Bienvenue sur la commune des Anses d’Arlet, située au Sud-Ouest de l’île. Cette collectivité balnéaire est connue pour ses villas saisonnières, ses écoles de plongées et ses restaurants de bord de mer.

Tous les services de proximité sont disponibles que ce soient dans le bourg ou à proximité. Les stations-services sont situées à aux frontières de la commune, à l’Anse à l’Âne ou encore sur la commune du Diamant.

Les plages de cette commune présentent des fonds marins très riches où le port des Masques, Palmes et Tubas sont obligatoires pour découvrir celà !

Outre ces magnifiques plages, le territoire possède également des parcours de marche vous faisant profiter de la vue sur les plages et la mer des Caraïbes depuis les différents mornes . Ces parcours permettent généralement de rallier les plages entre elles afin de lier activité sportive et détente en famille. La randonnée de Anse Dufour –  Grande Anse d’Arlet est un parcours de randonnée vous faisant gravir un morne au milieu de la forêt sèche et découvrir des mares temporaires.

Itinéraire

 

Pour accéder au point de départ de la randonnée, direction le Sud de l’île (A1, N5 puis D7A) et prendre la sortie Trois Ilets (D7), traversez la commune des Trois Ilets, puis allez en direction de l’Anse à l’Âne, passez devant cette plage et continuez tout droit vous menant à monter un morne avec de nombreux virages. Vous allez passer devant la pancarte Gallochat puis Ravine de l’Anse Noire, puis après quelques virages serrés, vous verrez un abri bus puis une pancarte vous indiquant de tourner à droite vers les deux anses, Anse Dufour et Anse Noire. Continuez tout droit jusqu’à atteindre la plage de l’Anse Dufour. Ce sera la première que vous rencontrerez avec un premier parking. L’accès à l’Anse Noire se fait en empruntant la montée ou vous trouverez un deuxième parking.

Route_AnseNoireetDufour

 

Vous pouvez aussi accéder au point de départ en passant par le Diamant en empruntant la D7 qui vous fera passer notamment par un rond-point avec une sculpture de lambi. Prenez la première à droite, vous arriverez vers la plage de Grande Anse d’Arlet (Attention le week-end, il y a un sens interdit pour longer la plage). Passez l’anse et montez le morne pour arriver jusqu’à cette même intersection et tournez à gauche.

Premier conseil : en haute saison, l’anse Dufour est une plage prisée des vacanciers et il s’avère qu’elle devient assez bondée au fil de la matinée. Partez au plus tôt pour arriver avant 9 heures afin de ne pas avoir trop de difficulté pour vous garer à proximité.

Les parkings ne sont pas très grands et vous risquez de vous garer, en faisant demi-tour, sur la route vous menant aux plages.

 

 

Anse Dufour – Grande Anse d’Arlet

La randonnée  est un sentier terrestre accessible à toute la famille et enfants de plus de 10 ans (suivant condition physique). Le parcours assez sportif durant l’ascension mesure environ 8 à 9 kilomètres et dure 2h30 à 3h (A-R). Le sentier vous fera découvrir les mares temporaires et la forêt sèche du Morne Réduit. 

Deuxième conseil : Pensez si vous êtes plusieurs à mettre une voiture à chaque point de départ de la randonnée afin de vous faciliter le retour si vous n’avez pas envie de refaire la marche dans l’autre sens.

Le point de départ de la randonnée se situe en bas de l’escalier.  Vous verrez un panneau d’information vous indiquant la direction à prendre pour le sentier.

 

Longez les maisons puis plongez dans la forêt sèche du morne.

 

Vous voici au pieds du morne et vous partez pour une ascension d’environ 45 min à 1h du Morne Réduit. Plus vous avancez et moins la randonnée est ombragée.

Attention aux effets nocifs du soleil.

 

Arrivé au sommet du morne, la végétation vous empêche quelque peu d’avoir une vue sur la baie de Fort-de-France. Quelques soupçons de cette vue panoramique peuvent s’entrevoir à travers la végétation.

 

Continuez votre chemin et quelques minutes plus tard, vous découvrirez une magnifique mare temporaire.

 

Ce qu’il faut savoir……

Ces mares souvent modelées par l’homme offre un écosystème sur des périodes plus ou moins longues mais suffisantes pour qu’elles soient habitées par une biodiversité importante (invertébrés, libellules, amphibiens, végétation). 

Toute cette faune et flore est adaptée à l’intermittence de l’eau car ces mares sont soumises à des submersions de durée et de hauteur très variables et permettaient d’avoir une eau précieuse en temps de carême. 

 

Suite de la randonnée, le sentier redescend et vous replonge dans la forêt sèche. Vous voici de nouveau à l’ombre de la végétation et vous descendez petit à petit vers la Grande Anse d’Arlet.

 

Sur votre chemin, vous verrez la possibilité de pratiquer une activité d’escalade sur des blocs.

 

Continuez votre chemin et vous arrivez au niveau d’une bifurcation ou si vous prenez sur votre gauche, vous vous orienterez vers la plage de Grande Anse.

Le chemin de droite vous emmenant vers le Cap Salomon et les ruines de l’ancienne batterie militaire.

 

Restez sur le chemin de gauche. Un poteau d’information sera là pour vous orienter vers Grande Anse.

 

 

Suivez la route bétonnée qui longe la plage. Empruntez l’un des accès que vous trouverez sur votre droite pour profiter de la plage de Grande Anse et de ses fonds marins.

 

La plage de Grande Anse

Cliquer sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de cette plage sur notre page Facebook.

 

Fin de la randonnée, le retour se fera par le même sentier ou si vous êtes plusieurs, pensez à mettre un véhicule de chaque côté de la randonnée.

A vous de partir à l’aventure dès à présent !

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, crème solaire).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 6 sur 10, marche sportive lors de l’ascension du morne à l’aller et au retour, envisageable avec un porte bébé ou avec des enfants de plus de 10 ans (suivant condition physique). Sentier ombragé mais attention aux effets nocifs du soleil en haut du morne.

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin après à vous de juger de ce que voulez éventuellement faire comme moi (coucher de soleil). La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez effectuer la randonnée de Cap Salomon ou aller vous baigner à proximité aux plages de Grande Anse , Petite Anse, Anse Dufour et Anse Noire. N’oubliez pas vos palmes, masques et tuba.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.

Catégories : La Martinique

2 commentaires

Anse Dufour, tortue verte et snorkeling – Dom Loisirs et Culture · samedi 26 janvier 2019 à 10:23

[…] Divers : vous pouvez aller voir à proximité, L’Anse Noire et la grotte des chauves souris ou faire la randonnée pédestre Anse Dufour-Grande Anse. […]

L’Anse Noire et la Grotte des Chauves-Souris – Dom Loisirs et Culture · samedi 26 janvier 2019 à 10:32

[…] Divers : vous pouvez aller voir à proximité, L’Anse Dufour ou faire la randonnée pédestre Gallochat-Anse Noire ou Anse Dufour -Grande Anse. […]

Laisser un commentaire