Bienvenue sur la commune des Anses d’Arlet, connue pour ces villas saisonnières, ses écoles de plongées et ses restaurants de bord de mer. Comme les quatre autres plages de la commune, la plage du bourg des Anses d’Arlet (Petite Anse) présente un fond marin d’une biodiversité importante, notamment autour de son rocher, située à 50 m du rivage. Masque, Palme et Tuba obligatoire pour découvrir celà !

Itinéraire

 

Pour accéder’à cette plage (plan ci-dessus), partant de Fort-de-France, direction le Sud de l’île (A1, N5 puis D7A) et prendre la sortie Trois Ilets (D7). Traversez la commune des Trois Ilets, puis allez en direction de l’Anse à l’Âne, passez devant cette plage et continuez tout droit. La route est en montée et vous aurez de nombreux virages (soyez vigilants). Vous pouvez aussi accéder à cette plage en passant par la commune du Diamant en empruntant la D7 qui vous fera passer notamment par un rond-point avec une sculpture de Lambi. Prenez la deuxième sortie, en direction de la plage de la Petite Anse et vous verrez sur votre droite un premier parking pour vous garer.

Le parking est spacieux et vous n’aurez pas de mal à trouver une place. Vous pouvez éventuellement trouver une place plus proche de la plage. Des places de parking sont situées le long de la plage et à côté des restaurants de bord de mer.

 

La Plage du bourg des Anses d’Arlet

Premier conseil : en haute saison, il s’agit d’une plage prisée des vacanciers et il s’avère qu’elle devient assez bondée au fil de la matinée. Partez au plus tôt pour arriver avant 9 heures afin de ne pas avoir trop de difficultés pour vous garer à proximité et avoir facilement une place sur la plage. Les places ombragées qui ne sont pas nombreuses sont vites prises. Qui plus est, vous aurez l’occasion d’avoir les fonds marins rien que pour vous.

Si vous êtes garés sur le grand parking, il vous faudra deux minutes de marche pour atteindre la plage qui est facilement accessible.

 

Des abris seront disponibles en bord de mer si vous souhaitez y pique-niquer ou vous y mettre à l’abri en vu d’éventuels épisodes pluvieux.

 

A l’approche de la plage, vous observerez un ponton en bois et la magnifique église « Saint Henri » du bourg faisant face à la mer et dans l’alignement exact du ponton. Elle fait partie du patrimoine religieux de la commune des Anses d’Arlet.

Un peu d’histoire…..

Dans les années 1660, en ces lieux, il y résidait une chapelle dédiée à Saint-Antoine de Padoue. En 1973, cette chapelle fut remplacée par une église. Début des années 1760, les Anglais incendièrent l »église. Elle fut reconstruite à la fin du XVIII ème siècle grâce à l’aide de Henri Larcher, riche habitant de la région. En reconnaissance, l’église fut nommée Saint Henri. En 2007, elle a été touchée par l’Ouragan Dean et fut totalement restaurée à l’identique en 2012.

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus et dessous, la plage possède peu de places à l’ombre. Pensez, si vous faites en famille notamment, à prévoir les protections pour les enfants et à la crème solaire indice 50, le soleil est nocif entre 10 heures et 14 heures.

Cliquez sur ce lien pour avoir un aperçu en vidéo de la plage sur notre page Facebook.

Vous pouvez lors de ces horaires, vous rendre dans les restaurants de bords de mer où vous aurez l’occasion de déguster langoustes ou autres mets créoles.

 

Pensez à votre masque et tuba …….

Vous avez à disposition à 50 mètres du rivage d’un spot merveilleux de snorkeling. Des rochers immergés abritent une biodiversité marine très importante que vous aurez l’occasion d’observer en vous y approchant et en y faisant le tour. Voici un avant-goût en vidéo de ce que vous pourrez observer.

Cliquez sur la photo ci-dessous !

 

A vous de plonger  😉 !

En termes de conseils,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet la veille afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Claquettes, Maillot de bain, serviette, sac de plage (couteau, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire, argent liquide, produit anti-moustique), masque, palme et tuba.

Ø  Santé :

–          Qualité de la zone de baignade : Excellente (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–          Accessibilité : Facilement en voiture et accès à pieds ;

–         Crème solaire obligatoire car la plage est bien exposée au soleil, pensez même aux lycras pour enfants et adultes ;

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac.

Divers : vous pouvez aller voir à proximité les plages de L’Anse Dufour , l’Anse Noire, Grande Anse ou faire la randonnée pédestre du Morne Champagne.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo.

Dom Loisirs et Culture pour vous servir !

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.

 


4 commentaires

Cap Salomon, randonnée d’histoire et de biodiversité – Dom Loisirs et Culture · lundi 30 juillet 2018 à 15:53

[…] allez vous baigner à proximité aux plages de Grande Anse ou Petite Anse. N’oubliez pas vos palmes, masques et […]

Anse Dufour – Grande Anse d’Arlet, à la découverte des mares temporaires. – Dom Loisirs et Culture · dimanche 30 septembre 2018 à 09:13

[…] la randonnée de Cap Salomon ou aller vous baigner à proximité aux plages de Grande Anse , Petite Anse, Anse Dufour et Anse Noire. N’oubliez pas vos palmes, masques et […]

La plage de Petite Anse et sa source chaude Dlo Ferré – Dom Loisirs et Culture · dimanche 16 décembre 2018 à 17:17

[…] allez vous baigner à proximité aux plages de Grande Anse ou Petite Anse. N’oubliez pas vos palmes, masques et […]

Le Morne Champagne et son coucher de soleil – Dom Loisirs et Culture · samedi 26 janvier 2019 à 10:34

[…] allez vous baigner à proximité aux plages de Grande Anse ou du bourg des Anses d’Arlet. N’oubliez pas vos palmes, masques et […]

Laisser un commentaire