Bienvenue sur la commune des Anses d’Arlet, située au Sud-Ouest de l’île. Cette collectivité balnéaire est connue pour ses villas saisonnières, ses écoles de plongées et ses restaurants de bord de mer. Comme les quatre autres plages (les plus connues) de la commune, la plage de grande anse présente un fond marin riche. Masque, Palme et Tuba obligatoires pour découvrir celà ! Outre ces magnifiques plages, le territoire possède également des parcours de marche vous faisant profiter de la vue depuis les différents mornes sur les plages et la mer des Caraïbes. Ces parcours permettent généralement de rallier les plages entre elles afin de lier activité sportive et détente en famille. La randonnée du Cap Salomon est l’exemple même d’un parcours idyllique en famille, vous faisant découvrir la biodiversité marine (parcours en snorkelling), l’histoire de la collectivité (militaire) ou encore les différents écosystèmes de bord de mer (mangrove, forêt xérophyle).

Itinéraire

 

 

Pour accéder au départ de cette randonnée, partant de Fort-de-France, direction le Sud de l’île (A1, N5) et prendre la sortie Trois Ilets (D7). Traversez la commune des Trois Ilets, puis allez en direction de l’Anse à l’Âne, passez devant cette plage et continuez tout droit. La route est en montée et vous aurez de nombreux virages (soyez vigilants). Vous pouvez aussi accéder à cette plage en passant par la commune du Diamant en empruntant la D7 qui vous fera passer notamment par un rond-point avec une sculpture de Lambi. Prenez la première sortie, en direction de la plage de Grande Anse et vous verrez sur votre droite sur votre après deux minutes de route, un sens interdit (le week-end) vous indiquant de tourner à droite pour rejoindre la plage.

Après être passé par ce petit détour, vous vous retrouvez sur un stop où vous pouvez tourner à droite ou à gauche pour trouver une place en bord de route. La plage est juste en face de vous cachée derrière les différents bâtiments (restaurants, supérettes, club de plongée, …).

Prenez sur votre droite, continuez votre route et vous pouvez prendre plus loin sur votre gauche pour accéder à différents parking.

 

L’un est situé près de la plage directement sur votre gauche après une centaine de mètres.

 

Ou l’autre, un parking très spacieux situé à deux minutes sur votre droite après être passé à côté d’une passerelle bleue.

 

Différentes possibilités s’offrent donc à vous, celle que je vous conseille de vous garer sur ce dernier parking et vous orienter à pieds vers la droite en longeant la rue jusqu’au point de départ de la randonnée. Vous aurez plus de facilités à trouver une place.

Le Cap Salomon

 

La randonnée du Cap Salomon est une boucle terrestre accessible à toute la famille. Le parcours mesure environ 3 kilomètres et dure 1h30 à 2h. Le sentier vous fera découvrir différents écosystèmes (forêt sèche, mangrove,….), un parcours de snorkelling pour la biodiversité marine et des ruines d’une batterie militaire.

 

Pour arriver au point de départ de la boucle, passez devant le restaurant Ti Sable et prenez le chemin montant sur votre droite. Continuez tout droit jusqu’à un escalier en bois que vous verrez sur votre gauche avec le panneau d’information (photo ci-dessus).

 

Le long de ces premiers mètres vous aurez déjà des petites vues sympathiques sur l’anse.

 

 

Prenez l’escalier en bois qui vous oriente vers le bord de mer et rapidement vers un parcours de snorkelling (sentier sous-marin) en moins de 15 minutes.

 

 

Des panneaux d’informations sont situés à proximité du parcours afin de vous expliquer ce que vous aurez l’occasion d’observer. Cinq bouées font un parcours de découverte de la biodiversité marine.

 

Passage pour la mise à l’eau vers le sentier sous-marin

 

Continuez le parcours en longeant le bord de mer jusqu’à un nouveau panneau d’information sur la mangrove. Vous aurez un passage en bois vous permettant de vous rapprocher au plus près de la côte afin de traverser la mangrove et de profiter d’un point de vue sur l’anse.

 

 

Revenez sur vos pas et prenez sur votre gauche pour continuer sur le sentier.

 

Le chemin devient plus pentu et vous arrivez à une intersection après quelques minutes de montée. Prenez sur la gauche pour découvrir les ruines de la batterie militaire ou prenez à droite par les escaliers si vous souhaitez continuer la boucle.

Le parcours vers les ruines

 

Sur ce chemin vous verrez sur votre gauche un rocher sur lequel vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la grande anse d’arlet.

Vue depuis le rocher (photo ci-dessus)

 

Continuez toujours tout droit et vous arrivez assez vite à la pointe du Cap Salomon où un panneau d’information sur l’histoire militaire du secteur est en place. Vous aurez une vue sur la mer des Caraïbes et les restes des fondations de l’époque.

Un peu d’histoire …..

La Batterie du Cap Salomon fut construite en 1762 lors de l’occupation de la Martinique par les anglais. La batterie située dans le prolongement des mornes Yoyo et Baguidi était très importante stratégiquement dans la défense de la Martinique. Elle croisait ses feux avec la batterie de la Pointe Burgos pour empêcher tout navire de rentrer dans la baie de Grande Anse. Elle protégeait également les Anses Noire et Dufour et l’ïlet Ramier car les bateaux ennemies devaient passer obligatoire par ce passage. En 1878, elle est abandonnée et aujourd’hui il ne reste que les ruines de la poudrière et de la caserne.

 

Vue de la batterie sur la mer des Caraïbes

 

La fin de la boucle

Revenez sur vos pas après être passé par la batterie militaire pour prendre les escaliers et continuez l’ascension du Morne Baguidi (146 m).

 

Lors de votre ascension, vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur Grande Anse.

 

Le chemin devient moins pentu. Vous traversez la forêt du morne jusqu’à un nouveau poteau d’information. Des blocs d’escalades sont situés à proximité ainsi qu’un autre parcours de randonnée vous emmenant vers l’Anse Dufour.

 

Continuez votre chemin tout droit pour arriver sur la route bétonnée de départ. Vous y verrez un panneau directionnel vous indiquant Anse Dufour.

 

Reprenez votre chemin en sens inverse pour vous retrouver sur la voie de départ.

A vous de partir à l’aventure dès à présent !

 

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 5 sur 10, marche rythmée avec légers dénivelés sur des courtes distances, envisageable avec un porte bébé ou avec des enfants de plus de 6 ans.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin après à vous de juger de ce que voulez éventuellement faire comme moi (coucher de soleil). La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez allez vous baigner à proximité aux plages de Grande Anse ou Petite Anse. N’oubliez pas vos palmes, masques et tuba.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.


1 commentaire

Anse Dufour – Grande Anse d’Arlet, à la découverte des mares temporaires. – Dom Loisirs et Culture · lundi 24 septembre 2018 à 13:33

[…] effectuer la randonnée de Cap Salomon ou aller vous baigner à proximité aux plages de Grande Anse , Petite Anse, Anse Dufour et Anse […]

Laisser un commentaire