Bienvenue sur la commune des Anses d’Arlet, située au Sud-Ouest de l’île. Cette collectivité balnéaire est connue pour ses villas saisonnières, ses écoles de plongées et ses restaurants de bord de mer. Tous les services de proximité sont disponibles que ce soient dans le bourg ou à proximité. Les stations-services sont situées à aux frontières de la commune, à l’Anse à l’Âne ou encore sur la commune du Diamant.

Les plages de cette commune présentent des fonds marins très riches où le port des Masques, Palmes et Tubas sont obligatoires pour découvrir celà !

Outre ces magnifiques plages, le territoire possède également des parcours de marche vous faisant profiter de la vue sur les plages et sur la mer des Caraïbes depuis les différents mornes . Ces parcours permettent généralement de rallier les plages entre elles afin de lier activité sportive et détente en famille. La randonnée de Gallochat – Anse Noire est un parcours de randonnée vous rallier la Ravine Anse Noire jusqu’à la plage située en contrebas du morne.

Itinéraire

 

Pour accéder au point de départ de la randonnée, direction le Sud de l’île (A1, N5 puis D7A) et prendre la sortie Trois Ilets (D7), traversez la commune des Trois Ilets, puis allez en direction de l’Anse à l’Âne, passez devant cette plage et continuez tout droit vous menant à monter un morne avec de nombreux virages. Après une dizaines de minutes, vous devez tourner sur votre droite avant la pancarte Gallochat (Juste après un abri-bus). Rentrez dans ce lotissement, facilement reconnaissable car vous une école maternelle à son entrée. Garez vous le long de la rue, sans trop gêner, vous devez descendre à pieds sur la première route à gauche pour rejoindre le début de la Ravine Anse Noire.  

Attention il y a peu de places pour se garer.

Conseil : Pensez si vous êtes plusieurs à mettre une voiture à chaque point de départ de la randonnée afin de vous faciliter le retour si vous n’avez pas envie de refaire la marche dans l’autre sens. Dans ce sens, il vous suffit de laisser la voiture sur le parking des Anses Dufour et Noire. Lien article => http://domloisirsetculture.fr/fr/lanse-noire-et-la-grotte-des-chauves-souris/

 

 

Descendez à pieds dans cette rue pour rejoindre le point de départ de la randonnée.

 

Longer la maison sur la droite pour rattraper le sentier située derrière la maison.

 

 

Gallochat – Anse Noire

La randonnée  est un sentier terrestre accessible à toute la famille et enfants de plus de 8 ans (suivant condition physique). Le parcours peu sportif mais assez rocailleux (attention à vos appuis) descend tout le long vers la plage de l’Anse Noire. Le randonnée parcourt 3  kilomètres (A-R) et dure 1h30 à 2h00 (A-R). Le sentier vous fera découvrir la Ravine Anse Noire et sa végétation. Une découverte sur la force de l’érosion à travers des siècles de ruissellement.

 

Le départ de la randonnée commence par une allée qui vous permet de rejoindre assez rapidement les bords de la Ravine Anse Noire. Vous aurez à la traversée à plusieurs reprises.

 

Attention aux terrains glissants (feuillage épais sur le sol) ou encore aux racines. Pour vous aiguiller durant votre parcours, un code couleur a été mis en place.

 

 

Vous avez l’occasion également de marcher au sein de la ravine. Un cadre dépaysant au sein de la roche où vous pouvez y observer facilement le parcours de l’eau au sein de la ravine et son érosion provoquée au fil des siècles.

 

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de ce coin de la Ravine Anse Noire sur notre page Facebook.

 

 

Le sentier continue de descendre. Vous n’êtes plus qu’à une vingtaine de minutes de la plage de l’Anse Noire. Sur la fin, le parcours est beaucoup plus rocailleux.

 

Vous voici sur la fin de la randonnée, vous rattrapez une route qui passae derrière l’Anse et rejoignant notamment le Domaine de Robinson (Endroit des plus agréables pour passer une nuit au bord de cette plage).

Domaine de Robinson

 

Continuez votre chemin et au moment ou la route monte, prenez sur la droite et longez la barrière pour rejoindre la plage de l’Anse Noire.

 

Vous voici sur la plage de l’Anse Noire, vous pouvez dès à présent vous y détendre et partir à la recherche des nombreuses tortues marines qui côtoient cette anse.

 

Panneau Dom Loisirs et Culture de sensibilisation aux déchets sur les plages avec cendriers de plage. Pensez y ! Et si il n’y en a plus, une simple conserve, fais l’affaire. Voir l’article => Sensibilisation aux déchets sur les plages.

Pensez à jeter uniquement les mégots dans la poubelle à côté de l’escalier et à replacer la boite de conserve.

Merci au Domaine de Robinson (gîte derrière la plage) pour leur aide dans son installation.

Vous pouvez rejoindre le chemin vers l’Anse Dufour par l’escalier sur la gauche de l’anse.

 

Fin de la randonnée, le retour se fera par le même sentier ou si vous êtes plusieurs, pensez à mettre un véhicule de chaque côté de la randonnée.

Vous pouvez également continuer votre randonnée en rejoignant la randonnée de Anse Dufour – Grande Anse

A vous de partir à l’aventure dès à présent !

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 4 sur 10, marche en descente (attention aux risques de glissades dans les feuillages ou abords de la ravine) , envisageable en famille avec des enfants de plus de 8 ans. 5 /10 si aller retour, car dénivelé positif pour remonter jusqu’à Gallochat, mais également faisable en famille.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin après à vous de juger de ce que voulez éventuellement faire comme moi (coucher de soleil). La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez effectuer la randonnée après Anse Noire de Anse Dufour vers Grande Anse ou encore Cap Salomon ou aller vous baigner à proximité aux plages de Grande Anse , Petite Anse, Anse Dufour et Anse Noire. N’oubliez pas vos palmes, masques et tuba.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.

 


0 commentaire

Laisser un commentaire