Bienvenue dans la commune de Fort de France, préfecture de la Martinique. La ville de Fort de France abrite un marché couvert où vous pourrez trouver des fruits et légumes locaux ainsi que du miel et d’autres souvenirs et des spécialités locales. Cette commune dispose également d’un port maritime vous permettant de vous rendre aux îles Dominique et Saint-Lucie. En termes d’architectures, la ville de Fort de France offre plusieurs monuments tels que la bibliothèque Schoelcher, le Fort Saint Louis (visite toute l’année) ou encore le parc de la savane avec ses statues. La région de Fort de France est composée de plusieurs quartiers tels que Didier, Cluny, Dillon, Ravine Vilaine et même Balata.

Concernant ce dernier quartier vous pourrez trouver le fameux “Jardin de Balata” qui vous permettra de découvrir la faune et la flore sous les structures paysagistes de nombreux pays notamment la région des Caraibes.

Itinéraire

Pour rejoindre le Jardin de Balata en provenance de Fort de France, prendre l’A1 puis la D41 et prendre la sortie de Balata (N3). Continuez tout droit, la route monte et vous longerez le merveilleux “Sacré Coeur de Balata“. Après quelques minutes de route et de nombreux virages, vous verrez un panneau jaune sur votre gauche et un grand portail. C’est l’entrée du Camp de tir de Balata.

Continuez pendant quelques minutes, vous verrez un panneau indiquant de tourner à gauche dans 50 mètres pour vous garer sur le parking du Jardin de Balata. Le parking offre de nombreux équipements et vous n’aurez aucunes difficultés à vous garer. Vous verrez alors le restaurant “La Luciole“, l’entrée du jardin est à proximité. L’entrée du jardin coûte 13,50 euros par adulte avec le coût de l’entrée du Zoo de Saint Pierre.

Si vous le souhaitez, ce billet peut vous permettre de vous libérer pendant une année dans le jardin. Les frais pour les enfants de 3 à 12 ans sont de 7,50 euros, l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans. Toutes les informations sont disponibles sur leur site internet. Le jardin est ouvert de 9h00 à 18h00. tous les jours de l’année. Le jardin est accessible à toute la famille et adapté aux personnes handicapées.

Les Jardins de Balata

 

Vous voilà devant la maison traditionnelle. A l’intérieur de cette maison, vous verrez deux salles.  Dans la première salle à votre gauche, vous trouverez une présentation en vidéo du jardin, dans laquelle Jean Philippe THOZE, horticulteur, paysagiste, vous expliquera sa passion pour la botanique et vous exposera la création du jardin.

 

Dans la première pièce, vous verrez des mannequins avec des vêtements traditionnels et, par les fenêtres, des abreuvoirs d’eau sucrée pour les colibris. Profitez en pour faire des photos de ces oiseaux merveilleux.

 

Continuez votre chemin en suivant simplement la carte et le signe de la visite.

 

Le sentier vous amènera à découvrir différents univers, tous agréables à découvrir et à admirer.

 

Le jardin est divisé en différentes parties avec différents points de vues que vous pourrez contempler. La première grande partie du jardin est «Les Broméliacées».

 

Les Broméliacées, issues de la même famille de l’ananas, utilisent d’autres plantes pour vivre, elles peuvent survivre sans racines. Les broméliacées  utilisent leurs racines pour s’attacher aux souches. L’origine des plantes observées est sud-américaine, certaines sont des espèces endémiques de la Martinique.

 

Avant d’arriver sur la deuxième partie appelée «Palmeraies», vous verrez sur votre droite une variété atypique des Caraïbes. Vous verrez souvent cet arbre en Martinique sous le nom de «Figuier Maudit» (qui abritent de mauvais esprits selon les contes), aussi appelé «Ficus Etrangleur».

Continuons la visite dans la deuxième partie du jardin «La Palmeraie» où vous zigzaguerez au milieu de différentes variétés. Vous apprendrez ensuite à l’aide du panneau d’information que les palmiers n’ont pas de tronc mais une tige remplie de moelle ou de fibre.

 

Le chemin monte vers un premier étang pour rejoindre “l’Allée Royale”.

 

Suivez ce chemin et après le «Latanier rouge de la Réunion» (à votre droite), prendre à gauche juste avant la maison traditionnelle.

Latanier Rouge

 

Vous vous retrouverez devant des plantes qui vous offrent un spectacle merveilleux par la beauté de leurs fleurs.

                                                                                                                                           Alpinia                                                                          Rose de Porcelaine

 

Continuez votre chemin, vous vous retrouverez alors près de l’étang japonais.

 

Vous pourrez y voir des poissons mais surtout de magnifiques nénuphars bleus (ou lotus bleu).

 

Le chemin continue vers le Pandanus puis vers les plantes tropicales.

Vous pourrez admirer le Pandanus Panaché, le Balisier Bec de Perroquet ou encore la Reine de Malaisie.

 

Après avoir parcouru ce sentier, vous aurez le choix de continuer ou non votre promenade en passant par les arbres qui vous offriront une vue panoramique sur le jardin mais aussi sur la baie de Fort de France.

 

J’ai choisis la promenade à travers les arbres. Vous devez lire les instructions afin d’être sûr de pouvoir y aller. Tirez la porte en bois, nous y voilà, l’aventure peut commencer.

 

 

  Vue de la baie de Fort-de-France

 

Vue sur le jardin

 

La fin du chemin dans les arbres se termine par des escaliers atteignant la marche initiale. À cet endroit vous rencontrerez trois arbres bien connus par leur histoire dans les Caraïbes.                                                       

Fromager et Gommier

 

“Le Fromager” est un arbre massif avec un tronc épineux et qui peut atteindre des hauteurs disproportionnées (jusqu’à 60 mètres). Il existe de nombreuses histoires d’esprits maléfiques autour de cet arbre.

“Le Gommier”est un arbre longiligne avec un tronc rouge. Bien apprécié des navigateurs car de nombreux bateaux ont été directement découpés dans le tronc de l’arbre gommier.

“Le Bakoua”arbre a également appelé l’arbre à chapeau. Les feuilles de cet arbre sont utilisées pour la confection du chapeau célèbre “le chapeau Bakoua”.

Bakoua

Le chemin zigzague à nouveau vous amenant au dernier étang.

De l’étang, vous pourrez admirer la baie de Fort de France mais aussi la hauteur des arbres que vous avez traversé.

Dernière partie du jardin, «la Bambouseraie» avec une particularité étonnante. Les Drendocalamus peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur.

Les Drendocalamus (Bambou)

 

La promenade se termine au milieu des bambous et vous amène au dernier point de vue.

Terminez par l’Allée Royale. Traversez à nouveau la maison traditionnelle pour entrer dans la boutique de souvenirs du Jardin de Balata.

N’hésitez pas à visiter leur site web internet afin d’en savoir plus sur ce jardin.

C’est un lieu incontournable à visiter en Martinique.

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Paire de baskets ou chaussures ouvertes, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique)

Ø  Santé :

–          Facilement accessible : parking spacieux et sentier adapté à toute la famille et aux personnes handicapées.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, ceux sont des précautions d’usage.

Visites payantes :

–           Intérêt : 5 sur 5, le jardin est magnifique et instructif. Vous serez enchantés par les différents points de vue du jardin. Restaurant à proximité. La visite est payante (13,50 euros par adulte et 7,50 euros pour les enfants de trois à douze ans).

Ø  Ouverture : Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00.

Divers : A proximité, vous pourrez effectuer les circuits d’Absalon avec les randonnées de La Démarche, Fond Baron, La Boucle ou encore la Fontaine Didier. SI vous reprenez la voiture, vous pouvez vous orientez vers la Forêt d’Alma ou encore les Gorges de la Falaise.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


3 commentaires

Camp Balata, parcours santé et randonnée en forêt | Dom Loisirs et Culture · dimanche 10 décembre 2017 à 15:19

[…] visiter à proximité, Les Jardins de Balata, aller voir le Sacré Cœur de Balata ou effectuer les randonnées des circuits […]

Circuit d'Absalon – Fontaine Didier, une randonnée jusqu'à la source. | Dom Loisirs et Culture · dimanche 10 décembre 2017 à 15:42

[…] visiter à proximité, Les Jardins de Balata, voir le Sacré Cœur de Balata et faire un tour au Camp de […]

La cascade d’Absalon, petit coin de fraîcheur. – Dom Loisirs et Culture · dimanche 17 février 2019 à 09:54

[…] Didier, les points de départs de ces randonnées sont à côté. Vous pouvez également visiter les Jardins de Balata et découvrir une flore […]

Laisser un commentaire