Une cigarette, ça paraît insignifiant comme déchet. Une fois consumée, il n’en reste plus grand chose excepté le filtre, qui s’infiltre très aisément dans le sable d’ailleurs. Et pourtant, c’est le déchet le plus commun qu’on retrouve sur les plages lors des campagnes de nettoyage. Son impact sur la biodiversité, la qualité de l’eau ou encore le paysage est loin d’être négligeable.

Voyez par vous-même.

 

Alors, pour pallier à cette menace, toute l’équipe Dom Loisirs et Culture a décidé d’agir par le biais d’une initiative  :

La mise en place de panneaux de sensibilisations avec distributeurs de cendriers sur les plages de Martinique.

 

Sa construction est faite à partir de produits de récupération (palettes, conserves, clous).

 

Ainsi, plusieurs distributeurs de cendriers de plage, tout en récup’, sont sortis du sable, pour l’instant, à l’Anse Noire, l’Anse Mitan, l’hôtel Bakoua, l’Anse à l’Âne et Fond Banane.

Localisation des distributeurs de cendriers sur les plages de Martinique

Le tout sans encombre et pour le plus grand bonheur des fumeurs, non-fumeurs et de la biodiversité côtière ! Explications…

 

 

Le principe est très simple :

-en arrivant à la plage, on se sert d’une conserve-cendrier accrochée au distributeur anti-mégots.

-Une fois sur la plage, on profite (surtout), et quand une petite cigarette pointe le bout de son nez, on l’écrase dans sa boîte de maquereau ou de petit pois (elles sont déjà vides, bien sûr !). Ces conserves-cendriers recyclés sont pratiques et adaptés à tous nos amis fumeurs 

En partant de la plage, n’oubliez pas, il n’y a plus qu’à trouver une poubelle pour y jeter vos mégots et hop, on raccroche le cendrier aux clous du distributeur en palette, afin que d’autres puissent en profiter et que la plage ne soit plus envahi par les mégots.

Un simple geste qui contribue à une grande action pour la préservation de la biodiversité des Caraibes.

“Mais au fait, un mégot c’est tout petit, pourquoi en faire toute une affaire ?”

Ce n’est pas qu’une question de taille. Déjà, si tous les fumeurs laissaient leurs mégots derrière eux sur la plage, ce ne serait pas joli à voir. Mais surtout, les mégots de cigarettes mettent entre 2 et 5 ans à se dégrader ! Ils contiennent des substances toxiques : lorsqu’ils sont abandonnés sur les plages, les mégots s’enfouissent dans le sable ou sont récupérés par les vagues. Dans le premier cas, les toxines impactent la faune terrestre : vers, crabes et autres crustacés, sans oublier les oiseaux limicoles qui viennent se nourrir au bord de l’eau, certains en fouissant le sable à la recherche de petits invertébrés bien goûtus comme les chevaliers et les bécasseaux.

Dans le second cas, lorsque les mégots sont emportés dans la mer, les toxines se diffusent dans l’eau et polluent tout l’écosystème (jusqu’à 500 litres d’eau), et plus particulièrement les coraux, gorgones, éponges, ou encore les mollusques. Les animaux filtreurs sont en effet plus sensibles aux pollutions de l’eau, car ils se nourrissent de planctons ou micro-particules. Ce mode d’alimentation nécessite de filtrer un grand volume d’eau, et par conséquent de nombreuses particules de polluants.

D’ailleurs, certaines méthodes biologiques pour qualifier la qualité de l’eau se basent sur la présence et l’abondance de ces animaux filtreurs, dits “indicateurs” de qualité de l’eau. 

Plus rarement, les mégots peuvent même être directement ingérés par la faune sous-marine : tortues, poissons, murènes et crustacés ne différencient pas toujours un mégot semi-dégradé d’un bout d’herbier ou d’un petit poisson.

 

L’idée est aussi pédagogique : des explications sur les distributeurs à cendriers permettent à  chacun de se sensibiliser sur l’impact de nos déchets sur l’environnement. Il n’y a pas que les mégots comme fléau mais aussi les plastiques, les canettes en métal ou en verre.

Pensez à évacuer et à conditionner tous vos déchets dans les poubelles qui se prêtent à cette usage.

 

Aussi, amis fumeurs et fumeuses, profitez de ces dispositifs citoyens, simple d’utilisation, pour participer ensemble à la préservation de nos plages et au respect des animaux et végétaux qui y vivent.

 

L’Equipe Dom Loisirs et Culture sollicite les infrastructures et restaurants de bord de mer pour la mise en place de nouveaux distributeurs !
Si l’idée vous plaît, n’hésitez pas à nous contacter.
Déjà une quinzaine de panneau en place (Anses d’Arlet, Pointe Marin, Anse Noire, Gros Raisin, Le Diamant, Anse à l’Âne….)

 

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

KUNTZ Hélène.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation à la protection de la biodiversité des département d’Outre-Mer.


7 commentaires

Sensibilisation à la protection de la faune et de la flore des collectivités d’Outre-Mer – Dom Loisirs et Culture · mardi 12 février 2019 à 11:12

[…] Pollution des plages : de simples gestes à portée de mains ! […]

L’Anse Noire et la Grotte des Chauves-Souris – Dom Loisirs et Culture · jeudi 15 août 2019 à 19:49

[…] Panneau Dom Loisirs et Culture de sensibilisation aux déchets sur les plages avec cendriers de plage. Pensez y ! Et si il n’y en a plus, une simple conserve, fais l’affaire, si vous voulez participer à l’initiative. Voir l’article => Sensibilisation aux déchets sur les plages. […]

Gallochat – Anse noire – Dom Loisirs et Culture · vendredi 23 août 2019 à 15:00

[…] Panneau Dom Loisirs et Culture de sensibilisation aux déchets sur les plages avec cendriers de plage. Pensez y ! Et si il n’y en a plus, une simple conserve, fais l’affaire. Voir l’article => Sensibilisation aux déchets sur les plages. […]

Anse Fond Banane, une petite anse pleine de charme – Dom Loisirs et Culture · vendredi 23 août 2019 à 15:09

[…] Panneau Dom Loisirs et Culture de sensibilisation aux déchets sur les plages avec cendriers de plage. Pensez y ! Et si il n’y en a plus, une simple conserve, fais l’affaire. Voir l’article => Sensibilisation aux déchets sur les plages. […]

La Plage de Gros Raisin, à profiter sans modération ! – Dom Loisirs et Culture · samedi 24 août 2019 à 07:01

[…] Panneau Dom Loisirs et Culture de sensibilisation aux déchets sur les plages avec cendriers de plage. Pensez y ! Et si il n’y en a plus, une simple conserve, fais l’affaire, si vous voulez participer à l’initiative. Voir l’article => Sensibilisation aux déchets sur les plages. […]

La Pointe Marin, un lieu unique au delà des barrières. – Dom Loisirs et Culture · lundi 21 octobre 2019 à 21:02

[…] Voir l’article => Sensibilisation aux déchets sur les plages. […]

Anse Turin et l’Anse Latouche, au bout du tunnel ! – Dom Loisirs et Culture · samedi 7 décembre 2019 à 10:58

[…] Voir l’article => Sensibilisation aux déchets sur les plages. […]

Laisser un commentaire