours tout droit, la route monte et vous passerez notamment à côté du  magnifique Sacré Cœur de Balata. Après quelques minutes et de nombreux lacets, vous apercevrez sur votre gauche une pancarte jaune et un grand portail. il s’agit de l’entrée du centre de tir du Camp de Balata. Continuez votre route et après quelques minutes vous verrez la pancarte des Jardins de Balata. Vous voici bientôt arrivé (encore 10 minutes) au niveau du Centre Hospitalier de Colson, point de départ de la randonnée.

Route de la Trace

 

Le parking se trouvera sur la droite de la route de la Trace.

 

Le Bassin Bleu de la Rivière Dumauze

La randonnée vers le bassin bleu est accessible à toute la famille ( enfant de plus de 8 ans et suivant condition physique). Vous profiterez de l’ombre et de l’humidité ambiante de la forêt hygrophile pour parcourir les quelques kilomètres avec un temps de marche de 2h à 2h30 (aller-retour) . Le dénivelé n’est pas très important avec quelques tronçons à franchir à l’aide de cordes pour vous éviter de glisser. D’autres chemins existent pour accéder à ce trésor.

Conseil : Pensez  à vous équiper au mieux, le réseau ne passera pas quelques minutes après votre arrivée dans la rivière (guide recommandé). La météo est également à prendre en considération.

Depuis le parking, vous devez traverser la route et prendre la route enrobée devant vous.

 

Cette route vous mènera naturellement devant un bâtiment dont il ne faut pas se préoccuper.

 

 

 

 

 

 

Prenez la route qui part à gauche.

 

Une fois sur le chemin, vous devez prendre à droite à une cinquantaine de mètres plus loin pour vous orienter dans un pré et voir devant un grand carbet en bois servant l’armée de terre. Ce carbet est un bon repère pour trouver la suite du chemin.

 

 

 

 

 

 

Vous voici devant le chemin située à droite un peu en amont de ce carbet.

 

Vous plongez dans une forêt hygrophile. Avancez pendant une dizaine à quinzaine de minutes.

 

 

 

 

 

 

C’est là que votre sens de l’orientation va être d’une grande aide. Le chemin vous menant vers les cordes pour descendre vers la Rivière Dumauze ne sont pas signalés. Faites attention à un chemin partant sur la droite à travers la végétation et aux traces de pas dans la boue suite aux passages précédents. Un trésor ça se mérite !

 

Une fois le chemin trouvé, vous devez avancer quelques minutes pour arriver face à une descente et des cordes.

 

 

 

 

 

 

Les cordes servent à vous aider à ne pas glisser, le chemin est très glissant.

 

 

 

 

 

 

Une fois que vous avez franchi les différents obstacles, vous arrivez au niveau de la rivière. Vous n’avez plus qu’à la remonter.

 

 

 

 

 

 

Au bout de quelques dizaines de mètres, vous tombez déjà sur de petits bassins magnifiques. La connexion téléphonique devient nulle et vous vous engouffrez dans des gorges.

 

 

 

 

 

 

Au bout d’une bonne demi heure de marches avec les quelques obstacles (tronc d’arbres, rochers,…..) dans un environnement en perpétuel mouvement, vous apercevez un immense mur érodé par les eaux.

 

Avancez encore quelques mètres pour trouver un bassin magnifique d’une couleur bleu mais bleu !

 

Cette couleur est liée à la luminosité, surement au bon équilibre chimique et sanitaire (source d’eau probable à proximité au delà des eaux surgissant du haut de la cascade en temps de pluie) et également à la lithologie des sédiments de cette rivière qui aide à la coloration de cette eau.

 

La colonne est immense de cette cascade éphémère et vous aurez plaisir à admirer ce décor paradisiaque.

 

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique). Pensez à protéger votre matériel contre l’eau si vous souhaitez l’emmener avec vous.

Ø  Santé :

–           Difficulté : 6 sur 10, activité envisageable pour toute la famille (enfant de plus de 8 ans et non accessible aux personnes handicapées) suivant conditions physiques. Le sentier peut être  très glissant (tronçons avec les cordes). Attention aux conditions climatiques avant toute volonté.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est en grande partie à l’ombre dans la forêt et sera rafraîchissante en rivière.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique. le guide vous aidera à franchir les différentes échelles.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez vous orienter vers les randonnées aux abords de la station thermale d’Absalon et de la Cascade d’Absalon. Vous pouvez également visiter à proximité les Jardins de Balata. Plus au Nord, vous pouvez continuez sur la Route de Trace pour arriver jusqu’à la Forêt d’Alma et le point de départ de la Trace des Jésuites.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :