Bienvenue sur la commune de Fort-de-France, préfecture de la Martinique. La ville de Fort-de-France abrite un grand marché couvert où vous trouverez fruits, légumes, miel, objets souvenirs et autres spécialités. Elle possède aussi une gare maritime pouvant vous proposer des trajets vers La Dominique et Sainte-Lucie. En terme d’architecture, la ville de Fort-de-France possède quelques monuments tels que la bibliothèque Schœlcher, le Fort Saint-Louis (visite toute l’année) ou encore le parc de la Savane et ses statues célèbres.

La collectivité de Fort-de-France est composé de différents quartiers comme Didier, Cluny, Dillon, Ravine Vilaine ou encore Balata. Concernant ce dernier quartier, vous y trouverez à proximité la station thermale d’Absalon. Depuis cette station, vous aurez de nombreux de circuits de randonnées dont celui vous emmenant vers la Fontaine Didier ou encore le choix de profiter de la cascade Absalon, très facile d’accès.

 

Itinéraire

Pour accéder au départ de la randonnée, partant de Fort-de-France, empruntez la A1 puis la D41 et prendre la sortie de la route de Balata (N3). Allez toujours tout droit, la route monte et vous passerez notamment à côté du  magnifique Sacré Cœur de Balata. Après quelques minutes et de nombreux lacets, vous apercevrez sur votre gauche une pancarte jaune et un grand portail. il s’agit de l’entrée du centre de tir du Camp de Balata. Continuez encore quelques minutes et vous verrez la pancarte des Jardins de Balata puis 100 mètres plus loin, tournez à gauche direction “Absalon” (D60). La route descend avec de nombreux virages vous emmenant vers la station thermale d’Absalon. Arrêtez vous un peu avant le parking au niveau du pont. L’accès à la cascade se fait par un escalier.

 

 

Garez-vous avant ce bâtiment. Il n’y a pas de parking à cet endroit, si vous le souhaitez, vous pouvez avancer pour rejoindre le parking au bout de la route (cing minutes à pieds). Sinon, garez-vous en bord de route de manière à ne pas gêner.

 

Avancez à pieds jusqu’au pont pour découvrir un escalier sur sa gauche en profitant de cette végétation hygrophile verdoyante tout autour de vous.

 

La Cascade Absalon

L’accès n’est pas adapté pour les personnes handicapées moteurs. Les escaliers sont assez raides mais vous n’aurez que quelques minutes de marches depuis l’escalier pour profiter du bassin et de la cascade d’Absalon.

 

Descendez l’escalier en faisant attention à ne pas glisser.

 

Une fois en dessous du pont, traversez le radier et empruntez le chemin sur votre gauche pour vous approcher du bassin et de la cascade.

 

Vous voici face au bassin et à la cascade, à vous de profiter de ce moment pour vous rafraîchir et faire de magnifiques clichés.

 

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la cascade sur notre page Facebook.

 

 

Pour le retour, il vous suffit de faire demi-tour et reprendre les mêmes escaliers. Profitez de la végétation verdoyante qui vous entoure.

 

 

A vous de la découvrir dès à présent !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets ou chaussures de randonnées, tenue légère, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustique).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 2 sur 10, promenade envisageable pour toute la famille (sauf personne handicapée moteur). Sentier ombragé, risques de glissades.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez entreprendre les randonnées de la Boucle d’Absalon ou encore de la Fontaine Didier, les points de départs de ces randonnées sont à côté. Vous pouvez également visiter les Jardins de Balata et découvrir une flore incroyable.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


4 commentaires

Circuit d’Absalon – Fond Baron, initiation à un parcours en forêt. – Dom Loisirs et Culture · samedi 27 avril 2019 à 16:23

[…] Lien vers l’article Cascade Absalon […]

Les Nuages – Rabuchon – Dom Loisirs et Culture · dimanche 21 juillet 2019 à 16:14

[…] orienter vers d’autres randonnées à proximité (Trace des Jésuites, Gorges d’Alma, Absalon et sa cascade) ou visiter le Jardin de Balata ou le Domaine de […]

Le Bassin Bleu de la Rivière Dumauze – Dom Loisirs et Culture · jeudi 7 janvier 2021 à 07:01

[…] vous orienter vers les randonnées aux abords de la station thermale d’Absalon et de la Cascade d’Absalon. Vous pouvez également visiter à proximité les Jardins de Balata. Plus au Nord, vous pouvez […]

Le Bassin Bleu de la Rivière Dumauze – Dom Loisirs et Culture · jeudi 3 février 2022 à 08:38

[…] vous orienter vers les randonnées aux abords de la station thermale d’Absalon et de la Cascade d’Absalon. Vous pouvez également visiter à proximité les Jardins de Balata. Plus au Nord, vous pouvez […]

Laisser un commentaire