Bienvenue sur la commune de Fort-de-France, préfecture de la Martinique. La ville de Fort-de-France abrite un grand marché couvert où vous trouverez fruits, légumes, miel, objets souvenirs et autres spécialités. Elle possède aussi une gare maritime pouvant vous proposer des trajets vers La Dominique et Sainte-Lucie. En terme d’architecture, la ville de Fort-de-France possède quelques monuments tels que la bibliothèque Schœlcher, le Fort Saint-Louis (visite toute l’année) ou encore le parc de la Savane et ses statues célèbres.

La collectivité de Fort-de-France est composé de différents quartiers comme Didier, Cluny, Dillon, Ravine Vilaine ou encore Balata. Concernant ce dernier quartier, vous y trouverez à proximité la station thermale d’Absalon. Depuis cette station, vous aurez de nombreux de circuits de randonnées, la Boucle d’Absalon, Fontaine Didier ou encore Fond Baron.

Itinéraire

 

Pour accéder au départ de la randonnée, partant de Fort-de-France, empruntez la A1 puis la D41 et prendre la sortie de la route de Balata (N3). Allez toujours tout droit, la route monte et vous passerez notamment à côté du  magnifique Sacré Cœur de Balata. Après quelques minutes et de nombreux lacets, vous apercevrez sur votre gauche une pancarte jaune et un grand portail. il s’agit de l’entrée du centre de tir du Camp de Balata. Continuez encore quelques minutes et vous verrez la pancarte des Jardins de Balata. Continuez tout droit et passez devant le Jardin de Balata. Le départ de la randonnée se situe au bord de la route sur votre gauche.

 

Garez-vous sur la gauche, un peu plus haut afin de pas bloquer le passage devant la barrière de la route forestière de Fond Baron.

 

 

Fond Baron – Absalon

La randonnée de Fond Baron est accessible à toute la famille ( enfant de plus de 6 ans et suivant condition physique). Vous profiterez de l’ombre et de l’humidité ambiante de la forêt hygrophile pour parcourir les  4,8 kilomètres (boucle) avec un temps de marche de 2h30 à 3h00. Le dénivelé est positif (+450 m), vous aurez deux trois passages à franchir un peu plus sportif sur la fin pour rattraper la Boucle d’Absalon.

Point de départ de la randonnée

 

Passez la barrière pour commencer le sentier forestier. Vous plongez progressivement dans la végétation hygrophile avec ses hibiscus et mahoganys.

 

Peu de difficultés, un parcours facile au cœur de la forêt tropicale. Vous arriverez rapidement vers un premier gué puis à l’entrée de la Forêt Départementale Dumauzé.

 

 

Traversez cette forêt en suivant le sentier forestier.

 

 

 

Arrivé au bout de la route Forestière, vous vous trouvez au pieds du Piton Dumauzé. Vous plongez dans une végétation plus dense. Un panneau à l’entrée du Piton est même installé pour vous indiquer que vous vous trouvez dans une réserve biologique intégrale.

 

 

 

Ce tronçon vous permet de rejoindre la fin du tronçon de la Boucle d’Absalon qui sera la fin de cette boucle. Vous traverserez deux bras de la ravine Clark.

 

 

 

A la bifurcation au bout de chemin, prenez à gauche pour rejoindre la Boucle d’Absalon et la trace Plateau Michel.

 

 

Quelques légères montées puis le chemin descend et vous arrivez vers la route de la station thermale d’Absalon.

Panneau de point de départ de la Boucle d’Absalon

Depuis cette route, partez sur votre gauche pour remonter vers la route de Balata (N3) afin de rejoindre votre véhicule.

Sur votre passage vous traversez un pont où se trouve en contrebas la Cascade d’Absalon.

Profitez en pour vous y rafraîchir !

Lien vers l’article Cascade Absalon

Cascade d’Absalon

 

Après le pont, le chemin devient plus pentu en direction de la route nationale. Arrivé au niveau de l’intersection, continuez sur la gauche pour retrouver le point de départ de la randonnée.

 

Attention toutefois à la circulation, marchez sur la gauche de la route pour plus de sécurité.

A vous de la découvrir dès à présent !

 

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive (chaussettes hautes pour éviter les plantes urticantes), sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, produit anti-moustiques).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 4 sur 10, marche avec dénivelé positif sur de courtes distances envisageable en famille avec porte bébé et enfant de plus de 6 ans (suivant condition physique). Attention aux racines et aux terrains glissants.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin. La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante. Cette randonnée est à l’ombre.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez effectuer les autres circuits d’Absalon (Fontaine Didier et Boucle d’Absalon), vous baigner à la Cascade d’Absalon,  visiter à proximité, Les Jardins de Balata, voir le Sacré Cœur de Balata et faire un tour au Camp de Balata.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr. Nous tâcherons de vous répondre au mieux.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


0 commentaire

Laisser un commentaire