Bienvenue sur la commune des Anses d’Arlet, située au Sud-Ouest de l’île. Cette collectivité balnéaire est connue pour ses villas saisonnières, ses écoles de plongées et ses restaurants de bord de mer. Comme les quatre autres plages de la commune, la plage de grande anse présente un fond marin riche. Masque, Palme et Tuba obligatoires pour découvrir celà ! Outre ces magnifiques plages, le territoire possède également des parcours de marche vous faisant profiter de la vue depuis les différents mornes sur les plages et la mer des Caraïbes. Ces parcours permettent généralement de rallier les plages entre elles afin de lier activité sportive et détente en famille. La randonnée de Dlo Ferré et la plage de Petite Anse est l’exemple même d’un parcours à faire en famille, vous faisant découvrir la biodiversité de ce territoire et un trésor : la source chaude naturelle de Dlo Ferré.

Itinéraire

Pour accéder au départ de cette randonnée, partant de Fort-de-France, direction le Sud de l’île (A1, N5 ) et prendre la sortie du Diamant (D7). Empruntez cette route assez sportive (nombreux virages) pour vous orientez vers la collectivité du Diamant. Traversez  la commune en longeant son immense plage, afin de longer la côte et rejoindre la D37. Cette route vous fera découvrir au passage sur votre le mémorial du Cap 110, des vues magnifiques sur le Rocher du Diamant ou encore la Maison du Bagnard. Après 10 minutes de route et quelques lacets, vous vous situés au niveau de la plage de Petite Anse avec son port. Empruntez d’une des rues sur votre gauche (après le terrain de basket, facilement visible depuis la route) pour vous diriger vers la plage et ses places de parkings.

Différents lieux de stationnement s’offrent à vous et vous n’aurez pas de mal à trouver une place en bord de mer. Cette plage n’est pas la plus fréquentée de la commune.

 

Petite Anse

 

Descendez de la voiture pour profiter directement d’une vue sur la plage de Petite Anse, moins connue que les quatre autres de la collectivité, elle n’en est pas pour autant pleine de charme avec son cadre sur les mornes environnants (Le Morne Larcher et sa femme couchée notamment).

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo de la plage sur notre page Facebook.

 

Le temps d’y faire quelques clichés (le soleil n’était pas vraiment au rendez-vous pour moi….), prenons la direction de la source d’eau chaude de Dlo Ferré.

 

Conseil : Pensez également à profiter du coucher de soleil de cette plage, la vue depuis le port de pêche y est magique.

 

Dlo ferré, source d’eau chaude naturelle

La randonnée vers Dlo Ferré est accessible à toute la famille (suivant conditions physiques). Le parcours mesure environ 2 kilomètres aller-retour (45 min à 1h). Vous passerez à travers un lotissement pour rejoindre une marche sur le flanc du Morne Jacqueline avec des paysages magnifiques sur la mer des Caraïbes.

 

Depuis la plage de Petite Anse, longez la côte par la route qui vous emmène vers un lotissement. Vous y verrez sur votre chemin des premiers panneaux directionnels. Suivez-les.

 

Après une légère montée, vous devez tourner dans l’impasse et allez jusqu’au bout de celle-ci pour rejoindre le sentier terrestre.

 

Passez sur le côté du portail, pour vous trouvez sur le flanc du Morne Jacqueline et découvrir la végétation xérophile de bord de mer de la commune asséchée par les alyzés et le soleil des Caraïbes.

 

 

Après quelques minutes, vous voici déjà devant un joli panorama sur la mer des Caraïbes et le Morne Larcher.

Cliquez sur ce lien pour avoir un premier aperçu vidéo du panorama sur notre page Facebook.

Le Morne Larcher et sa femme couchée

 

Le chemin continue et il vous faudra juste être vigilant à prendre le chemin qui part sur votre gauche au niveau de la prochaine bifurcation. Toutefois, si vous allez plus loin vous découvrirez également quelques bovins et cabris se nourrissant dans ces pâturages.

 

 

Si c’est le cas, rebroussez votre chemin et prenez le sentier sur votre droite. Vous verrez des escaliers en bois au loin.

 

Le sentier descend vers le bord de mer. Attention aux glissages éventuelles au niveau des marches.

 

 

En quelques minutes, vous voici devant le présentoir de la source chaude naturelle.

On y apprend…..

La source d’eau chaude naturelle de Dlo Ferré provient d’une source thermale de 180 °C. Elles possèdent de nombreuses émergences dont l’une (la plus importante) a été canalisée dans un petit bassin. La température dans ce bassin varie entre 30 et 35 °C et le pH y est plutôt neutre. Cette eau non potable aurait également des propriétés bénéfiques pour les rhumatismes et maux. 

 

Passez par le bord de mer pour contourner la roche et longez le bord de mer, vous êtes à une cinquantaine de mètres du bassin. Vous devrez vous aider des mains par moment car le terrain est accidenté.

 

Vous voici maintenant devant le bassin. Sa taille permet à seulement deux personnes de s’y baigner.

 

Je vous conseille de garder éventuellement vos chaussures afin d’éviter tout désagrément avec les crabes vivant à proximité.

Pour le retour, il vous suffit de prendre le chemin dans l’autre sens.

 

A vous de le découvrir dès à présent !!!

En termes de conseil,

Ø  Circulation en Martinique : En semaine, vous ferez face à des bouchons aux abords des zones industrielles ou commerciales, notamment le matin, dans le sens du Sud (Rivières Salée, N5) vers le Nord (Fort-de-France, A1) et de l’Est (Robert, N1) vers le Nord (Fort-de-France, A1), de 7h à 9h30, et inversement en fin de soirée de 17h00 à 18h30. Pensez à votre trajet afin de vous adapter à cette circulation qui peut être dense et vous faire perdre facilement du temps.

Ø  Equipements : Bonne paire de baskets qui agrippe ou chaussures de randonnées, bâton de randonnée, tenue sportive, sac de randonnée (couteau, lampe de poche, lampe frontale, k-way, casquette, lunette de soleil, maillot, crème solaire).

Ø  Santé :

–           Difficulté : 3 sur 10, marche peu sportive avec des légères montées sur des courtes distances (marches), envisageable avec un porte bébé ou avec des enfants de plus de 6 ans.

–          Qualité de la zone de baignade de Petite Anse : Bon (Source : Ministère de la santé, voir carte) ;

–           En temps normal, commencez toujours les randonnées au plus tôt le matin après à vous de juger de ce que voulez éventuellement faire comme moi (coucher de soleil). La chaleur en journée lors d’activité sportive minime peut devenir assez étouffante.

–          Y aller à son rythme et prévoir le temps qu’il vous faudra en fonction de votre condition physique.

–          Le plus important, toujours une bouteille d’eau par personne et quelque chose à grignoter dans son sac. Avec la chaleur, toutes randonnées assez physiques peuvent être dangereuses avec la fatigue.

Divers : vous pouvez allez vous baigner à proximité aux plages de Grande Anse ou Petite Anse. N’oubliez pas vos palmes, masques et tuba.

N’hésitez pas à poster vos commentaires ou nous demander des renseignements sur contact@domloisirsetculture.fr.

Abonnez-vous à notre page Facebook, chaque semaine un nouvel article ou une nouvelle vidéo

Equipe Dom Loisirs et Culture pour vous servir

OLIVIER Damien, votre humble guide.

L’Equipe Dom Loisirs et Culture s’engage dans la sensibilisation de la protection de la biodiversité des départements d’Outre-Mer.

Catégories : La Martinique

Laisser un commentaire